Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015, 123 en 2016, encore 123 en 2017, 121 en 2018 ? 101 femmes depuis le 1e janvier 2019 en France (2 septembre 2019) , soit une femme tous les deux jours ! accélération ou meilleure visibilité ?

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

samedi 10 décembre 2022

Impressions soleil couchant, épisode 4

Rappel : Un mot du titre, clin d’œil peut-être irrévérencieux, peut-être prétentieux ... à Impression soleil levant, le tableau de Monet qui a donné son nom à l'impressionnisme en peinture.
Le texte que je réédite est une sorte d'impressionnisme en mots et même en gigogne d'histoires de vie et de sentiments.

Episode 1 ; épisode 2 ; épisode 3

[...] Le récit de leurs nostalgies et regrets, l'étonnement qu'elles n'avaient rien anticipé, c'était cela qui était éprouvant à entendre.

Voire, nous le devinions quelquefois aux récits de nos copines, leur désarroi de voir certains mythes (on employait alors l'expression de monstres sacrés, c'est tout dire) que nous avions admiré à la télévision ou même sur grand écran, ou écouté en disques, s'offrir à leur vue, se livrer en mots dans toute leur décrépitude. Et même sans pudeur ni retenue tant ces vieilles femmes étaient avides d'un public, tant la gloire les avaient submergées sans précaution ni ménagement.

Et puis, au beau milieu de ce spectacle affligeant, qui leur serrait un cœur encore plein des illusions de la jeunesse, une petite vieille pétillante, certes plus souvent second rôle et réduite à jouer les utilités, ne regrettant rien, se délectant de bribes du passé, se satisfaisant de son sort.

"Y a pire, n'est-ce pas ? La solitude, la vraie ....  la misère, la faim ... la rue ..."

leur faisant l'offrande avec générosité de ses souvenirs heureux et du sel de sa vie présente, voire de sa sagesse acquise chèrement.

Jeanne Fadosi, dimanche 27 juillet 2014

 

(juste pour illustrer, les dames de cette photo prise il y a une bonne dizaine d'années, au partage chaleureux, ne sont pas célèbres et sont nées bien après les ex-vedettes interviewées par mes cammarades d'études ; si elles vivent encore, elles sont entrées dans leur grande vieillesse)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.