Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015, 123 en 2016, encore 123 en 2017, 121 en 2018 ? 101 femmes depuis le 1e janvier 2019 en France (2 septembre 2019) , soit une femme tous les deux jours ! accélération ou meilleure visibilité ?

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

mercredi 22 novembre 2017

Quitterie de Sainte Marie

Vous le savez maintenant, sur la piste des prénoms du mercredi je vous emmène depuis la saison précédente sur les routes de France et de Navarre et de ... Aujourd'hui Sainte-Marie. Non pas les Saintes Maries de la mer, les Pyrénées orientales ont déjà été visitées la saison dernière. Même si cette commune est la capitale de grands voyageurs.
Aujourd'hui, nous allons à Sainte Marie de la Martinique.

C'est décidé, Quitterie
ne quittera jamais son Île
Ce n'est pas une envie puérile.
Elle ouvrira une épicerie.
Cannelle, piment, vanille
accompagnent la cuisine créole
dont depuis toujours elle rafole
en digne fille des Antilles.
Elle aime aussi en musique
les danses de la Martinique
et ses foulards bariolés.
Las ! le principe de réalité
l'a un triste matin rattrapée.
Depuis elle cuisine en métropole.
Et qui sait, elle a chanté cette chanson qui fut l'une des premières que j'ai apprises pour un spectacle des écoles de fin d'année, avec costumes ou du moins foulards et chorégraphie, s'il vous plait. Je crois que c'était à la fin du CP mais je n'en suis pas sûre. Ce dont je me souviens, c'est qu'il s'agissait d'une séparation. Mais je n'avais pas compris grand chose d'autre alors.


Adieu foulards, adieu madras, chant traditionnel antillais
popularisé par Henri Salvador en 1949 et repris par de nombreux chanteurs

Séquence émotion lors d'une apparition en public de Henri Salvador, avec Philippe Laville Clic --->






Pomme Cannelle à la fête du rhum à Sainte Marie

Sainte-Marie de la Martinique, département et région de la Martinique (Île aux fleurs), Antilles françaises, berceau du Bélè, pratique qui mêle musique chant chorégraphie et conte et à l'origine village des indiens Caraïbes qui ont donné leur nom aux îles des Antilles.
La canne à sucre a une place très importante dans la commune avec notamment la distillerie Saint-James.
Caraïbes (peuple)

Quelques spécialités culinaires des Antilles :
La Martinique, cuisine & saveurs
Martinique, cuisine & saveurs / épices
Martinique / cuisine & saveurs / recettes antillaises


Avec un salut amical spécial à  Bigornette , 
Présidente d'honneur de La cour de récré de JB

13 commentaires:

  1. Bonjour élève Jeanne, ah dans la vie on ne réalise pas tjs ses rêves, Quitterie à la cour de récré tu pourras cuisiner créole à souhait pour notre bon plaisir de palais, sois y la bienvenue, MERCI pour le tout, bises de m'dame JB ,-)

    RépondreSupprimer
  2. Ta Quitterie le m'a fait voyager. Peut être à-t-elle ouvert un restaurant antillais. Souhaitons lui de retrouver son île. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Une chanson qui a bercé mon enfance, et, cerise sur le gâteau, chantée par ma mère ...
    "le principe de réalité", si on pouvait le mettre de côté ici.

    RépondreSupprimer
  4. C'est exotique chez toi ce matin .Quitterie va mettre du piment dans la cour de récré . J'adore cette chanson de Salvador . Ces danses donnent envie de bouger.
    Bonne journée;Bise

    RépondreSupprimer
  5. Une page superbe, j'ai beaucoup aimé écouter cette magnifique chanson !!!

    RépondreSupprimer
  6. j'aimais beaucoup Henri Salvador dans tous ses registres... il m'a souvent bercée avec ses chansons.
    Belle idées d'avoir associé Quitterie à ces îles que je ne visiterais jamais

    RépondreSupprimer
  7. Elle va faire le bonheur de la cour de récré Quitterie avec sa cuisine créole , entre parenthèses j'aime beaucoup .
    Merci beaucoup pour ce voyage en mots et en musique en Martinique , le duo de Salvador avec Laville est superbe .
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Elle me fait de la peine Quitterie ,
    et cette chanson tu l'as réveillée dans mes souvenirs
    un bonheur ton billet, merci

    RépondreSupprimer
  9. Un vrai bonheur que ces rappels et ce souvenir partagé.
    Merci, Jeanne.
    Je l'ai chantée aussi. :)

    RépondreSupprimer
  10. Quelle domamge de devoir quitter une ile si belle!!!! Bisoussss

    RépondreSupprimer
  11. Oh ! Quel bonheur pour les élèves de la cour ! Quelle magnifique chanson également ! Superbe participation, Jeanne ! Bravo et bonne poursuite de ce mercredi ! Bises♥

    RépondreSupprimer
  12. Ah le riz créole !!! ;-)
    Bravo
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. Magnifique Quitterie dans son beau costume
    Je viendrais bien à l'école de sa cuisine
    Bisous Jeanne

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.