Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

lundi 12 décembre 2022

Défi n°273 : j'ai l'âge

👀ma participation à l'Herbier de poésies, c'est le billet précédent :

Colette, à la barre des CROQUEURS DE MOTS pour le défi n°273 nous invite ainsi :

Thème : L’âge
Pour lundi le 12 décembre, je vous propose de partir de la citation suivante :
Impossible de vous dire mon âge, il change tout le temps.
Alphonse Allais
Écrivez un petit texte en prose ou en vers, pour expliquer et vous exprimer là-dessus, tout simplement (sérieusement ou avec humour) peu importe.

Dans mes rêves, dans mes insomnies,
J'ai tous les âges en même temps,
j'ai les mille ans de mille et une nuits.
J'ai les deux nuits d'un nouveau-né.

L'heur' de se lever c'est une habitude :
J'ai les cent ans de mon corps engourdi.
L'aurore me cueille au seuil du jardin,
J'ai les deux ans de ma naissance au monde.

L'odeur du thé caresse mes narines,
Le miel mille fleurs flatte mes papilles,
J'ai les dix ans d'un toast de pain grillé
Et l'âge de la tendre absence de mes parents.

Dans le miroir de la salle de bains
J'ai l'âge des boutons d'adolescence.
La matinée file sans se presser,
Je n'ai plus l'âge où je courais après le temps.

Les trajets, les cours, et tout l'invisible
Qui prolongeait la double journée domestique,
J'ai l'âge des vingt-quatre heures pléthoriques,
J'ai mon âge étonné d'avoir pu l'impossible.

Je ferme les volets à l'heure du crépuscule.
J'ai l'âge de l'enfance émerveillée
De la lueur d'un soir de neige
Prolongeant le jour laiteux d'un début d'hiver.
©Jeanne Fadosi, lundi 5 décembre 2022
pour le défi n°273 des CROQUEURS DE MOTS

Georges Lacombe, Les âges de la vie, 1893-94

12 commentaires:

  1. Bravo Jeanne !!! Bon lundi, bises jill

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme toujours ou presque la première. A cette heure-là je suis souvent dans mon premier sommeil et j'en profite ... bises

      Supprimer
  2. Tout un parcours auquel il est difficile d'échapper... Comme tu le dis bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a que ceux qui n'ont pas eu la chance de vieillir qui y ont échappé. Alors, je supporte les petits maux en profitant du reste

      Supprimer
  3. Comment ne pas replonger dans ses souvenirs et gommer ainsi l'âge au fil des années Jeanne ?
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je change d'âge plusieurs fois par jour selon les mouvements que j'ai à faire mais une chose est sûre, je garde vaille que vaille mon âme d'enfant bises

      Supprimer
  4. Bravo Jeanne d'avoir si bien exprimé cette pluralité des âges du quotidien . J'avoue que c'est de cette façon que j'aurais abordé le sujet si je n'avais pas laissé mon mari s'exprimer.
    Bon lundi
    Bises
    Jazzy

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup à toi, Jeanne et bravo !!! C'est tout à fait super !!! C'est si bon de lire ces différents âges si bien exprimés ! Bonne soirée. Bises♥

    RépondreSupprimer
  6. bravo Jeanne rien a ajouter à ton poème
    je vais regarder le lien du peintre car il me fait penser à Munch !
    bises

    RépondreSupprimer
  7. Une jolie manière d'évoquer les âges de la vie . Finalement, on a l'âge qu'on veut bien! Bise

    RépondreSupprimer
  8. comme c'est joliment dit Jeanne Bravo, bonne journée bisous

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.