Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015, 123 en 2016, encore 123 en 2017, 121 en 2018 ? 101 femmes depuis le 1e janvier 2019 en France (2 septembre 2019) , soit une femme tous les deux jours ! accélération ou meilleure visibilité ?

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

mercredi 30 janvier 2019

Crystal de Laval

Ma ronde des prénoms du mercredi a sillonné quelque temps l'Île de France et ses départements redécoupés en 1964 pour une application à partir du 1er janvier 1968. Avec Crystal, la tentation était grande de retourner en Mayenne, visitée avec Irène la première année de ma ronde des prénoms en France, cette fois pour aller à Laval, une ville que je connais un peu pour y avoir habité quelques années dans ma jeunesse.
Une ville à partir de laquelle on peut aller tout autour de la terre, en vrai comme dans l'imaginaire.


Crystal aime sa ville
et ses personnages mythiques
qui la font rêver

Quelquefois elle prend les voiles
vers l'océan pas si loin*

Henri Rousseau, Le rêve



* et un clin d’œil à Martine85 qui est peut-être allée voir vers les midi du mardi 29 janvier l'arrivée d'un marin étonnant qui bouclait le plus rapide tour du monde à la voile à l'ancienne en solitaire au bout de 212 jours de navigation sans escale.

Laval, chef lieu du département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, située historiquement dans le Maine, près des frontières de la Bretagne, de l'Anjou et de la Normandie.

Quelques figures célèbres de Laval :
Le grand chirurgien et anatomiste Ambroise Paré, ~1510 - 1590
Le peintre onirique (on dit naïf) Henri Rousseau dit Le douanier Rousseau, 1844 - 1910
Le grand navigateur Alain Gerbault, 1893 - 1941, premier homme à réaliser un tour du monde à la voile en solitaire avec il est vrai de longues escales de 1925 à 1929. Désormais, en solitaire ou avec équipage, le challenge est de battre les records du monde du Tour du monde sous la bannière du Trophée Jules Verne

Le poète, écrivain et dramaturge Alfred Jarry, 1873 - 1907  auteur de la pièce Ubu roi et inventeur du mot pataphysique.

La liste des prénoms chez Jill Bill et Les liens du rassemblement
Avec un salut amical spécial à  Bigornette , 
Présidente d'honneur de La cour de récré de JB

9 commentaires:

  1. Bonjour élève Jeanne… Il y en a du beau monde à Laval dis-moi, Crystal de là-bas sois la bienvenue à la cour de récré, MERCI pour le tout, bises de m'dame JB ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Mille bravos, Jeanne ! Magnifique présentation de ce prénom ! J'♥ beaucoup !
    Bon mercredi !
    Bises♥

    RépondreSupprimer
  3. et non hélas Jeanne je n'étais pas le long du chenal du port pour voir arriver Jean Luc Van den Hede. Une vraie déception moi qui ai suivi chaque jour son tour du monde sur internet et qui me réjouissait d'être là pour l'acclamer avec tous les sablais. Je l'ai vu sur télé Vendée : ma fille et son mari ont dû s'absenter en province et nous sommes à Paris pour nous occuper des petites. Nous ne verrons pas le deuxième non plus qui arrive ce week-end. Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce clin d’œil Jeanne.
    Bises et bon mercredi

    RépondreSupprimer
  5. Une arrivée qui ne manque pas de panache pour ce navigateur, il faut vraiment le faire à l'ancienne et à son âge, chapeau monsieur .
    Des célébrités pour cette ville de Laval dans laquelle nous nous sommes arrêtés plusieurs fois avec mes parents pour nous rendre en Bretagne .
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Laval....en voilà un joli palindrome pour avancer dans les deux sens....

    RépondreSupprimer
  7. Bravo pour cette nouvelle page.
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer
  8. point n'est besoin de naitre au bord de l'océan pour naviguer...
    bonne journée Jeanne

    RépondreSupprimer
  9. Elle est bien accompagnée Crystal de Laval ; je ne savais pas(je l'ai peut-être su autrefois v) que tout ces grands hommes étaient natifs de Laval.bise

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.