Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015, 123 en 2016, encore 123 en 2017, 121 en 2018 ? 101 femmes depuis le 1e janvier 2019 en France (2 septembre 2019) , soit une femme tous les deux jours ! accélération ou meilleure visibilité ?

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

mercredi 9 janvier 2019

Fiacre et Léon

Dans ma tournée des prénoms du mercredi faisant étape en ce moment en Île-de-France, la tentation est grande de le domicilier dans l'un des patelins dénommés Saint-Fiacre. Fastoche ! il y en a même un en Seine-et-Marne à 10 kilomètres au sud-est de Meaux.

Laissez-moi plutôt Yvette Guilbert vous en conter sa dernière promenade dans les grandes rues du Paris des années 1900


Quelle idée avait-il eu
de rentrer à pinces
jusqu'au domicile conjugal
qu'ils avaient dans la rue Saint-Fiacre ?

Il entendit, qui l'eut cru ?
rue monsieur Le Prince,
la voix de sa femme ! (Ça lui fut fatal),
venant de l'intérieur d'un fiacre :



Saint-Fiacre : trois communes (les deux autres en Loire Atlantique et en Côtes d'Armor), un hameau de Crozon, le village imaginaire de naissance et d'enfance du commissaire Maigret et d'une des enquêtes qui se situe à Antibes (L'affaire Saint-Fiacre), une église et une chapelle et même le petit nom des hémorroïdes ainsi que trois rues, l'une à Paris, les autres à Lyon et à Nancy.
Yvette Guilbert, 1865 - 1944, chanteuse au Café-Concert, parolière, actrice, auteure et metteuse en scène
Paris, capitale de la France, commune et département de la région et province d'Île-de-France.



La liste des prénoms chez Jill Bill et Les liens du rassemblement
Avec un salut amical spécial à  Bigornette , 
Présidente d'honneur de La cour de récré de JB


11 commentaires:

  1. Bonjour élève Jeanne, ah oui la chanson je la connais mais n'aurait pu mettre de nom sur son interprète ! C'est tout gai comme mélodie… mais ouille pour le cocu… ! Ciel mon mari, la voilà libre, lol… Allez Fiacre sois le bienvenu à la cour de récré, MERCI pour le tout, bises de m'dame JB ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Jeanne ! Je découvre cette chanson ! Magnifique participation pour ce prénom !
    Bon mercredi !
    Bises♥

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aimé ton tour de France avec Diacre et les vers d'être Guilbert. Je ne peux pas écouter les vidéos à cette heure matinale.

    RépondreSupprimer
  4. Je connaissais la chanson, mais je l'ai réécoutée avec grand plaisir, merci !
    Bisous et douce journée Jeanne.

    RépondreSupprimer
  5. Un fiacre dans la rue Saint Fiacre pour se rendre à l'hôtel Saint Fiacre... Oh là là !
    Bises et bon mercredi Jeanne

    RépondreSupprimer
  6. Je me souviens tres bien de cette chanson, maman la chantait souvent pour me faire rire quand j'étais petite .
    Merci pour le tout
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Une voix bien nasillarde pour nous chanter cette mésaventure dans un fiacre! L'homme qui croyait tromper le fut à son tour! bien fait.

    RépondreSupprimer
  8. Oui comme disent les copines oh là là et tra là là :)
    Bravo pour ta participation
    @ Bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Une vieille chanson que j'ai entendue quelquefois.Elle est amusante .La manière de chanter à cette époque était assez cocasse. Bise

    RépondreSupprimer
  10. merci pour te recherches---sur les villes
    la chanteuse je n'y ai pas pensé---
    une chouette participation- bisous - bon mercredi-

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.