Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015, 123 en 2016, encore 123 en 2017, 121 en 2018 ? 101 femmes depuis le 1e janvier 2019 en France (2 septembre 2019) , soit une femme tous les deux jours ! accélération ou meilleure visibilité ?

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

mercredi 8 novembre 2017

Sixtine des Gâtines

Fidèle à mon petit tour de France et de Navarre et quelquefois d'ailleurs avec les prénoms du mercredi de La cour de récré de JB je fais étape ...
mais pas au Vatican, même si j'aimerais admirer le plafond de Michel Ange, ni même en Avignon terre de papes en Occitanie il fut un temps.
Non, je vous invite à la table de Sixtine ... en Gâtinais.


Sixtine,
dès mâtines,
va à la cantine
beurrer ses tartines.

Elle est née
dans le Gâtinais*
riche de terres* qui ont donné
le bon miel du Gâtinais.

Une terre pas si gâtée* !
Prenez donc un peu de pâté
d'alouettes d'à côté
ou goûtez de ce feuilleté

de Pithiviers ou d'Orléans
ou cette part de flan
avec une pointe de safran ...
La cuisine c'est son talent !

Le soir Sixtine
jusqu'à la colline trottine
pour chanter une comptine
et cueillir des fruits d'églantine.

*Le Gâtinais, ancien comté et vaste région naturelle française à la croisée d'une partie du Loiret (45), de l'Essonne (91), de la Seine et Marne (77) et de l'Yonne(89)
*La gâtine ou les gastines, vastes terres en friche ou terres ruinées par les pillages et les batailles a donné son nom au Gâtinois puis au Gâtinais.
gâter, verbe transitif, mettre en mauvais état, endommager gravement, corrompre ...
safran du Gâtinais
miel du Gâtinais
pâté d'alouette de Pithiviers
pithiviers, gâteau feuilleté garni d'une crème d'amandes
Spécialités culinaires du Gâtinais


Avec un salut amical spécial à  Bigornette , 
Présidente d'honneur de La cour de récré de JB

10 commentaires:

  1. Bonjour élève Jeanne, ah ta Sixtine va nous gâter à la cantine avec tous ces bons produits de terroir... et finir avec une danse ! Sois vite la bienvenue à la cour de récré, MERCI pour le tout, bises de m'dame JB ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Jolie comptine pour Sixtine. J'ai aimé. Belle journée

    RépondreSupprimer
  3. C'est original et gourmand... j'aime !
    Bienvenue à Sixtine.
    Bises et douce journée à toi.

    RépondreSupprimer
  4. ta Sixtine bonne cuisinière saura gâter son monde sans corrompre j'espère!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Jeanne
    Sixtine est tranquille dans sa belle vie
    Bisous et belle journée
    Frieda

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique,Jeanne ! Quel plaisir ce sera à la cour !!! Bonne poursuite de ce mercredi ! Bises♥

    RépondreSupprimer
  7. Promenade gourmande aujourd'hui avec Sixtine , j'aime . Merci de me remémorer ce qu'est le Gâtinais j'avais un tantinet oublié .
    Bon mercredi
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. on a l'eau a la bouche avec tous ça mais au moins on découvre une région à Default de goûter ces plats

    RépondreSupprimer
  9. une terre ravagée j'en reviens mais pas du Gâtinais des rudes combats de 70 et 14/48 ...(Meuse, Meurthe et Moselle, Moselle, des zones dites rouges et non exploitables car non déminées ! )
    safran, miel
    et pithiviers...un régal Jeanne

    RépondreSupprimer
  10. Elle aime les bons mets cette Sixtine ; elle va nous régaler à la "cour de récré". Bises

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.