Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

lundi 9 septembre 2024

Déficroq n°1 - 2024-2025 /déficroq 292 : Mais comment elle m'jacte !

L'amirale Dômi reprend elle-même la barre du navire des CROQUEURS DE MOTS pour la première étape de la croisière 2024-2025 

Dômi nous dit défi 288 mais après le com de Jill j'ai retrouvé aussi il y a eu 288 avec Martine Martin-Cosquer  289 avec Josette 290 avec Colette et même 291 avec les cabardouche 
Alors je propose de recommencer à 1 en précisant la saison 2024-2025, c'est comme vous voulez.

Voici le résumé de la feuille de route de notre vaillante amirale :

Je vous donne une liste de 50 mots (d'argot), dans laquelle vous pouvez utiliser autant de mots que vous voulez, minimum 10 mots.

Vous les glisserez dans une conversation chez l'avocat, au confessionnal, chez le docteur, avec les professeurs, à la banque, dans un restaurant 3 étoiles ... tout ce qui vous passe par la tête, mais ça doit être dans des lieux et avec des personnes où l'on utilise pas ce registre de langue 

Allez savoir pourquoi le sujet proposé par Dômi m'a ramené à cette heure qui a précédé mes premiers pas officiels dans ce métier que j'allais exercer pendant de longues années. J'ai adapté le vocabulaire argotique à mes souvenirs de jeunesse. L'argot,  on devrait d'ailleurs le mettre au pluriel, est autant générationnel que géographique. J'ai aussi utilisé des mots qui ne figurent pas dans la liste mais que ceux de ma génération comprendront. Il évolue et c'est bien normal puisqu'il a pour principale fonction de n'être compris que par des initiés.
 
Sur un quiproquo que n'avait pas prévu le formulaire me convoquant à la dernière minute à Pétaouchnock à la première heure le lundi suivant, j'ai été infiltrée discrètement dans la classe où j'ai gagné une table libre au fond.
Ma voisine, que visiblement le cours rasait ferme et qui luttait pour ne pas pioncer, a entrepris de me mettre au parfum des manies de la prof et plus généralement du bahut.
- t'as de la veine que c'est la rentrée. Au prochain retard, c'est direct la salle de perm et en prime une colle.
- T'as pas le bouquin ? Tu peux en acheter un d'occas à la coop scolaire. Et si t'as pas les tunes, je crois qu'il y a un fond pour ça. Tu vois avec les pions, Ils te diront.
Pour le reste, elle est pas trop chiante pourvu que tu fasse le boulot. Si tu piges pas, attends le moment où on peut poser des questions. 
Ah, pour la cantoche, la bouffe est plutôt bonne, il y a un cuistot qui la fait lui-même, mais comme on est du 3ème service, t'as intérêt à prévoir un en-cas si tu veux pas avoir la dalle avant. 
Ah oui, à la récré aussi il y a pas assez de WC pour les filles. Si t'en as besoin, commence par là. Surtout qu'il y en a qui se planquent dans les chiottes pour se griller une clope.
Inutile de vous dire la bobine de l'élève verte de trouille quand j'ai été présentée à la fin du cours. Je lui ai fait un clin d'œil discret et le signe bouche cousue. J'allais pas cafter ! Sa conversation m'avait mine de rien apporté des renseignements précieux grâce à un apprentissage aussi accéléré qu'insolite.
  

11 commentaires:

  1. La bonne copine qui se fait fort de donner ses trucs... sur tout ! Ta marraine en quelque sort ;-) Bon lundi Croqueurs Jeanne....

    RépondreSupprimer
  2. La bonne copine qui se fait fort de donner ses trucs... sur tout ! Ta marraine en quelque sort ;-) Bon lundi Croqueurs Jeanne....

    RépondreSupprimer
  3. Très sympa la participation en effet
    J'ai de la peine à voguer sur le bateau car les NL doivent rester coincées dans un port
    J'ai eu plaisir à te lire
    Bravo
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  4. Super Jeanne, tu t'es bien débrouillée.
    Bises et bon début de semaine – Zaza
    https://zazarambette.fr

    RépondreSupprimer
  5. Bravo un superbe instantané de la rentrée des classes avec cet argot de la jeunesse dans lequel j'ai reconnu bien des camarades de classe.
    Je ne reçois toujours pas tes news bien qu'inscrite comme pour Josette .
    Bon lundi
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Jeanne, c'est vraiment, mais, vraiment SUPER ! Mille bravos et bonne poursuite de ce lundi. Bises

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Jeanne
    Quel plaisir de te retrouver...tes souvenirs me parlent beaucoup .
    Tu as raison il y a plusieurs façons de parler argot suivant l'âges et les circonstances...pour ma part j'ai du mal à suivre le langage moderne !

    RépondreSupprimer
  8. Un défi bien de saison. Des mots utilisés avant. J'ai apprécié ton texte. Bises

    RépondreSupprimer
  9. Chouette !!! Cela m'a rappeler mes années de primaire !! Merci de m'avoir rajeunit de quelques années

    RépondreSupprimer
  10. Ah mais quel texte! Super Jeanne, une rentrée comme on en a tous connue il y a… au moins! Bravo pour ce défi super bien relevé ! Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Je suis vraiment contente d'avoir proposé ce thème, j'adore découvrir vos petites histoires et toujours surprise de vous lire dans un registre qui ne vous ressemble pas ! Vraiment je m'éclate :)
    Bisous et merci pour tous tes messages de réconfort qui m'ont fait chaud au coeur.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.