petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée.
C'était le 29 septembre 2018 et je continuais vaille que vaille ce Petit glossaire de fin d'été, Q comme quitter, R comme rester.
Et je ne vais pas séparer ces deux lettres et ces deux verbes qui sont comme le recto et le verso des existences.
Q comme ?... à priori, en Français, on pourrait penser que les mots manquent à commencer par cette lettre
mais non, il y a quiétude, quittance, quatre, quadrature (du cercle évidemment), qui ? quoi ? quand ? quantité, quantifier etc comme tant de quelque chose ou quelqu'un ...
Q comme quai, celui d'où l'on part ou celui où l'on reste en quittant celui ou celle ou ceux et celles qui partent.
Quai que l'on espère dans l'errance d'une traversée. Quarantaine sans le dire que l'on impose aux navires qui ne sont plus des quatre-mâts mais qui quadrillent la même mer pour sauver des naufragés.
Et les Jeux sont finis, les athlètes ont maintenant dû quitter Paris et la France. Le drapeau paralympique a quitté Paris pour rejoindre Los Angelès.
Il faut quitter le quai des rêves et Amadou et Mariam nous l'ont merveilleusement chanté en reprenant le tube de Gainsbourg "Je suis venu te dire que je m'en vais"
VIDEOS. L'extinction de la flamme, l'adieu aux athlètes, le show musical... Revivez les séquences marquantes de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques (francetvinfo.fr)
R comme repos ou répit ou re quelque chose à commencer par renaissance et renaître, renouveau et renouveler, répondre,
R comme renoncement, mot terrible que l'on découvre à la perte des illusions mais qui peut être la porte pour s'autoriser à vivre dans le réel et non plus dans le rêve.
R comme résister au renoncement.
Tout Quitter pour une herbe plus verte, sans retour, souvent au péril de sa vie sur ces bateaux-là.... Les J.O. seront de retour dans 4 ans ;-) amitiés, JB
RépondreSupprimer