Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

jeudi 26 septembre 2024

Regards dans le rétro, petit glossaire de mon été 2018 : Z comme ...

petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée.

samedi 6 octobre 2018, j'arrivais enfin au bout de cet abécédaire de l'été prolongé en automne avec 
Y comme yole et Z comme zéro

Z comme zéro concept si difficile à concevoir Zéro — Wikipédia (wikipedia.org) et comme zèbre, animal énigme de la nature*, comme zapette et zapper, inventions de la modernité
Z comme zen, zénith,
comme zone produit de la classification et de la division et produit de la zizanie
On ne divise pas pourtant par zéro
Z comme zigzags, lignes de vie ballottées zigzagant entre les obstacles et les butées de la nature et des humains inventifs.
Z comme zut,
Z comme zygote, œuf  ou ovule à l'origine de la vie animale
Z comme zeste et le délicieux parfum des écorces d'orange.

Je quitte cet abécédaire en cette fin de septembre où l'on s'approche du zéro absolu en matière d'aptitude de l'espèce humaine à survivre.

Peu avant mon dernier déménagement , j'avais acheté en poche le roman de Amin Maalouf Le premier siècle après Béatrice. La lecture de quelques uns de ses précédents livres, dont Samarcande et surtout Les jardins de lumière m'avaient tant fait retrouver le chemin de l'espoir envers le genre humain tout au long du livre, même si l'histoire se termine par le triomphe de la haine que Le premier siècle après Béatrice m'a plongée dans l'effroi. C'était à la fois si crédible et si impensable ! Et pourtant !

En 2024 ...
* tout à la fois étrange et sympathique, il a été utilisé pour désigner les personnes à haut potentiel intellectuel

Bien difficile d'être zen
quand la moitié du genre humain est en cage 
et  l'autre moitié minutieusement décervelée

zèbres dans la savane africaine

Et recommencer à zéro ?

“Recommencer à zéro ? Personne n’a cette chance.”
                                      Grey's Anatomy


3 commentaires:

  1. Un jour qui sait Jeanne..... Le Z me fait tjs pensé à Zorro, le feuilleton de mon enfance, amitiés, JB

    RépondreSupprimer
  2. Z comme ZORRO, Jeanne.
    Bises et bon jeudi - Zaza
    https://zazarambette.fr

    RépondreSupprimer
  3. Si le monde un jour va en avoir marre de notre bétise et, va recommencer à Zéro, et pas même Zorro ne pourra nous sauver. Bisous bon vendredi

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.