Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

lundi 16 septembre 2024

Regards dans le rétro, petit glossaire de mon été 2018 : T comme ...

petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée.

Nous étions déjà le dimanche 30 septembre 2018 quand je mettais en ligne mon Petit glossaire de fin d'été, pour le S  comme sort et le T comme tente.

T comme toit ou tipi ou tant pis ou tant mieux

America Tent Cities for Homeless, The Atlantic, Alan Taylor, 11 février 2016

ou S comme scolarisé
"A l'attention de tous ceux qui pensent que l'école n'en fait jamais assez, et aux autres qui l'imaginent toujours libératrice..."

T comme tapis, tambour, tendresse,
T comme traverser, comme terre, comme trouver
T comme se taire ou comme témoigner
T comme trembler ou comme triompher

T comme tisser des liens et des vêtements


En ce mois de septembre 2024, la tempête médiatique fait rage autour de la déchéance de la voix des sans toits. Abbé Pierre — Wikipédia (wikipedia.org)

Plus de septante ans à se taire, et soudain le déchainement du Tribunal médiatique et populaire en à peine sept semaines et les premiers actes d'effacement sur les frontons des écoles et sur les plaques des voierie. La fulgurance et l'unanimité de la réprobation m'étonnent autant que la constance et la durée de l'omerta qui l'a précédé.
Pour une fois que tout le monde semble d'accord pour appliquer la cancel culture tant décriée par les mêmes ?

Non pas que je veuille dédouaner cet homme, cela fait bien longtemps que j'ai déboulonné sa statue et nous étions bien peu nombreux alors à ne pas mettre sa dérive sur le compte de la vieillesse et du gâtisme. Non il n'était pas gâteux. L'abbé Pierre, un antijudaïsme qui date. – Libération (liberation.fr) 7 juin 1996. Ses propos lors d'un entretien de 1993 avaient été tus alors. Mais 3 ans plus tard ?

Curieusement, cette dérive n'a pas complètement disparu des médias alors que dans mon souvenir, dans ces années-là, il me semble aussi qu'il n'était plus insensibles aux sirènes de l'extrême droite et que cela n'apparait pas.

J'aimerais autant d'unanime révulsion contre une énième loi des Talibans d'Afghanistan qui continuent leur processus d'effacement des femmes. Afghanistan : alors que les Taliban effacent les femmes, que peut la communauté internationale ? (france24.com)
Une femme en burka dans une rue de Kaboul en septembre 2021.

Depuis le retour des talibans en 2021, sous des conditions relatives aux libertés qui ont rapidement volé en éclat, l'érosion du droit et notamment de celui des femmes est une constante, en commençant par la limitation puis la suppression de la scolarisation des filles.

Depuis la nouvelle loi du 21 août 2024 « loi sur la promotion de la vertu et la prévention du vice »  les femmes    "On n'a plus le droit d'entendre le son de la voix d'une femme, ni d'apercevoir ne serait-ce qu'un bout de corps d'une femme."

Autrement dit les femmes doivent SE TAIRE ou SE TERRER.

J'ai suivi à la télévision certaines épreuves des JO 2024 et entre autre celles de Break-dance qui avaient lieu pour la première et unique fois semble-t-il. J'ai entre autre admiré le courage de la réfugiée sous bannière neutre qui à l'issue de sa performance a déployé une cape éloquente et la vidéo en a été relayé.


Au concours de breaking des Jeux olympiques de 2024, elle est éliminée dès le premier tour contre la néerlandaise b-girl India (en). Elle est ensuite disqualifiée pour avoir porté une cape affichant un message politique Free Afghan Women (« Libérez les femmes afghanes »)5, ce qui est interdit en raison de la neutralité politique imposée par la règle 50 de la charte olympique.


Moi, je me pose la question : dénoncer une telle ignominie que ce sort des femmes dans trop des parties du monde, est-ce de la propagande politique ????

Se taire ?
ou témoigner malgré la terreur ?


3 commentaires:

  1. Avec la télévision, les réseaux sociaux, nous sommes au courant de tout... quant au retour des talibans........... Bon sur ce Jeanne, c'est moi qui m'y colle à la barre n°293 Croqueurs.... amitiés, JB

    RépondreSupprimer
  2. Tendresse, Jeanne, nous en avons tellement besoin !
    Bises et bon début de semaine - Zaza
    https://zazarambette.fr

    RépondreSupprimer
  3. Je n'avais jamais rien entendu de mal sur l'abbé Pierre, c'est une totale surprise pour moi . Quand laisseront-ils les prêtres se marier?
    Je ne sais pas nom plus pour ses idées politiques.
    Le sort des femmes afghanes n'intéresse pas les gouvernements.A part protester ,ils ne font pas grand-chose. Ils sont intervenus pour moins que cela dans certains pays ... C'est désespérant .
    Bise

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.