Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

vendredi 13 septembre 2024

Boucle d'Or et Bichette

aparté, petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée.
pour  Le nid des mots de abécé, thème de septembre 2024 :
Vos textes sont à publier sur votre blog le 13 septembre
Thème : écrire un texte comportant :
- Un personnage féminin : une jeune fille écervelée
- Un personnage masculin : un peintre
- Un lieu : le sommet d'une montagne
- Un objet : un peigne
- Un verbe : se défendre

- Que fais-tu ma bichette ? (oui maman m'appelait sa bichette)
- Je termine Boucle d'or et les trois ours maman. Tu te souviens j'ai fait Boucle d'Or à la fête de l'école. Maintenant je sais le lire
Ah c'est bien ça ! tu me résumes ?
- Oui voilà, c'est une fillette sans gêne qui entre dans la maison des ours, mange leur bouillie, casse la chaise du bébé et dort dans son lit. Mais c'est une chipie ! Moi qui était si fière, si j'avais tout su ... Elle se permet tout ! Je n'ai même pas envie de la défendre ! 
Quand les ours sont revenus ils n'étaient pas contents du tout et ... ils l'ont chassée. Je ne sais pas la fin, je n'ai pas terminé.
- Chic tu vas me la lire à haute voix, d'accord ?
- Oui Maman
"Boucle d'Or se met à courir, courir. Elle a très peur. Elle est échouflée
- essoufflée, Bichette, tu sais quand tu as du mal à respirer.
"essoufflée. Elle s'arrête à la clavaire
- clavaire ? tu es sûre que c'est ça qui est écrit ?
" elle s'arrête à l... au cla... au calvaire.
- c'est quoi ?
- une croix que l'on mettait aux croisements pour protéger les cheminots.
"Elle ne savait plus où aller, elle n'y voyait rien les boucles devant les yeux car elle était toute é...écervelée.
-Tu es sûre ma puce ?
- ben oui on a bien vu qu'elle était sans cervelle.
- oui mais là il s'agit de ses cheveux. Regarde encore
"ce elle était toute é... ce... éche...velée échevelée.
- Bien
- Mais ça va pas elle en a plein de cheveux.
Tu as raison, c'est qu'ils sont en désordre, comme les idées de son cerveau d'ailleurs. Car tout le monde a un cerveau.
- Comment dit-on alors pour les gens sans cheveux comme Papy ?
- (Rire) ton Papy, il est chauve. Et tu te souviens au musée l'autre fois, devant le tableau de Matisse, Le Mont chauve. C'est le mot que tu ne connaissais pas ?
Ben oui, Papy il dit pas qu'il est chauve, il dit qu'il n'a plus un poil sur le caillou. Alors j'avais compris. Le peintre Matisse a beaucoup peint la Provence. Mais la musique Une nuit sur le Mont Chauve, le musicien est russe. Il est venu en vacances à Nice ?
- Je ne crois pas. Elle est tirée d'un conte russe en effet. Tu sais, il y a plusieurs Mont Chauve dans le monde. Tiens, il y en a même un au Québec, c'est sur Internet.
- Et La Montagne Pelée aux Antilles.
- Quelle déduction ma petite futée ! On peut pas te traiter d'écervelée toi, tu sais bien la faire fonctionner ta cervelle. Tu te défendras bien dans la vie, toi !
Par contre, tu es toute échevelée. Viens donc que je te recoiffe.
- (moue) oh non maman pas avec le peigne, avec la brosse douce plutôt !

pour Le nid des mots de abécé

NB j'ai sûrement lu le conte Boucle d'Or et j'ai réellement joué Boucle d'Or  à la fin de l'Ecole maternelle, mais le reste sort de mon imagination : je ne crois pas que je connaissais l'existence de Matisse. D'ailleurs, il n'y avait pas de musée près de chez moi, sauf celui de Emile Chartier dit Alain. J'avais peut-être écouté Une nuit sur le Mont Chauve mais en ignorais le nom du musicien. Pareil pour le volcan. Et je n'ai pas connu mes grands pères qui étaient morts.

6 commentaires:

  1. Sourire, c'est en lisant qu'on apprend ;-) bon vendredi Jeanne, amitiés, JB

    RépondreSupprimer
  2. Belle imagination Jeanne, je viens de me régaler.
    Bises et bon vendredi - Zaza
    https://zazarambette.fr

    RépondreSupprimer
  3. j'aime beaucoup l'histoire de Boucle d'or, j'ai d'ailleurs un petit théâtre en carton avec tous les décors pour raconter son histoire... J'aime beaucoup ton texte, et cette relation mère/fille que tu décris merci !

    RépondreSupprimer
  4. ça doit être chouette d'avoir une maman qui prend le temps pour passer du temps avec l'enfant, chouette pour l'enfant je veux dire, et sûrement pour la maman aussi......
    Bonne journée à toi
    Je change ma,phrase: c'est chouette une maman qui a le temps de passer du temps avec son enfant, le temps de papoter, juste comme ça, chouette pour l'enfant et chouette pour la, maman aussi je suppose.
    Allez une deuxième fois: bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Jeanne, c'est tout à fait SUPERBE !!! J'aime beaucoup ! Bon week-end. Bises

    RépondreSupprimer
  6. J'ai connu les problèmes avec l'école et la maladie. Ma fille avait une mucoviscidose, ils ne voulaient pas me la prendre à la maternelle donc elle est allée au CP directement.
    Là, ils ne voulaient pas la garder parce qu'elle n'avait pas fait de maternelle. On se mordait la queue, mais comme je lui avais déjà appris beaucoup de choses, ils ont fini par la prendre et c'était une excellente élève.
    C'est toujours très intéressant ici et bien documenté.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.