Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

lundi 23 septembre 2024

Déficroq 293 (n°2 - 2024-2025) : Thé ou café ?

petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée.

Jill Bill, en haut de la liste historique des participations prend la barre des CROQUEURS DE MOTS à la suite de Dômi. En toute logique, si Anne ne se manifeste pas pour le défi suivant, ce sera à moi de prendre le quart.

Voici ce qu'elle nous propose .... 

Alors alors, au menu......

 

Inspiration d'après tableau détourné

«Jeune fille à la perle version 2024 »

revedesatin.centerblog.net

Et, en prime, glissez-moi dans votre texte le mot « Elégiaque »

(Qui exprime la mélancolie)


- Alors ! Il arrive ce café ?
- Maître, vous m'avez demandé quelque chose ? C'est ma pause de dix minutes
- Justement ! Mais qu'est-ce que tu fais avec cette théière, je t'ai demandé ...
- ... du café, oui je sais mais je ne suis pas embauchée comme bonniche mais comme modèle. Vous vous souvenez ? c'est écrit dans mon contrat ... et les pauses toutes les demi-heures de 5 minutes et toutes les deux heures de dix minutes pour éviter les problèmes circulatoires.
- Justement aller me faire un café, cela te fait marcher
- Maître, dans mon contrat, ce n'est pas écrit que vous avez le droit de me tutoyer. Le thé c'est pour moi, cela fait deux heures que je ne me suis pas hydratée.
- (lui en aparté grrr mais quelle bonne femme, elle dit non quand je me montre charmeur, elle refuse de me servir comme une employée qu'elle est, elle réclame ses pauses ...)
- (elle en aparté, mon bonhomme, t'es pas au courant que les femmes n'en veulent plus d'être traitées comme des bonbonnes ou comme des salopes, heureusement que je ne suis pas sa régulière, qu'est-ce qu'elle doit morfler !)
- Voilà ma pause est finie
Eh bien, justement, reprends ta pose fissa ! et je ne veux pas de ton air buté, je t'ai demandé de me présenter un visage élégiaque. C'est pas difficile ! tu n'as qu'à penser à la vie de ce modèle de Vermeer !
- Oh là le barbouilleur ! le temps n'est plus à la mélancolie et à la docilité mais aux revendications. Je garderai mon air buté tant que vous ne me respecterez pas.
- Ok, ok, justement reprenez votre pose Gisèle, c'est dans le contrat. Et je vous promets de faire des efforts.
- Hmm, je verrai à l'usage. En attendant  arrêtez de dire "justement" à tous propos. Vous voyez bien que ce n'est pas juste, ni très pertinent. Comme ça ma moue ?
- C'est mieux. Si je vous suggérais de la cohérence cardiaque pour retrouver votre concentration ce serait hors contrat ?
- Soit ! Et laissez tomber aussi "élégiaque", ça fait un peu oraison funèbre ! 

 

 

10 commentaires:

  1. Bonjour Jeanne, oh elle a la raison la "p'tite" de ne pas se laisser marcher sur les escarpins, contrat ou pas !! Ah ces artistes peintres ;-) Merci beaucoup, bises JB

    RépondreSupprimer
  2. Une féministe/syndicaliste, cette jeune fille à la perle 2024...
    C'est super Jeanne.
    Bises et bon début de semaine - Zaza
    https://zazarambette

    RépondreSupprimer
  3. Voilà une Gisèle qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle a du répondant et un côté syndicaliste et féministe qui n'est pas pour me déplaire .
    Bravo Jeanne , défi parfaitement relevé .
    Impossible de tomber sur la page des Croqueurs ce matin, je suis passée par Jill pour trouver ton site .
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Excellent ! les modèles ne sont pas des potiches, il est temps que les barbouilleurs ne les prennent plus de haut. C'est bien qu'elles se rebellent . votre texte est formidable. Amitiés des Cabardouche.

    RépondreSupprimer
  5. Excellent, Jeanne !!! Mille bravos ! Elle est quelqu'un, cette jeune fille à la perle 2024 ! Bonne semaine et bel automne. Bises

    RépondreSupprimer
  6. Et oui ça leur fait drôle quand on riposte
    Fini le temps de l'insoumission
    Vive la liberté d'être soi
    Bonne journée @ toi
    Sept avance si vite ...
    Bise

    RépondreSupprimer
  7. Elle a de la réplique et c'est très bien. Il faut savoir se défendre dans la vie, ce n'est pas donné à tout le monde mais il le faut. S'y préparer à l'avance au cas où on aurait besoin. Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  8. Changement de siècle et de mœurs...ah mon bon maître les femmes ne sont plus dociles !!!!

    RépondreSupprimer
  9. Voilà une version au goût du jour, elle a bien raison la petite, assez de subir le machisme de ces messieurs !!!
    Bien reçu ta proposition de prendre la barre du défi 294 que j'accepte avec grand plaisir. Tu peux donc faire l'annonce sur ton blog lundi 30 septembre :)
    Bon week-end.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Jeanne ! J'ai raté celui-là mais toi tu l'as vraiment bien traité ! Elle à raison de ne pas se laisser marcher sur les pieds cette moderne jeune fille à la perle ! Bone semaine. Bises amicales

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.