Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015, 123 en 2016, encore 123 en 2017, 121 en 2018 ? 101 femmes depuis le 1e janvier 2019 en France (2 septembre 2019) , soit une femme tous les deux jours ! accélération ou meilleure visibilité ?

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

jeudi 16 novembre 2017

J'écris avec l'encre, de Germaine Beaumont

Josette à la barre du défi n°195 des CROQUEURS DE MOTS nous dit
pour "jeudi poésie" les 16 et 23 novembre je vous propose des couleurs...choisissez la votre !
J'aurais pu avec Rimbaud, décliner les voyelles en couleurs, j'espère que d'autres croqueurs le feront. J'aurais pu rééditer la charmante comptine des crayons de couleurs.



J'écris avec l'encre

J'écris avec l'encre noire, les chagrins de tous les jours,
Et leur trame sans histoire, et leur éternel retour...
J'écris le deuil des saisons et le mal de la raison,
Et le jour près de s'éteindre.

J'écris avec l'encre verte un jardin que je connais
J'écris les feuilles de l'herbe que le printemps remuait...
J'écris la lumière douce des chemins de mon pays...

Avec l'encre violette, j'écris les soirs de bruyère
Sur les terres désolées et j'écris les âmes fières
De n'être pas consolées

J'écris avec l'encre rouge tous les feux qui m'ont brûlée
Et tous les rubis qui bougent dans le fond des cheminées,
Et le soleil qui se couche sur ses plus longues journées,
Et toutes les roses qui sur la mer s'en sont allées.

J'écris avec l'encre bleue le vol du geai dans les bois
J'écris la mer un dimanche et sa frissonnante voix.

Germaine Beaumont, 1890 - 1983



12 commentaires:

  1. Dans la vie nous en voyons de toutes les couleurs... du bas, du haut, elle n'est pas un log fleuve tranquille, merci pour poème Jeanne, bises

    RépondreSupprimer
  2. Très bel éventail des couleurs de la vie que l'on écrit avec ses joies que la nature nous offre et ses peines. Beau jeudi.

    RépondreSupprimer
  3. Que c'est beau ...
    J'ai lu quelque part qu'un jour on demanda à une personne aveugle de naissance ce que lui évoquait la couleur rouge. Cette personne répondit : "le son de la trompette"...

    RépondreSupprimer
  4. Avec tous tes écrits se lève l'arc-en-ciel dans le ciel gris du jour !

    RépondreSupprimer
  5. au moins pas de soucis on a le choix de la couleur-
    un beau poème !!
    la vie en rose ou en noir ! bisous-

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique choix, Jeanne ! Merci de nous le partager en ce jour !!! Bonne poursuite de ce jeudi ! Bises♥

    RépondreSupprimer
  7. Les mots deviennent pinceaux pour notre plus grand plaisir dans ce poème , merci de l'avoir partagé .
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Qu'elle belle écriture Jeanne elle nous en fait lire de toutes les couleurs
    Merci pour ce magnifique poème

    RépondreSupprimer
  9. j'ai des problème...mes commentaires ne passent pas toujours !

    RépondreSupprimer
  10. j'aime beaucoup cette palette de couleurs pour décrire les différents moments dans une vie...merci pour cette découverte
    bises

    RépondreSupprimer
  11. Magnifique poème et déclinaison de couleurs. Merci de ce beau partage Jeanne. chloé

    RépondreSupprimer
  12. J'aime beaucoup lorsque les mots repeignent la vie en couleurs.
    Merci pour ce poème, Jeanne.
    Bises et douce journée.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.