Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

vendredi 16 décembre 2022

Bidules et fatrasie

 pour  Le nid des mots de abécé, thème de décembre :  

thème à publier le vendredi 16 décembre 2022 sur votre blog : Entrez en fatrasie

Le nid des mots de abécé

Dans le crépuscule
Les conciliabules
Sont cacophonie
Quelques libellules
De leurs mandibules
Cherchent l'harmonie.

Pour devenir symphonie
Il faudrait plus que des bulles
Dans ces guerres infinies
Où de rares funambules
Rêvent de nations unies.
©Jeanne Fadosi, samedi 3 décembre 2022
pour le nid des mots du 16 décembre 2022


Pas facile le défi du mois pour le nid des mots.
Si j'en crois wikipedia, une fatrasie est un poème qui privilégie la forme sur le fond en jouant sur les sons et se compose de 6 vers de cinq pieds suivis de 5 vers de 7 pieds et qui n'utilise que 2 rimes se succédant ainsi : AABAAB BABAB
En apparence incohérent, satirique de manière implicite
selon l'internaute c'est une Composition littéraire que l'on créait à l'époque moyenâgeuse, et qui se composait de proverbes, de phrases sans suite, etc. Une fatrasie possédait la plupart du temps une pensée à caractère satirique.
et selon le CNRTL Pièce en vers d'un genre mineur, écrite dans un style amphigourique* et présentant des incohérences dans la composition et les idées développées. 

*amphigourique : Qui a le caractère de l’amphigouri, figure de rhétorique qui consiste à écrire un discours ou un texte de manière volontairement burlesque, obscure ou inintelligible.
https://fr.wiktionary.org/wiki/amphigourique

je vous épargne l'encyclopedia universalis qui m'a perdu dans des considérations de jeux linguistiques complexes mais si vous en avez la curiosité : FATRASIE - Encyclopædia Universalis

4 commentaires:

  1. Moi je dis bravooo Jeanne pour ce défi de décembre relevé haut la plume ! Bises

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jeanne, d'après moi, c'est extra !!! Mille bravos et très bon samedi.
    Bisous♥

    RépondreSupprimer
  3. Tu as raison ce n'était pas facile, il fallait songer aux fatras, je pense, plus qu'aux règles du Moyen-âge. Merci d'avoir joué le jeu !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime tes libellules qui au crépuscule font des bulles et des conciliabules Jeanne

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.