Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

dimanche 22 septembre 2024

Regards dans le rétro, petit glossaire de mon été 2018 : X comme ...

petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée.


Vendredi 5 octobre 2018 j'arrivais presque à la fin de l'alphabet avec W comme wagon, X comme xylo (bois)

X comme xérès, à consommer avec modération
X comme xénophile et xénophilie, des mots bien peu usités
X comme xénophobe et xénophobie, des mots qui auraient dû, grâce aux bouleversements des "communications" disparaître sans bruit des dictionnaires.
X comme xylophage, insecte nettoyeur ou insecte prédateur
X comme xylophone, instrument de musique depuis la nuit des temps.


xylophones et autres instruments traditionnels en bois
Le bois qui vient des forêts que les hommes partout sur la planète fragilisent.



Désolée si en cette fin de septembre mon cœur saigne de chagrin et de désespoir à tant de haine sur cette terre au lieu de pleurer d'émotion et d'enthousiasment en écoutant un xylophone.


Val-de-Marne : un septuagénaire placé sous contrôle judiciaire pour avoir entaillé au cutter la gorge d'un jardinier et proféré des insultes racistes (francetvinfo.fr) Un fait qui n'entre pas dans les statistiques du lien précédent, d'abord parce qu'ils ne tiennent compte que des faits enregistrés anti-religieux, et non les autres faits de racisme ou de différence non-religieux, ensuite parce que  ce n'est pas dans la culture des outragés de s'en plaindre même quand les blessures sont graves.

Si la xénophobie peut se définir par la haine de l'étranger on peut généraliser la proposition en "la haine de l'autre" et donc de soi. Car "Je est un autre" écrivait déjà Rimbaud. Donc la haine. Sans besoin de la qualifier de quelque autre vocable. Ce sentiment brut, irrationnel et destructeur du genre humain et de son habitat, qui s'étend comme un cancer ou une gangrène.

"Si votre haine pouvait être transformée en électricité, 
cette dernière éclairerait le monde entier."
Nikola Tesla, Ingénieur, Inventeur, Physicien, Scientifique (1856 - 1943)


Pour aller plus loin : 

1 commentaire:

  1. Eh oui, quand je regarde une certaine émission recherche de logement, les gens ne souhaitent plus de voisinage, de mitoyenneté.... ! La haine la violence trop présentes, on entend plus que cela........... on ne vivra jamais en paix, je le crains... JB

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.