Faire pousser cette jolie plante dans votre jardin est interdit par la loi en France, Le Figaro, 17 juin 2026
Arrêté du 14 février 2018 relatif à la prévention de l'introduction et de la propagation des espèces végétales exotiques envahissantes sur le territoire métropolitain - Légifrance, en vigueur au 20 juin 2026
Heracleum mantegazzianum Sommier & Levier, 1895 : Berce du Caucase
La berce du Caucase fait partie d'une série de listes de plantes prohibées en France pour être envahissantes, toxiques ou destructrices. Elle est donc interdite dans les jardins et on peut même être lourdement pénalisé. Pas de panique, le plus souvent s'invite dans nos jardins la berce commune ou grande berce Heracleum sphondylium — Wikipédia qui peut quand même atteindre 2 mètres de hauteur et est également photosensibilisante.
| Les ombelles de fleurs blanches de la Berce du Caucase peuvent atteindre 4 mètres de hauteur. Peter Oetelshofen / Peter Oetelshofen - stock.adobe.com |
Envahissantes, toxiques ou destructrices : ces cinq plantes sont prohibées en France, Le Figaro, 27 avril 2026
Très envahissante, sa sève contient des toxines phototoxiques qui peuvent provoquer des brûlures telles des cloques douloureuses et lentes à guérir.
Le hic, c'est que elle se ressème particulièrement facilement et se propage chez vous sans votre autorisation à partir des friches environnantes. Elles peuvent même par le vent venir d'assez loin.
Et que (mais là, je spécule sans certitude attestée) les berces se sont hybridées dans la nature
Conclusion, ne pas les laisser prospérer jusqu'à ce qu'elles fassent des fleurs, encore moins des graines, mais les manipuler avec précaution et avec des gants de jardin épais.
🌺🌺🌺🌺🌺🌺
Pour un décor similaire et peut-être plus aérien grâce à ses feuilles plus découpées, on peut la remplacer avantageusement par la valériane officinale. Mais attention c'est une plante qui peut aussi se montrer envahissante !
Pour ce qui est de l'illustration de l'article, il ne s'agit pas de valériane officinale mais de valériane pourpre
petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée.
Je m'en excuse auprès de tous les blogueurs que je ne peux joindre dont Josette, An'Maï, Marie-Sylvie, Miss-Yves, sur Blogspot et sur certains blogs wordpress (dont celui de Colette et Lilou et même Elisabeth que mon pare-feu bloque complètement aller savoir pourquoi* !)... et j'en oublie ...
*vérification faite, c'est tous les blogs de Hautetfort que mon parefeu bloque.