Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015, 123 en 2016, encore 123 en 2017, 121 en 2018 ? 101 femmes depuis le 1e janvier 2019 en France (2 septembre 2019) , soit une femme tous les deux jours ! accélération ou meilleure visibilité ?

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

lundi 6 novembre 2017

Défi n°194 : Signé Le Cygne

Lénaïg a lancé le défi n°194 des CROQUEURS DE MOTS sous le signe du cygne en apportant à la photo de sa coloc de blog une belle légende en prose ou en vers avec pour seule contrainte d'y inclure une citation parmi trois proposées.



photo d'Eliane Clic--->
C'est la danse des canards :
pour marcher au pas de l'oie
ne pas faire comme moi
le vilain petit canard.
J'ai voulu prendre le large,
suivre la Martine au lac des cygnes
sans attendre le chant du cygne
et m'aventurer dans la marge.
Vous pensez "Ce n'est pas son genre".
sur le bas-côté je me range
moi le page à l'allure de roi.
Sur la route je me lance.
"Les difficultés commencent :
c'est le signe de la réussite."*

* Marcel Pagnol, Le schpountz, 1938
citation choisie parmi les trois proposées

La danse des canards, étonnant succès repris dans les fêtes des années 80 notamment les noces ou on sollicitait aussi les non danseurs pour faire une "chenille". Mon dernier souvenir sur ce "tube": avec les handicapés y compris en fauteuil roulant lors de la fête des 30 ans de leur association.

Pas de l'oie, pas cadencé de certains corps d'armée lors de défilés
A noter, la légion étrangère défile à un pas cadencé beaucoup plus lent (88 pas par minute au lieu de ??? info non trouvée) sur le boudin, marche officielle de ce régiment et les paroles actuelles datent de 1860 ou 1870. Trois hypothèses sur l'origine de ces paroles quelque peu ironiques pour les belges mais une constante, le boudin désigne le paquetage d'un légionnaire allusion à la forme en boudin du sac et la neutralité de la Belgique justifiant l'absence ou le renvoi des belges de la légion étrangère.
Un p'tit morceau de Boudin pour chasser de sa tête la danse des canards ? Clic --->

Le vilain petit canard est un célèbre conte de Hans Andersen, 1842

Vilhelm Pedersen, artiste danois, premier illustrateur de Andersen
Prendre le large, film de 2017 avec Sandrine Bonnaire en salles en ce moment Bande annonce ---> Je ne l'ai pas vu mais cela donne envie d'y aller.

Lamartine, Le lac, un des poèmes les plus célèbres du poète romantique, l'un des plus disséqué aussi en cours de français ou au bac.

Le Lac des cygnes, ballet de Tchaïkovski d'après une légende traditionnelle allemande.
J'ai eu le bonheur de voir celui monté par Noureev en 1984. Sublime ! en écouter un tout petit peu clic --->

Le chant du cygne est la plus belle chose réalisée par une personne peu avant sa mort
Il a inspiré un lied à Schubert allez un peu de nostalgie en l'écoutant par Nana Mouskouri
Sans oublier Le cygne ou La mort du cygne de Camille Saint Saens dans Le carnaval des animaux

Pas son genre est un film de 2014 tendre et cruel sur la rencontre entre une coiffeuse spontanée et gentille provinciale  et un professeur de philosophie, parisien bobo, "l’occasion pour le réalisateur Lucas Belvaux de se questionner sur les préjugés entre régions et sur les clivages sociaux."  bande annonce

Sur la route, est un roman de Jack Kerouac, 1957, un film, envisagé dès 1968 par Francis Ford Coppola a finalement été réalisé par le brésilien Walter Salles et produit par Coppola en 2012     bande annonce

9 commentaires:

  1. Coucou le cygne de Jeanne ;-) Brassens ayant chanté la cane !! Merci, bises

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé le message du cygne qui m'a fait sourire. Rentrée à Cergy En panne de téléphone et de wifi. Je suis sur 4g avec un débit limité en temps et débit. Le technicien orange passe jeudi. Je prolonge ma pause commentaires jusqu'à vendredi. Belle semaine et excusez ce copier coller.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Jeanne, bravo et merci beaucoup pour ta riche participation ! Tu m'annonçais "juste un début" ? Moi je trouve que tes explorations forment un ensemble complet, inauguré par la surprise rigolote de la danse des canards revisitée. Très intéressante ta page, gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec Lenaïg. :)
      Bises et douce journée Jeanne. Superbe participation !

      Supprimer
  4. Bravo pour avoir glissé tous ces titres d’œuvres variées dans ton poème . Je vais aller écouter St Saens
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. C'est super, Jeanne ! Bravo ! J'♥ beaucoup ! Bon mardi ! Bises♥

    RépondreSupprimer
  6. tu as réunis tous les signes pour ce cygne... bravo , je n'ai pas d'expérience cinématographique...ou si peu et très ancienne !
    bonne journée et bises Jeanne

    RépondreSupprimer
  7. Un vilain petit canard qui a fière allure parmi les encombrements !

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Fadosi
    Quelle merveille, la voix de Nana ! Merci !
    J'ai cliqué sur tous tes liens... J'ai vu le Lac des Cygnes de Tchaïkovski en entier et en grand écran : c'est sublime !
    Bravo pour ton recueil et bisous

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.