Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015, 123 en 2016, encore 123 en 2017, 121 en 2018 ? 101 femmes depuis le 1e janvier 2019 en France (2 septembre 2019) , soit une femme tous les deux jours ! accélération ou meilleure visibilité ?

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

samedi 11 novembre 2017

Douceurs d'enfance

Le thème de novembre du Nid des mots à publier le samedi 11 novembre est "Caramels mous"

caramels d'enfance
se rappellent au souvenir
de mes dents gâtées


Je n'en ai pas abusé
C'est le fait d'autres carences.

C'est peu poétique
et balaie la nostalgie
de le dire ainsi,

Ou la piqure de rappel
des jeudi au cinéma*.


*Allusion à la délicieuse chanson d'Annie Cordy, bonbons caramels esquimaux chocolats, 1953. Il est peut-être aussi utile de préciser aux plus jeunes que en France c'est en 1972 que le jeudi de récréation des écoliers a été remplacé par le mercredi (pour info un article bien documenté Clic --->)








10 commentaires:

  1. On a mis la même chanson !!! Moi c'était plutôt le Carambar dès que je passais la frontière pour aller à la piscine... merci Jeanne, bon W-E, bises

    RépondreSupprimer
  2. Les trois premiers vers sont d'une douceur à faire fondre ! Très joli, Jeanne.

    RépondreSupprimer
  3. Les caramels mous sont, pour moi, ceux que le savant (fou ?) de 'l'étoile mystérieuse" demande à Tintin de lui rapporter, pour, célébrer la découverte de l'étoile ... !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne me souvenais plus des bonbons du cinéma, une des raisons pour laquelle j'aimais bien y aller. il y avait aussi les esquimaux... Un temps bien révolu !!!

    RépondreSupprimer
  5. Tout une atmosphère ces jeudis cinéma .
    Une belle évocation de gourmandise
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Ah ! Cette chanson, en effet !!! Un bon rappel dans le temps, Jeanne ! Bon dimanche ! Bises♥

    RépondreSupprimer
  7. De la joie, des caramels et tant de gourmandises qui donnent de la gaité dans un jour de pluie
    Bises Jeanne

    RépondreSupprimer
  8. Tu as eu raison de le préciser, nos jeunes ne savent pas que nous rêvions d'une semaine des quatre jeudis. :)
    Merci pour la chanson, il y a bien longtemps que je ne l'avais pas écoutée.
    Merci pour tout.
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer
  9. Quand je mange un caramel , je pense à mon enfance . J'aime beaucoup ton poème . Bises

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Jeanne et merci pour votre gentil passage sur mon blog !
    Je suis née en décembre 1952... C'est dire que cette chanson je l’ai entendue bien des fois !!!
    Merci et bravo pour l’idée !
    Amicalement.
    Annie

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.