Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

lundi 12 décembre 2022

Lumières

 Pour la page 211 de  l'Herbier de poésies
nb, je mets en ligne pour demain ma participation retardataire à la page 209

Fascination des enfants
attirés par la magie
d'Halloween ou de Noël.

Voici venu un temps de fêtes où je reste sur le bas-côté. Trop de blessures m'éloignent de ces liesses provoquées. Les bougies resteront à portée de main avec les allumettes. Les torches électriques ont des piles.

Madeleine au miroir
Madeleine à la veilleuse
Perdue dans la flamme

méditant depuis des siècles
par la grâce d'un peintre inspiré.

A quoi pensait Marie-Madeleine ?
Qu'est ce crâne sur ses genoux?

Sur un gâteau d'anniversaire,
en hommage de victimes innocentes,
sur les tombes des ancêtres ;

pour un dîner aux chandelles,
en rite au dernier voyage, 
en objets de décoration. 

Depuis quand ai-je oublié que les bougies de mon enfance étaient des éclairages d'appoint lorsque les pannes de courant étaient coutume ?

Bougies et chandelles
ont éclairé tant de vies
pendant tant de siècles

avant l'électricité
avant la fin de la nuit.

Marie-Madeleine
médite sur le sens de la vie
médite sur l'éternité.

Lucifuge, l'oiseau
ne trouve plus de refuge
sa nuit n'est pas assez noire. 
©Jeanne Fadosi, vendredi 9 décembre 2022
pour la page 211 de l'Herbier de poésies
à découvrir bientôt avec les autres brins sur la page 211

Bougies - Adamante


Georges de La Tour Madeleine à la veilleuse et Madeleine au miroir
 


6 commentaires:

  1. Gamine, chez nous, on avait de la bougie pour ce que tu dis Jeanne, pas pour faire une ambiance, mais par un soir d'obligation... et cela me fascinait, les ombres chinoises, la flamme vacillante.... merci, bises jill

    RépondreSupprimer
  2. Idem pour ce qui me concerne Jeanne, les fêtes e fin d'années réveillent de tristes blessures de la vie. Les bougies et les allumettes, je les réserve pour les pannes d'électricité annoncées en janvier.
    Bises et bon début de semaine - Zaza


    RépondreSupprimer
  3. Un beau texte qui renferme tant de vérités, mais tant qu'une flamme brille quelque part, la vie tient bon et c'est important !

    RépondreSupprimer
  4. Une période qui n'est pas necessairement gaie, mais oublions ce qui nous peine pour tenter de la vivre au mieux, Marie-Madeleine est bien belle à la lueur des bougies...
    Bises Jeanne

    RépondreSupprimer
  5. Les flammes des bougies exercent toujours une certaine fascination. Elles me rappellent, mais là c'était ma grand-mère qui allumait un cierge béni lors d'un orage violent afin de préserver la maison; des images qui marquent l'enfance !

    RépondreSupprimer
  6. Cela me fait penser à un poème de la sagesse amérindienne :
    "Qu'est-ce que la vie ? C'est l'éclat d'une luciole dans la nuit. C'est le souffle d'un bison en hiver. C'est la petite ombre qui court dans l'herbe et se perd au coucher du soleil."
    Ce que je suis contient ce que je serai une fois la flamme éteinte, le souffle envolé.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.