Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

jeudi 25 juin 2026

Jeudis en poésie : "été brulant" en haïkus, poème personnel

petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée.
Je m'en excuse auprès de tous les blogueurs que je ne peux joindre dont Josette, An'Maï, Marie-Sylvie, Miss-Yves, sur Blogspot et sur certains blogs wordpress  (dont celui de Colette et Lilou et même Elisabeth que mon pare-feu bloque complètement aller savoir pourquoi !)... et j'en oublie ... 
 
Annick Lotus prend  la barre pour le défi 329 des CROQUEURS DE MOTS et nous invite à écrire un texte sur le thème « Les vacances  » avec deux contraintes :
1 – Ecrire votre texte avec l’anaphore « C’est le temps… »
2 – Et avec 5 mots obligatoires : transhumance, farniente, rire, soucis, heure

En cette semaine de canicule où des examens ont été reportés ou programmés le matin

la tentation est grande de rééditer ce chapelet de haïkus

La chaleur et la sécheresse qui se prolongent me renvoient à l'été 1976.

N'en déplaisent aux commentateurs de tous poils ("sachants", "journaleux",  "politicards", "djeuns", "vieux amnésiques") ce fut dans certaines régions françaises, pas toutes, un été terrible et terriblement inquiétant. Et déjà la conséquence d'un dérèglement qui s'annonçait. Les régions les plus touchées étaient, de la Bretagne à la Lorraine, celles qui étaient le plus à la pointe du remembrement agricole et de son cortège de haies et de chemins creux supprimés pour de grandes parcelles sans arbres.

Me permettrez-vous ce résumé de mon été brûlant de 1976 en haïkus ? 

Un été brûlant
commencé dès la fin mai
tristesse dans nos cœurs

Epreuve de philo
salle d'examen en sous-sol
étages rôtissoires

Des potaches en sueur
Trois candidats dans les pommes
pas la cause du stress

Ballet des camions
ballots de paille empilés
sur les routes de France

Tristesse au jardin
notre source s'est tarie
tous légumes en berne

Fraîcheur intérieure
la maison aux murs épais
fait un cocon tendre.

Juillet alsacien
les mirabelles en avance
pansement d'amitié

Vacances Périgord
de la pluie un jour sur deux
le monde à l'envers

Retour en Mayenne
dans les prés le sol est nu
désert minéral

Aux premières pluies
quelques feuilles timidement
font des points verdure

Quelques jours plus tôt
on pensait la terre  stérile
pour l'éternité.

Déjà la rentrée
profiter de l'heure d'été
pour aller aux cèpes.
©Jeanne Fadosi, vendredi 05 août 2022

A mon père, décédé aux premiers jours de la canicule début juin, juste avant les écrits du baccalauréat 1976 et qui a ainsi échappé à la vision de désolation de son jardin.
Un merci chaleureux à mes collègues et amis qui m'ont entourée chaleureusement en cette période si étrange où j'ai vaqué à mes tâches, comme si, malgré ...





Opération Paille 1976 avec le 57e RT (Mulhouse) et le 511e Groupe de transport lourd, auteur de l'image Michel Huhardeaux, partage licence Creative communs 
File:097 Opération Paille en Bourgogne. (4060476505).jpg — Wikimedia Commons





A défaut d'avoir trouvé ceux de l'académie de Nantes,
Les épreuves du baccalauréat 1976 | INA (bac philo série A, académie de Rennes)

Prévisions pour le jeudi 25 juin 2026


mercredi 24 juin 2026

Abécédaire d'été en désordre des plantes : H comme Herbe de la Pampa

L’Herbe de la Pampa (Cortaderia selloana)

Vous la connaissez sûrement tant elle a été à la mode et invitée dans nos jardins depuis une bonne quarantaine d'années.

et en requérant son nom, la première chose proposée par le moteur de recherche est des propositions de vente !?!?!
Mais !!! "elle figure désormais sur la liste des plantes interdites par l'arrêté ministériel du []. L'interdiction de cette plante en France métropolitaine est finalement décidée par l'Arrêté du 2 mars 2023 portant mise à jour de la liste des espèces animales et végétales exotiques envahissantes sur le territoire métropolitain[ ]; elle couvre la vente, la détention, son transport et son échange[]."

(Et petit clin d'œil à Zaza qui a dû s'en défaire sur son île de Batz)

L’Herbe de la Pampa est désormais interdite à la vente.
L.Bouvier - stock.adobe.com


 
petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée.
Je m'en excuse auprès de tous les blogueurs que je ne peux joindre dont Josette, An'Maï, Marie-Sylvie, Miss-Yves, sur Blogspot et sur certains blogs wordpress  (dont celui de Colette et Lilou et même Elisabeth que mon pare-feu bloque complètement aller savoir pourquoi* !)... et j'en oublie ... 
*vérification faite, c'est tous les blogs de Hautetfort que mon parefeu bloque.

mardi 23 juin 2026

Abécédaire désordonné des plantes d'été : B comme Berce du Caucase


Heracleum mantegazzianum Sommier & Levier, 1895 : Berce du Caucase

La berce de Sosnovski peut atteindre une taille monumentale. Sergei - stock.adobe.com

La berce du Caucase fait partie d'une série de listes de plantes prohibées en France pour être envahissantes, toxiques ou destructrices. Elle est donc interdite dans les jardins et on peut même être lourdement pénalisé. Pas de panique, le plus souvent s'invite dans nos jardins la berce commune ou grande berce Heracleum sphondylium — Wikipédia qui peut quand même atteindre 2 mètres de hauteur et est également photosensibilisante.

On distingue les deux surtout aux feuilles, moins découpées pour la grande berce.


Les ombelles de fleurs blanches de la Berce du Caucase
peuvent atteindre 4 mètres de hauteur.

Peter Oetelshofen / Peter Oetelshofen - stock.adobe.com

Envahissantes, toxiques ou destructrices : ces cinq plantes sont prohibées en France, Le Figaro, 27 avril 2026

Très envahissante, sa sève contient des toxines phototoxiques qui peuvent provoquer des brûlures telles des cloques douloureuses et lentes à guérir.

Le hic, c'est que elle se ressème particulièrement facilement et se propage chez vous sans votre autorisation à partir des friches environnantes. Elles peuvent même par le vent venir d'assez loin.
Et que (mais là, je spécule sans certitude attestée) les berces se sont hybridées dans la nature 

Conclusion, ne pas les laisser prospérer jusqu'à ce qu'elles fassent des fleurs, encore moins des graines, mais les manipuler avec précaution et avec des gants de jardin épais.

🌺🌺🌺🌺🌺🌺

Pour un décor similaire et peut-être plus aérien grâce à ses feuilles plus découpées, on peut la remplacer avantageusement par la valériane officinale. Mais attention c'est une plante qui peut aussi se montrer envahissante !


Pour ce qui est de l'illustration de l'article, il ne s'agit pas de valériane officinale mais de valériane pourpre

auteur daryl_mitchell sous licence CC

petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée.
Je m'en excuse auprès de tous les blogueurs que je ne peux joindre dont Josette, An'Maï, Marie-Sylvie, Miss-Yves, sur Blogspot et sur certains blogs wordpress  (dont celui de Colette et Lilou et même Elisabeth que mon pare-feu bloque complètement aller savoir pourquoi* !)... et j'en oublie ... 
*vérification faite, c'est tous les blogs de Hautetfort que mon parefeu bloque.

lundi 22 juin 2026

Oyez Les CROQUEURS de MOTS : Escale en vue chez Annick Lotus

 Et c'est par ici --->L'EnVie... l'En~Vie... LA VIE!
qui peut prévenir Miss-Yves qui n'a pas vu le lien de l'annonce du défi ? son blog est sur blogger et je ne peux pas lui laisser de commentaire.

Je guettais depuis ce lundi matin et je ne vois rien à l'horizon .... Quelqu'un pour éclairer mon fanal dans cette brume de chaleur ?

Quel capitaine pour ce dernier défi de la saison ? Marie Chevalier ? Le blog de Marie Chevalier
Zaza ? ZAZA-RAMBETTE LE RETOUR  ; un autre matelot ?

Dernière minute vers 19h :
C'est bon Jeanne, c'est Annick Lotus qui reprend le manche pour lundi prochain. Buses et bonne soirée. Zaza

 -----> Annonce du Défi 329 des Crôqueurs de Môts… | L'EnVie... l'En~Vie... LA VIE!


buse guettant sa proie 
pour lui faire une bise ? 😂

D'accord Zaza, et je préfère des bises à des buses qui buguent sur le clavier hihihi

A la revoyure ! pour le moment, j'arrête de faire chauffer mon ordi et retourne à mes livres.

petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée.
Je m'en excuse auprès de tous les blogueurs que je ne peux joindre dont Josette, An'Maï, Marie-Sylvie, Miss-Yves, sur Blogspot et sur certains blogs wordpress  (dont celui de Colette et Lilou et même Elisabeth que mon pare-feu bloque complètement aller savoir pourquoi* !)... et j'en oublie ... 
*vérification faite, c'est tous les blogs de Hautetfort que mon parefeu bloque.

dimanche 21 juin 2026

Fête des pères


papa lisant au frais de l'ombre des arbres

Un père, un phare, un modèle
Un homme assagi
Mon père

Décédé il y a cinquante ans, à la veille de la canicule de 1976

Live enregistré à l'olympia de Paris le 25 Avril 2007

Live 2005 - Enregistré à la Bourse du Travail de Lyon.


Et un dernier pour la route 

jeudi 18 juin 2026

Jeudis en poésie : Le chemin des arbres, de Sabine Sicaud

petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée.
Je m'en excuse auprès de tous les blogueurs que je ne peux joindre dont Josette, An'Maï, Marie-Sylvie, Miss-Yves, sur Blogspot et sur certains blogs wordpress  (dont celui de Colette et Lilou et même Elisabeth que mon pare-feu bloque complètement aller savoir pourquoi* !)... et j'en oublie ... 
*vérification faite, c'est tous les blogs de Hautetfort que mon parefeu bloque. 

Pendant cette pause et dans le prolongement du défi 328 sur le secret des arbres blancs, restons avec Sabine Sicaud pour prendre 

Le chemin des arbres

I. Le chemin du cèdre

J’ai rencontré le cèdre
Nous nous sommes tous deux reconnus. Il m’a dit :
« C’est toi, toi que je sais, dont les bras sont enduits
de ma résine blanche et dont les cheveux brillent
de mes fines aiguilles
et dont les poches craquent
de mes pommes de cèdre… »

Je n’ai rien dit.
Mais son odeur à lui,
d’encens, d’ambre et de cèdre,
est bien ce que je sais comme il sait tout le reste.

II. Le chemin du chêne

J’ai rencontré le chêne,
le vieux chêne aux abeilles,
Il a toujours le cœur ouvert, mais moins d’abeilles,
moins de miel semble-t-il au fond de son cœur noir.
Des essaims l’ont quitté peut-être –
ou j’ai passé trop tard ce soir.
Le chêne secouait sa vieille tête
comme un homme bien seul…

III. Le chemin de l’ormeau

J’ai rencontré l’ormeau.
Pas un ormeau célèbre,
mais un ormeau sans ex-voto,
tournant le dos à la route des hommes.

Sa colonne de bois, rugueuse, nue, énorme,
quelqu’un l’a-t-il jamais serrée entre ses bras ?
Nous l’avions mesurée avec un fil de soie
la colonne de bois qui ne s’arrête pas
de grossir en silence.

Mais grossir – qui jamais voit grossir un ormeau ?
Tant de jours et de nuits, tant de soleil et d’eau,
de paix, d’oubli, de chance…tant et tant !
Entre les émondeurs, les chenilles, l’autan,
J’ai rencontré la Patience.

IV. Le chemin des genévriers

J’ai retrouvé mes petits genévriers,
tordus, piquants roussis, cramponnés aux rochers
comme des acrobates.
Ah! le bleu d’outremer de leurs petites baies
le long des couchants écarlates !

Ils se hérissent, ronds ou si déchiquetés
que tout le ciel traverse
leurs petits corps fantasques.
Le gazon ras joue au tapis de Perse
mais le vent s’y jette en bourrasque.

Ici, les lièvres et les chèvres
Échappent aux hommes d’en bas
Ici bleuissent les genièvres
pour l’oiseau que l’on ne voit pas.

Petit grain bleu, sauvage, amer,
semé parmi les toisons rousses
d’arbres nains que l’hiver rebrousse
comme les oursins dans la mer.

V. Le chemin du roseau

Puis j’ai rencontré le roseau,
le roseau vert qui dit : « Je plie et ne romps pas ».
Les pieds dans l’eau,
il se courbait si bas
que ses rubans encombraient le ruisseau.
Il avait oublié son âme de pipeau.

Son front vert saluait, saluait sans relâche,
son dos se balançait comme un dos de serpent
et jamais le soleil ne le voyait en face.

Il disait aux pipas :
« Je plie et ne romps pas, je plie et ne romps pas… »
enfin, ce qu’il disait au chêne
de Monsieur Jean de La Fontaine.

Et l’âne qui broutait l’a brouté tout de même.

Je n’ai pas rencontré le baobab.

Sabine Sicaud, Les poèmes de Sabine Sicaud, 1958 (Recueil posthume)

Sabine Sicaud — Wikipédia, 1913 - 1928, poétesse française

Le baobab sacré de Fadial au Sénégal
Par Abrahami — Travail personnel, CC BY-SA 4.0

Le baobab sacré de Fadial au Sénégal aurait 850 ans (en 2018). Il est composé d'une dizaine de troncs et a une circonférence de 32 mètres. Il est présenté aux touristes comme le plus vieux baobab d'Afrique de l'Ouest.