Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

dimanche 8 septembre 2024

Regards dans le rétro, petit glossaire de mon été 2018 : P comme ...

petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée.

C'était déjà le 26 août 2018 et de nouveau je regroupais les lettres O et P, deux lettres que j'intriquais dans le cheminement de ma réflexion. Tout comme le 4 septembre où je faisais un deuxième billet mêlant de nouveau étroitement le O et le P.
Après les origines P comme paradis perdu

Dans la légende qu'on m'a enseigné lorsque j'avais 7 ans et si je savais tout juste lire, assez bien, je n'étais déjà pas disposée à avaler La petite histoire sainte qui commençait par la création de l'univers et de tout ce qu'il contient, homme et femme inclus en 6 jours.
Pour autant, bercée de contes et de légendes depuis mon plus jeune âge, j'avais sans doute déjà l'intuition de la métaphore.

Est-ce pour cela que le graal de l'été est encore souvent d'aller trouver un petit coin de paradis avec plage et palmiers et les orteils en éventail à ne rien faire, comme au septième jour de la création du monde.

Donc dans cette légende le paradis avait été perdu à cause d'une pomme. Eve aurait dû lire ou regarder Blanche Neige qui ne s'est pas méfié du cadeau empoisonné de sa belle-mère.


Car avouez quand même que choisir de perdre ce lieu idéal pour une pomme ?

Paul Signac, Au temps d'harmonie

"Le Paradis" tel qu'il m'était présenté dans mon enfance comme paradis perdu, je le voyais comme un immense jardin sauvage et luxuriant où les plantes sont omniprésentes, beaucoup plus que les animaux.
Et de fait, il semblerait que les plantes forment 99% de la biomasse.
Sans oublier le O de océans,  intimement lié au P des profondeurs. Avec l'absolue nécessité de prendre toutes mesures pour préserver cet autre "poumon" de la planète

Alors c'est vrai que nous sommes loin de l'imaginaire du fruit défendu qui aurait provoqué l'exil d'Adam et Eve

En cette fin d'été où les Jeux Olympiques se prolongent dans les Jeux Paralympiques, j'ai juste envie de jongler avec le N de normes, le O et le P pour saluer des athlètes Hors Normes, qu'ils soient valides ou en situation de handicap.
Car pour ce basketteur en fauteuil, il n'y avait pas de plumard parfait :

Préserver notre planète
c'est permettre la vie de toutes les populations 
Ne pas réserver les populations, les plantes, les pierres même
c'est mettre en danger la planète.

1 commentaire:

  1. Si ils n'avaient pas croqué cette fameuse pomme... Nous y serions encore dans ce paradis biblique, seulement voilà, faut faire avec la terre, qui n'est pas un conte de fée pour tous ! Sans le sou, avec les guerres.... etc ! Bon dimanche Jeanne....

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.