Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015, 123 en 2016, encore 123 en 2017, 121 en 2018 ? 101 femmes depuis le 1e janvier 2019 en France (2 septembre 2019) , soit une femme tous les deux jours ! accélération ou meilleure visibilité ?

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

vendredi 1 mai 2015

Patachou*, mandigotte des étoiles

Elle a sans doute été l'une des toutes premières chanteuses de mon Panthéon personnel


J'ai fredonné du matin au soir


et, lorsque en visite avec mes parents j'avais accès à un piano, je tâtonnais en autodidacte pour en trouver la mélodie, recommençant sans me lasser, usant et abusant de la patience de l'entourage.

C'est sans doute par sa porte ouverte aux ondes, grâce à la TSF comme on appelait alors la radio, que nous (mes sœurs et frères et moi) avons découvert ces deux monuments de la chanson Georges Brassens et Jacques Brel.


"Je meurs, je meurs de tout cela
Je meurs, je meurs de tout cela
Et ma chanson s'arrête là"

Bon vent vers les étoiles Patachou, je suis sûre qu'elles apprécieront encore pendant des temps et des temps ta voix et les paroles de tes chansons.

Patachou, (née Henriette Ragon) chanteuse et actrice française, 1918 - 30 avril 2015
** La complainte de la butte, paroles de Jean Renoir, musique de Georges van Parys
Dans le film French cancan, 1954, la chanson est chantée par Cora Vaucaire
*** TSF transmission sans fil, désignait la radio bien avant que le T devienne synonyme de télévision

voir aussi Franceinfo La chanteuse Patachou est morte

5 commentaires:

  1. "La complainte de la butte " une belle chanson qui reflète une autre époque, certes, mais que nous n'avons pas pour autant oubliée. Patrick Bruel l'avait d'ailleurs reprise dans son album 'l'entre deux' (je ne suis pas particulièrement fan de ce chanteur mais quand même acheté ce Cd)
    Je n'ai pas pris le temps hier d'écouter les infos ni de regarder un JT, je ne savais donc pas que Patachou est morte; elle était un peu d'une époque 'avant la mienne' mais j'avais su l'apprécier ... tout comme Brassens et Brel qui demeurent pour moi des 'piliers' de la chanson française!
    bises; Simone

    RépondreSupprimer
  2. 96 ans oui j'ai appris hier... maman chantait ah quel bonheur d'avoir un mari bricoleur... merci Jeanne, qu'elle repose en paix ! JB

    RépondreSupprimer
  3. La chanteuse préférée de ma maman.
    Mes trois petites filles viennent de repartir. Beaucoup de bonheur. Le temps de remettre la maison en ordre et de récupérer et je reprendrai les commentaires personnalisés sur les blogs. J'ai vu pendant mon absence certains de vos articles sur mon téléphone mobile et j'ai apprécié ces visites nocturnes. Merci de votre fidélité en mon absence. Très bon week-end et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. Découvreuse de talents géants et femme de grande classe qui n'avait pas froid aux yeux !
    Elle aura eu une belle et longue vie.
    Merci pour cet hommage.
    Belle journée,
    eMmA

    RépondreSupprimer
  5. Je l'adorais... et tu m'apprends son décès.
    Merci pour cet hommage, Jeanne.
    Passe une douce journée. Bises.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.