Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

dimanche 15 septembre 2024

Regards dans le rétro, petit glossaire de mon été 2018 : S comme ...

petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée.

Nous étions déjà le dimanche 30 septembre 2018 quand je mettais en ligne mon Petit glossaire de fin d'été, pour le S comme sort et le T comme tente.
 
Petit glossaire de fin d'été, S comme sort, ou  comme sortilège ou sortir ou s'en sortir

America Tent Cities for Homeless, The Atlantic, Alan Taylor, 11 février 2016

ou S comme scolarisé
"A l'attention de tous ceux qui pensent que l'école n'en fait jamais assez, et aux autres qui l'imagine toujours libératrice..."


La scolarisation des enfants ne devraient pas seulement être un droit, elle devrait aussi être une réalité.
En France la scolarisation est devenue obligatoire pour les enfants de 3 ans et plus et jusqu'à 16 ans. Enfin quand je dis scolarisation, je devrais dire instruction car elle peut être faite à la maison sous certaines conditions.
Sauf que pour les enfants en situation de handicap, on est encore loin du compte 
Et je ne parle pas des enfants du monde privés d'école, des filles un peu partout, tous les enfants dans des zones de guerre ...

Il y a tous ces enfants qui ne sont pas scolarisés.

Et il y en a combien aujourd'hui pour lesquels l'école n'est pas libératrice ?


Car oui, n'importe quelle école ne suffit pas pour s'en sortir.




Scolariser les enfants, soit ! 
Respecter leur imaginaire et leur sensibilité
Se défier des sortilèges

extrait de l'Enfant et les Sortilèges de Maurice Ravel, livret de Colette, joué par l'opéra de Lyon (1999). Cette vidéo est exclusivement diffusée à titre didactique et pédagogique.

2 commentaires:

  1. La scolarité, la base de ce qu'un enfant peut devenir.... j'admire les endroits où ils font des kilomètres en jungle pour y arriver !! Merci Jeanne...

    RépondreSupprimer
  2. A notre époque c'est quand même une honte que tous n'aie pas droit ou possibilité d'aller a l'école. Bisous bon dimanche

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.