Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

mercredi 25 septembre 2024

Regards dans le rétro, petit glossaire de mon été 2018 : Y comme ...

petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée.

samedi 6 octobre 2018, j'arrivais enfin au bout de cet abécédaire de l'été prolongé en automne avec 
Y comme yole et Z comme zéro

Y comme yole et youyou ou comme yacht
comme yaourt à déguster et comme yourte pour dormir au sec
comme youyou pour chanter
ou comme yoyotter quand la mémoire et le sens s'effacent peu à peu.

J'aurais pu aussi égrener d'autres mots comme dans Fadosi continue: Abécédaire du monde d'après : Y comme yaourt où j'évoquais le yin et le yang, le gaz moutarde ypérite et le bacille de la peste Yersin.

Mais pourquoi n'avais-je pas évoqué aussi Yes we can ? Yes We Can — Wikipédia (wikipedia.org)



Il faut dire que 10 ans après, cette magnifique vague d'espoir en un monde meilleur avait été balayée par l'arrivée au pouvoir aux Etats-Unis d'un animateur télé qui s'était dit en se rasant devant sa glace qu'il le pouvait aussi. on a vu la suite. Verra-t-on un remake ?

L'Histoire ne se répète pas, mais elle yoyotte et en cette fin 2024, elle bégaie plus que jamais.

Histoire de la Yole (des Yoles) | Jules Michel Chartier (chartierjulesmichel.blogspot.com)
Yole de Bantry — Wikipédia (wikipedia.org)

La Yole (1875) par Renoir (LondresNational Gallery).


 
yourte mongole


vendeurs de yaourts, Turkestan, années 1860-80 
par Par Kun, Aleksandr L., 1840-1888


1 commentaire:

  1. Le gaz moutarde, mon grand-père à connu, à Ypres ! Une séance de yoga pour notre bien -être physique et mental ;-) Merci Jeanne... JB

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.