Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

jeudi 1 décembre 2022

Jeux défendus, un poème de mon cru

Martine Martin à la barre des CROQUEURS DE MOTS pour ce défi n°272 nous invite 

Pour les jeudis en poésie :

    • Le 24 novembre : Revisitez une fable de la Fontaine connue (ou thème libre)
    • Le 1er décembre : Thème libre. 


Réédition que j'aurais pu utiliser aussi pour le défi de lundi
à Lola, à Vanesa, et à toutes les autres*

"Jeux défendus"

Dis Grand-Père !
Où est Petit Pierre ?

Chez la voisine,
Coquine gamine !

Pierrot, il est où ?
Pardi, chez le loup !
Dans les bois
je crois
Viens ma Colombine !
Te faire câline !
Et m'aider à l'aise
A sucrer mes fraises ...

Comment oses-tu !
Grand-père sais-tu ?
Du petit chaperon
Je sais la leçon !
Si tu bouges,
Je vois rouge !
Et couvres-toi,
Tu vas prendre froid

Petite peste
immodeste
Tu veux la fessée
Petite effrontée !
Ne fais pas ta mijaurée
Tu seras récompensée !

Ne m'approches pas
Ne me touches pas
Là là là là !
Connais-tu la fée Lilas ?
Alice est sortie du miroir
et n'a plus peur du noir.

Toutes deux dans le maquis
Elle m'a fait lire du Marquis
les malheurs de deux frangines
L'une Juliette, l'autre Justine :
Lectures épouvantées
jusqu'à la nausée !
Un lapin nous protégeant
En courant après le temps.

Pépé, tu vas les écouter :
Tout ne peut pas s'acheter
Pépé c'est fini
T'as compris ?
©Jeanne Fadosi, vendredi 6 mars 2015
pour le défi n°140 des CROQUEURS DE MOTS

*25 novembre (vendredi dernier) journée internationale de lutte pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes (et j'ajouterai et des filles)


Clins d’œil à (dans l'ordre) :
Jeux interdits, film de Réné clément, 1952, pour le titre (mais ce n'est pas le sujet encore que …)
Pierre et le loup, conte musical de Prokofiev, 1936
Pierrot et Colombine, personnages célèbres de la Comedia dell'arte, XVIe siècle
Au clair de la lune, chanson populaire sur Pierrot, origine XVIe siècle
Le petit chaperon rouge, conte de la tradition populaire orale, connu dans les transcriptions de Charles Perrault et des frères Grimm
Peaud'âne, conte populaire transcrit par Perrault et sa marraine la fée Lilas
Alice au pays des Merveilles, 1865 (et son célèbre lapin) et De l'autre côté du miroir, 1871, contes de Lewis Carroll

Les écrits du Marquis de Sade, partie intégrante de l'intrigue du dernier épisode des enquêtes du commissaire La Violette : Les charbonniers de la mort, 28/02/2015 sur France3 

5 commentaires:

  1. Il serait temps de comprendre qu'on ne force pas femme ou gamine à ses plaisirs de bas instincts... t'as compris... j'espère Jeanne, bises

    RépondreSupprimer
  2. Une belle réédition qui n'a pas pris une ride et qui est toujours d'actualité Jeanne. Les violences faites aux femmes et sur les enfants (filles et garçons), doivent être dénoncées.
    Bravo pour cette écriture plaisante qui invoque tant d'oeuvres.
    Bises et bon jeudi - Zaza

    RépondreSupprimer
  3. Excellente réédition Jeanne qui aurait pu, c'est vrai être celle du défi du lundi . Comment ne pas s'insurger contre ces violences , la poésie aussi peut être efficace , tu as bien raison .
    Bonne soirée
    Bises
    Jazzy

    RépondreSupprimer
  4. Excellente réédition Jeanne et, encore et encore d'actualité de nos jours, hélas !!! Bonne fin de semaine. Bises♥

    RépondreSupprimer
  5. Sacrément bien conçu. Chaque être doit respecter l'autre. Qu'il soit adulte ou enfant. Car certains enfants abusent des autres. Hélas. Bises

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.