"Qui suis-je ?"
Écrivez une phrase qui parle de vous, sans vous décrire, mais à travers laquelle, ceux qui vous connaissent, à coup sûr vous reconnaîtront, (pas de nom, pas d'âge, pas de lieu d'habitation...), exemple Domî pourrait écrire :
"Croqueuse de mots tout en étant Amiral, je tiens bon la vague grâce à mes moussaillons"Bon, je ne suis pas capable d'un tel esprit de concision mais rassurez-vous, j'éviterai aussi d'en faire les 500 pages d'un roman d'une seule phrase tel Zone de Mathias Enard.
Voici ma phrase, à la Proust, l'élégance en moins, je vous prie de m'en excuser.
De ma première poupée, en l'occurrence une Bécassine en caoutchouc articulé, à mon émerveillement dans la froidure du petit matin de lundi dernier devant la plus récente éclipse de lune, de ma première fenêtre sur la vie au moment de naître au monde aux dernières fermetures de maternités dénoncées par des pétitions proposées dans ma boite mel, du retour d'un grand frère en temps de mes premières indignations, à l'émotion intacte d'une belle rencontre, souvenir joyeux d'un été au coeur d'un autre été meurtrier, j'ai renoncé à l'utopie d'un monde meilleur mais, dans le silence des mots tus comme dans mes mots maladroits, je continue à dire, et pendant ce temps, inexorablement le soir de l'aube et de la terre se poursuit, l'indifférence cédant peu à peu à l'impuissance brouillonne d'humains rattrapés toujours par l'urgence, puisant mon envie de vivre dans la multitude des petits bonheurs insignifiants qui font le sel de la vie, comme l'écrivait si joliment Françoise Héritier, préférant sourire à l'étonnement des animaux dans la neige plutôt que de ruminer le report d'un déplacement attendu, laissant mes pensées guider mes doigts pour façonner des roses en tulle en écoutant à la radio d'autres mots et d'autres musiques.
lune rouge 21 janvier 2019, vers 5h30 dans le Vexin |
Bonjour Jeanne, arrivé/ée à un âge à quoi bon se faire du mouron, de la bile, avec soi, les siens, la société, prendre le soleil nouveau comme il se présente et se dire, vivant et debout, un jour à la fois ;-) bises
RépondreSupprimerUn texte aussi long que le mien cela me rassure j'avais peur d'être la seule J'ai beaucoup aimé mais j'ai dû relire deux fois pour bien comprendre le manque de ponctuation me gênant mais c'est à la Proust il faut dire que j'ai beaucoup de mal avec Proust bisous
RépondreSupprimerJe viens de relire deux fois ta description pour tout comprendre, et je suis un peu essoufflée... Bravo Jeanne.
RépondreSupprimerBises et bon début de semaine
quel style Jeanne!et comme tu as résumé ce que tu nous montres!Belle année pendant que les voeux sont permis, belle année pour continuer d'être, de donner et savoir recevoir.
RépondreSupprimerTout toi en une longue phrase tiraillée entre inquiétude et plaisir du moment, et toujours prête à partager ton ressenti dans un hymne de poésie... Merci !
RépondreSupprimerEt la coute phrase d'ABC te définit bien aussi...
SupprimerMerci à vous deux.
Bisous et douce journée.
Merci pour cette superbe phrase à la Proust qui te définit si bien . J'ai suivi les nombreux liens qui l'émaillent , les combats qui te tiennent à coeur et certaines facette de ta vie .
RépondreSupprimerBonne journée
Bises
Un grande phrase où tu dis pas mal de choses et où l'on sent poindre une sorte de sagesse tirée de l'expérience de la vie.Bise
RépondreSupprimerJ'ai lu tous les liens au fur et à mesure et relu ta phrase une deuxième fois. Dans cette phrase, Jeanne tu résumes parfaitement tout ! Bravo ! C'est bien toi !!! Magnifique participation à relever le défi ! Bonne poursuite de ce lundi ! Bises♥
RépondreSupprimerbravo Jeanne-
RépondreSupprimerun beau portrait-- tu en as mis une tartine- lol
défi relevé- bisous- bonne soirée-
On reconnaît bien là ta capacité intacte à t'indigner tout en ne dénoçant qu'avec prudence...
RépondreSupprimerPeu importe que le texte soit long tant que l'idée est belle !
RépondreSupprimerBonne soirée !
tu aimes les mots ; ce sont tes joyaux. Une bien belle participation. Bises
RépondreSupprimerMe voilà un peu essoufflée, mais je n'ai pas eu de mal à te reconnaître.
RépondreSupprimerJe compare ton texte à un beau lâcher prise :)
Très belle participation.
Bisous.
Domi.