Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

jeudi 29 décembre 2022

Le merle, de Théophile Gautier

 Dômi à la barre du défi n°274 des CROQUEURS DE MOTS dernier de l'année nous murmure à l'oreille :
" j’aimerais que vous redonniez un peu de magie
A ceux pour qui cette fête de Noël a perdu tout son sens."

C'était le 22 décembre 2016 pour le défi 176 et je remets en ligne ce poème que je trouve si plein de confiance en la succession des saisons.
Rajout de mardi 27/12/22 : Et vous savez quoi ? Je venais de programmer ce billet lundi matin quand un descendant du merle Topaze est venu chanter sur le toit de mon abri de jardin.
Ce jeudi matin, lui ou un autre merle picorait à nouveau dans l'herbe de mon  petit jardin.

Le merle
Un oiseau siffle dans les branches
Et sautille gai, plein d'espoir,
Sur les herbes, de givre blanches,
En bottes jaunes, en frac noir.
C'est un merle, chanteur crédule,
Ignorant du calendrier,
Qui rêve soleil, et module
L'hymne d'avril en février.
Pourtant il vente, il pleut à verse ;
L'Arve jaunit le Rhône bleu,
Et le salon, tendu de perse,
Tient tous ses hôtes près du feu.
Les monts sur l'épaule ont l'hermine,
Comme des magistrats siégeant.
Leur blanc tribunal examine
Un cas d'hiver se prolongeant.
Lustrant son aile qu'il essuie,
L'oiseau persiste en sa chanson,
Malgré neige, brouillard et pluie,
Il croit à la jeune saison.
Il gronde l'aube paresseuse
De rester au lit si longtemps
Et, gourmandant la fleur frileuse,
Met en demeure le printemps.
Il voit le jour derrière l'ombre,
Tel un croyant, dans le saint lieu,
L'autel désert, sous la nef sombre,
Avec sa foi voit toujours Dieu.
A la nature il se confie,
Car son instinct pressent la loi.
Qui rit de ta philosophie,
Beau merle, est moins sage que toi !
Théophile Gautier, Recueil : Émaux et Camées (1852)..

Théophile Gautier (1811-1872), poète, romancier et critique d'art français

source Les jardins de Den'


pastel sec, esquisse sur papier à dessin, pour illustrer Le merle Topaze, en novembre 2010

10 commentaires:

  1. Un grand plaisir, Jeanne, de relire ce merle de Théophile Gautier. Merci.
    Bises et bon jeudi - Zaza

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Zaza un poème qui fait du bien au moral bises et belle fin d'année et de semaine

      Supprimer
  2. Quelle que soit sa couleur
    Quel que soit son chant
    l'oiseau apporte toujours
    une goutte de bonheur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a en effet plus coloré que le merle mais les chants d'oiseaux, c'est une autre aventure, certains sont mélodieux, d'autres sont inquiétants
      comme j'en ai entendu par très grand froid, on aurait dit des appels de détresse

      Supprimer
  3. Un tres beau poème de Théophile Gautier et un siuperbe chant qui a réveillé Sybelle. Elle a fait le tour de l'ordinateur pour essayer de le débusquer ce merle .
    Bonne soirée et bon bout d'an
    Bises
    Jazzy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mon chat aurait fait cela aussi et je l'imagine très bien cherchant l'oiseau ... bises et belle fin d'année et de semaine

      Supprimer
  4. Bonjour Jeanne, ce fut vraiment de la belle visite et, quelle coïncidence !!! Tout à fait magnifique ce poème et merci aussi pour le beau chant de ce joli merle noir. Bises♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans quelques siècles ou millénaires, si les humains sont toujours sur notre planète, on en saura beaucoup plus sur l'intelligence et la mamoire du vivant ... En vrai, il y avait sans doute de la nourriture à picorer ... bises

      Supprimer
  5. Très beau poème que je ne connaissais pas , d'ailleurs je n'ai pas lu beaucoup de poèmes de Théophile Gautier , je vais combler cette lacune
    ( encore un projet , se fera -t-il ou non ? Sera-t-il enseveli par la vie quotidienne si autoritaire parfois ?).
    Et puis par ces temps gris et froids , écouter un chant d'oiseau est un grand plaisir , quoique ce serait peut-être mieux d'attendre le printemps.
    Curieuse est notre vie , on peut manger des fraises hors saisons et écouter des chants d'oiseau en plein hiver , nous sommes des animaux bien étranges quand même . Merci pour avoir partager ce beau poème .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'avantage des auteurs anciens et célèbres c'est qu'on peut accéder à leurs oeuvres notamment sur wikisource. Pour ce qui est des projets, j'en ai tant fait sans pouvoir les faire aboutir que je me garde d'en faire maintenant. Théophile Gautier j'en connaissais juste ce que nous en ont montré le Lagarde et Michard c'est à dire surtout des extraits de nouvelles et bien sûr La tulipe, apprise à l'école élémentaire.
      Et oui, nous sommes de bien étranges animaux

      Supprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.