Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

jeudi 19 septembre 2024

Regards dans le rétro, petit glossaire de mon été 2018 : V comme ...

petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée.

On était déjà à un mois de la rentrée le mardi 2 octobre 2018 et j'associais U comme univers au V de vent

V comme vacances, ce temps d'été pour le ressourcement, inventé pour tous chez nous en 1936.
ou comme vacance ce vide entre deux occupations : vacance de pouvoir, poste vacant ...
V comme valises que l'on emmène pour partir en voyage, pour visiter ailleurs ou pour voir du pays.

Bien sûr je regarde régulièrement les chroniques ordinaires de la vie réthaise sur le blog de Maryline Bompard mais ce coup de vent sur Ré mérite le coup d'oeil, notamment la vidéo de fin d'article

Avis de vent très fort, Chroniques ordinaires de la vie réthaise, 2016 lundi 8 et mardi 9 février


V comme vivre :

Et ramer tranquillement sous des vents plus favorables ... 

Je ne sais pas vous, mais j'aime infiniment cette image offerte par notre âmirâle Dômi ici.

 Ce mercredi matin 18 septembre 2024, en épluchant mes lettres d'information dans ma boite mel, je découvre un article sur un documentaire diffusé ce soir ... en deuxième partie de soirée. Avec cette frustration récurrente que me procure ces programmations faisant veiller bien trop tard.
Alors certes, je pourrai le regarder en replay. Mais le temps n'est pas extensible et je me suis fixée une règle de ne pas regarder la télé (y compris en différé) dans la journée. Quant à la soirée, déjà que je m'endors souvent devant l'écran avant la fin du premier programme ... Pas question de rester devant après 22h30 23h.

Pourquoi suis-je interpelée ? C'est un docu qui parle de FEMMES.
Je ne connais pas de femme(s) qui ai(en)t connu la prison, du moins en France où les incarcérations, hors erreurs judiciaires, ne sont pas arbitraires. Mais le monde est empli de femmes enfermées à ciel ouvert par le carcan de lois rétrogrades.

C'est un docu qui parle positivement d'un établissement EMMAÜS, et dieu sait si cette ONG est dans la tourmente de la chute de son créateur (non pas dieu, notez le n minuscule mais le fondateur de la première communauté Emmaüs Mouvement Emmaüs — Wikipédia (wikipedia.org)), une chute liée pour une fois à la prise en compte du comportement de l'abbé Pierre vis-à-vis des femmes. 

C'est un docu qui parle de femmes à priori coupables et non de femmes victimes.

Et c'est un docu qui montre une alternative à la prison fermée dont la fonction réparatrice ne me semble pas vraiment convaincante.

"Là, on réapprend à faire partie de la vie"

documentaire Détenues à ciel ouvert, réalisé par Sophie Bontemps et diffusé mercredi 18 septembre, à 22h50, sur France 2.

3 commentaires:

  1. Et le V de la victoire côté champions olympiques ;-) Eh oui triste histoire, sale histoire que celle d'un homme à qui on a donné le bon dieu sans confession.... Oui je sui tombée sur cette émission que j'ai regardé un peu.... merci Jeanne, jill

    RépondreSupprimer
  2. Je regarde presque tout en replay, je suis une couche tôt. Je note ce documentaire. Merci. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'ai regardé ce documentaire hier, Jeanne, et je l'ai trouvé intéressant !
    Bises et bon jeudi - Zaza
    https://zazarambette.fr

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.