Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015, 123 en 2016, encore 123 en 2017, 121 en 2018 ? 101 femmes depuis le 1e janvier 2019 en France (2 septembre 2019) , soit une femme tous les deux jours ! accélération ou meilleure visibilité ?

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

mercredi 3 mai 2017

Irène en Mayenne

Mon tour de France des prénoms du mercredi en provinces passe par la Mayenne cette semaine.



J'aurais pu, pour la rime
loger Irène à Rennes
Mais elle fut une autre reine
de la toile à trame et en rimes.
Le jour elle menait une armée
de métiers à filer le lin
et de fileuses à la main
pour fournir les métiers à tisser.
Pour l'armée de Napoléon
Elle en convertit au coton
en se déjouant du blocus.
Et pour bien garder la cadence
comme aux champs des chants de labour
les ateliers  chantaient haut tout le jour.



Encore une fantaisie pour avoir l'occasion d'évoquer les Toiles de Mayenne, créées en 1806 et dont le rayonnement est mondial.

Toiles de Mayenne
Mayenne département constitué d'une partie du Bas-Maine (région ouest de l'ancienne province du Maine)
spécialités culinaires (sans oublier le port-salut et le Bonbel, et aussi la vache qui rit et le babybel)

Avec un salut amical spécial à  Bigornette , 
Présidente d'honneur de La cour de récré de JB

18 commentaires:

  1. Bonjour élève Jeanne, Irène de la Mayenne... fileuse de son état, qui ne défila pas devant la tâche, sois donc la bienvenue à la cour de récré, MERCI pour le tout, bises de m'dame JB ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Et elle chantait elle filait la laine elle filait le jour... j'ai aimé. Merci Jeanne

    RépondreSupprimer
  3. Et quelle belle fantaisie Jeanne car ces toiles sont superbes !
    Bises et bon mercredi

    RépondreSupprimer
  4. des toiles superbes qui font la réputation de la Mayenne. j'aime ton tour de France en prénoms !

    RépondreSupprimer
  5. et le "chaussée aux moines de la laiterie de Craon...
    un jour j'irai voir l'extraordinaire musée de Cossé le Vivien !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Jeanne,
    Chanter, quelle merveilleuse chose ! Si tout pouvait se faire en chansons, je crois que le monde s'en porterait bien mieux. En rires et en chansons... Irène la fileuse travaillait dur, ce n'était sans doute pas facile tout le temps, mais le chant était là pour agrémenter la journée, et, mine de rien, ça fait passer bien des soucis. J'en suis convaincu.
    Toujours un plaisir à découvrir, ton tour de France. La Mayenne, un coin que je ne connais pas du tout. La France est tellement riche, diverse, belle. Et vaste, finalement, car peu de français peuvent se targuer d'avoir visité ne serait-ce que TOUS les départements.
    Bise et belle journée à toi. Merci.
    FP

    RépondreSupprimer
  7. Irène file le lin ou le coton au son de l'accordéon ... Une région que je ne connais pas du tout,mais je connais le fromage!
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. J'aime toujours autant ton "Tour de France" !
    Gros bisous chère Jeanne.
    Francine (Clio)

    RépondreSupprimer
  9. Un métier pas de tout repos que d'être fileuse
    Merci de ta visite sur mon blog
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  10. Ah ! Quoi de mieux, que de chanter en travaillant !!! Merci pour cette autre excellente participation, Jeanne ! Bonne soirée ! Bises♥

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Jeanne
    Un joli texte pour Irène...passe une belle soirée...
    ici la pluie...bisous
    Fée capucine

    RépondreSupprimer
  12. Super !! Je suis bien contente d'avoir rejoins la cour de récré car je découvre de belles participations et de nouveaux blogs.
    Merci d'être passée sur le mien "Les bafouilles de Figaro".

    RépondreSupprimer
  13. C'est bien de garder en mémoire ces activités anciennes.

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Jeanne
    Pour la cadence je serais bien apprentie
    Chez Irène la reine du métier à tisser
    Bisous Jeanne et douce soirée
    Frieda

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour cette Irène de Mayenne , toujours aussi sympa ce tour de France avec les prénoms
    Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Une bonne vivante somme toute ton Irène mais très vaillante rimant avec la vie
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. Elle file file mais ne file pas de mauvais coton....Très joli bisoussss

    RépondreSupprimer
  18. Un sourire... j'ai découvert les toiles de Mayenne grâce à mon époux.
    Merci pour cette belle entrée dans la cour de Récré.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.