Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015, 123 en 2016, encore 123 en 2017, 121 en 2018 ? 101 femmes depuis le 1e janvier 2019 en France (2 septembre 2019) , soit une femme tous les deux jours ! accélération ou meilleure visibilité ?

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

jeudi 17 janvier 2019

Lumière d'hiver, de Jeanne Fadosi

Fanfan nous a fait rédiger une lettre de motivation pour avoir un emploi, c'est fait, je ne suis pas sûre d'être embauchée quand même, les poètes ne font pas partie de personnes dites nécessaires à la planète.


J'aime la lumière d'hiver
quand elle oublie de se montrer  avare,
pour ses obliques rasantes,
pour sa blancheur perlée,
pour la transparence de l'air qui rehausse les couleurs ;

quand le soleil levant a rendez-vous avec la lune,
quand la mare gelée s'offre en miroir au soleil de midi,
quand le soleil du soir met de l'or sur la cheminée des voisins,
quand la neige fraîche éclaire la nuit ;

et même quand
la morsure du froid 
aiguise les dents du ciel
du Bonhomme hiver
ou, se faisant rare,

la brume emmitoufle ensemble ciel et terre
dans un grand sac de mystère,
abolissant toutes frontières.
©Jeanne Fadosi, dimanche 4 mars 2018
mise à jour lundi 7 janvier 2019



Et si vous me demandiez de chanter l'hiver, je le ferais à la manière de Gilles Vigneault
Mon pays, c'est l'hiver


8 commentaires:

  1. En cette saison aux teintes grises, y trouver un rayon de soleil même les vaches restées dehors apprécient ! Eh oui le Canada, c'est blanc et lumineux chez eux, merci, bises JB

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique réédition pour relever ce défi, Jeanne !
    On se rejoint par la chanson de Gilles Vigneault !
    Bon jeudi !
    Bises♥

    RépondreSupprimer
  3. Je ne me souvenais plus de ton poème que J'aime beaucoup comme la chanson de Gilles Vigneault. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Un très joli poème Jeanne, tout à fait d'actualité, le froid mord ce matin.
    Bises et bon jeudi

    RépondreSupprimer
  5. Un très beau poème que tu as réédité , j'aime aussi toutes ces ambiances que tu as décrites
    Bonne fin de journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Bravo pour ce poème très réussi, j'aime beaucoup.
    Bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer
  7. Très bien écrit ton texte, il est très poétique et en même temps on voit bien les images se dessiner. Merci pour la chanson de la vidéo, j'aime Gilles VIGNEAULT. Bon week end. Bises.

    RépondreSupprimer
  8. C'est un très beau poème et une belle chanson que j'aime beaucoup.
    Je crois que les poètes sont tout aussi utiles à notre monde que les philosophes...
    Alors, je t'embauche tout de suite.
    Bises et douce journée.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.