Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

lundi 16 septembre 2024

Oyez les croqueurs de mots : en route pour 293 avec Jill Bill !

Oyez oyez les Croqueurs de Môts...
 

Pour la communauté les Croqueurs de Môts

jill bill à la barre n°293

 

Alors alors, au menu...... ----->


Oyez oyez les Croqueurs de Môts... - jill bill (eklablog.com)

Regards dans le rétro, petit glossaire de mon été 2018 : T comme ...

petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée.

Nous étions déjà le dimanche 30 septembre 2018 quand je mettais en ligne mon Petit glossaire de fin d'été, pour le S  comme sort et le T comme tente.

T comme toit ou tipi ou tant pis ou tant mieux

America Tent Cities for Homeless, The Atlantic, Alan Taylor, 11 février 2016

ou S comme scolarisé
"A l'attention de tous ceux qui pensent que l'école n'en fait jamais assez, et aux autres qui l'imaginent toujours libératrice..."

T comme tapis, tambour, tendresse,
T comme traverser, comme terre, comme trouver
T comme se taire ou comme témoigner
T comme trembler ou comme triompher

T comme tisser des liens et des vêtements


En ce mois de septembre 2024, la tempête médiatique fait rage autour de la déchéance de la voix des sans toits. Abbé Pierre — Wikipédia (wikipedia.org)

Plus de septante ans à se taire, et soudain le déchainement du Tribunal médiatique et populaire en à peine sept semaines et les premiers actes d'effacement sur les frontons des écoles et sur les plaques des voierie. La fulgurance et l'unanimité de la réprobation m'étonnent autant que la constance et la durée de l'omerta qui l'a précédé.
Pour une fois que tout le monde semble d'accord pour appliquer la cancel culture tant décriée par les mêmes ?

Non pas que je veuille dédouaner cet homme, cela fait bien longtemps que j'ai déboulonné sa statue et nous étions bien peu nombreux alors à ne pas mettre sa dérive sur le compte de la vieillesse et du gâtisme. Non il n'était pas gâteux. L'abbé Pierre, un antijudaïsme qui date. – Libération (liberation.fr) 7 juin 1996. Ses propos lors d'un entretien de 1993 avaient été tus alors. Mais 3 ans plus tard ?

Curieusement, cette dérive n'a pas complètement disparu des médias alors que dans mon souvenir, dans ces années-là, il me semble aussi qu'il n'était plus insensibles aux sirènes de l'extrême droite et que cela n'apparait pas.

J'aimerais autant d'unanime révulsion contre une énième loi des Talibans d'Afghanistan qui continuent leur processus d'effacement des femmes. Afghanistan : alors que les Taliban effacent les femmes, que peut la communauté internationale ? (france24.com)
Une femme en burka dans une rue de Kaboul en septembre 2021.

Depuis le retour des talibans en 2021, sous des conditions relatives aux libertés qui ont rapidement volé en éclat, l'érosion du droit et notamment de celui des femmes est une constante, en commençant par la limitation puis la suppression de la scolarisation des filles.

Depuis la nouvelle loi du 21 août 2024 « loi sur la promotion de la vertu et la prévention du vice »  les femmes    "On n'a plus le droit d'entendre le son de la voix d'une femme, ni d'apercevoir ne serait-ce qu'un bout de corps d'une femme."

Autrement dit les femmes doivent SE TAIRE ou SE TERRER.

J'ai suivi à la télévision certaines épreuves des JO 2024 et entre autre celles de Break-dance qui avaient lieu pour la première et unique fois semble-t-il. J'ai entre autre admiré le courage de la réfugiée sous bannière neutre qui à l'issue de sa performance a déployé une cape éloquente et la vidéo en a été relayé.


Au concours de breaking des Jeux olympiques de 2024, elle est éliminée dès le premier tour contre la néerlandaise b-girl India (en). Elle est ensuite disqualifiée pour avoir porté une cape affichant un message politique Free Afghan Women (« Libérez les femmes afghanes »)5, ce qui est interdit en raison de la neutralité politique imposée par la règle 50 de la charte olympique.


Moi, je me pose la question : dénoncer une telle ignominie que ce sort des femmes dans trop des parties du monde, est-ce de la propagande politique ????

Se taire ?
ou témoigner malgré la terreur ?


dimanche 15 septembre 2024

Regards dans le rétro, petit glossaire de mon été 2018 : S comme ...

petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée.

Nous étions déjà le dimanche 30 septembre 2018 quand je mettais en ligne mon Petit glossaire de fin d'été, pour le S comme sort et le T comme tente.
 
Petit glossaire de fin d'été, S comme sort, ou  comme sortilège ou sortir ou s'en sortir

America Tent Cities for Homeless, The Atlantic, Alan Taylor, 11 février 2016

ou S comme scolarisé
"A l'attention de tous ceux qui pensent que l'école n'en fait jamais assez, et aux autres qui l'imagine toujours libératrice..."


La scolarisation des enfants ne devraient pas seulement être un droit, elle devrait aussi être une réalité.
En France la scolarisation est devenue obligatoire pour les enfants de 3 ans et plus et jusqu'à 16 ans. Enfin quand je dis scolarisation, je devrais dire instruction car elle peut être faite à la maison sous certaines conditions.
Sauf que pour les enfants en situation de handicap, on est encore loin du compte 
Et je ne parle pas des enfants du monde privés d'école, des filles un peu partout, tous les enfants dans des zones de guerre ...

Il y a tous ces enfants qui ne sont pas scolarisés.

Et il y en a combien aujourd'hui pour lesquels l'école n'est pas libératrice ?


Car oui, n'importe quelle école ne suffit pas pour s'en sortir.




Scolariser les enfants, soit ! 
Respecter leur imaginaire et leur sensibilité
Se défier des sortilèges

extrait de l'Enfant et les Sortilèges de Maurice Ravel, livret de Colette, joué par l'opéra de Lyon (1999). Cette vidéo est exclusivement diffusée à titre didactique et pédagogique.

vendredi 13 septembre 2024

Boucle d'Or et Bichette

aparté, petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée.
pour  Le nid des mots de abécé, thème de septembre 2024 :
Vos textes sont à publier sur votre blog le 13 septembre
Thème : écrire un texte comportant :
- Un personnage féminin : une jeune fille écervelée
- Un personnage masculin : un peintre
- Un lieu : le sommet d'une montagne
- Un objet : un peigne
- Un verbe : se défendre

- Que fais-tu ma bichette ? (oui maman m'appelait sa bichette)
- Je termine Boucle d'or et les trois ours maman. Tu te souviens j'ai fait Boucle d'Or à la fête de l'école. Maintenant je sais le lire
Ah c'est bien ça ! tu me résumes ?
- Oui voilà, c'est une fillette sans gêne qui entre dans la maison des ours, mange leur bouillie, casse la chaise du bébé et dort dans son lit. Mais c'est une chipie ! Moi qui était si fière, si j'avais tout su ... Elle se permet tout ! Je n'ai même pas envie de la défendre ! 
Quand les ours sont revenus ils n'étaient pas contents du tout et ... ils l'ont chassée. Je ne sais pas la fin, je n'ai pas terminé.
- Chic tu vas me la lire à haute voix, d'accord ?
- Oui Maman
"Boucle d'Or se met à courir, courir. Elle a très peur. Elle est échouflée
- essoufflée, Bichette, tu sais quand tu as du mal à respirer.
"essoufflée. Elle s'arrête à la clavaire
- clavaire ? tu es sûre que c'est ça qui est écrit ?
" elle s'arrête à l... au cla... au calvaire.
- c'est quoi ?
- une croix que l'on mettait aux croisements pour protéger les cheminots.
"Elle ne savait plus où aller, elle n'y voyait rien les boucles devant les yeux car elle était toute é...écervelée.
-Tu es sûre ma puce ?
- ben oui on a bien vu qu'elle était sans cervelle.
- oui mais là il s'agit de ses cheveux. Regarde encore
"ce elle était toute é... ce... éche...velée échevelée.
- Bien
- Mais ça va pas elle en a plein de cheveux.
Tu as raison, c'est qu'ils sont en désordre, comme les idées de son cerveau d'ailleurs. Car tout le monde a un cerveau.
- Comment dit-on alors pour les gens sans cheveux comme Papy ?
- (Rire) ton Papy, il est chauve. Et tu te souviens au musée l'autre fois, devant le tableau de Matisse, Le Mont chauve. C'est le mot que tu ne connaissais pas ?
Ben oui, Papy il dit pas qu'il est chauve, il dit qu'il n'a plus un poil sur le caillou. Alors j'avais compris. Le peintre Matisse a beaucoup peint la Provence. Mais la musique Une nuit sur le Mont Chauve, le musicien est russe. Il est venu en vacances à Nice ?
- Je ne crois pas. Elle est tirée d'un conte russe en effet. Tu sais, il y a plusieurs Mont Chauve dans le monde. Tiens, il y en a même un au Québec, c'est sur Internet.
- Et La Montagne Pelée aux Antilles.
- Quelle déduction ma petite futée ! On peut pas te traiter d'écervelée toi, tu sais bien la faire fonctionner ta cervelle. Tu te défendras bien dans la vie, toi !
Par contre, tu es toute échevelée. Viens donc que je te recoiffe.
- (moue) oh non maman pas avec le peigne, avec la brosse douce plutôt !

pour Le nid des mots de abécé

NB j'ai sûrement lu le conte Boucle d'Or et j'ai réellement joué Boucle d'Or  à la fin de l'Ecole maternelle, mais le reste sort de mon imagination : je ne crois pas que je connaissais l'existence de Matisse. D'ailleurs, il n'y avait pas de musée près de chez moi, sauf celui de Emile Chartier dit Alain. J'avais peut-être écouté Une nuit sur le Mont Chauve mais en ignorais le nom du musicien. Pareil pour le volcan. Et je n'ai pas connu mes grands pères qui étaient morts.

jeudi 12 septembre 2024

Regards dans le rétro, petit glossaire de mon été 2018 : Q, R comme ...

petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée.

C'était le 29 septembre 2018 et je continuais vaille que vaille  ce Petit glossaire de fin d'été, Q comme quitter, R comme rester. 
Et je ne vais pas séparer ces deux lettres et ces deux verbes qui sont comme le recto et le verso des existences.

Q comme  ?... à priori, en Français, on pourrait penser que les mots manquent à commencer par cette lettre mais non, il y a quiétude, quittance, quatre, quadrature (du cercle évidemment), qui ? quoi ? quand ? quantité, quantifier etc comme tant de quelque chose ou quelqu'un ...

Q comme quai, celui d'où l'on part ou celui où l'on reste en quittant celui ou celle ou ceux et celles qui partent.

Quai que l'on espère dans l'errance d'une traversée. Quarantaine sans le dire que l'on impose aux navires qui ne sont plus des quatre-mâts mais qui quadrillent la même mer pour sauver des naufragés.

Et les Jeux sont finis, les athlètes ont maintenant dû quitter Paris et la France. Le drapeau paralympique a quitté Paris pour rejoindre Los Angelès.

Il faut quitter le quai des rêves  et Amadou et Mariam nous l'ont merveilleusement chanté en reprenant le tube de Gainsbourg "Je suis venu te dire que je m'en vais"

VIDEOS. L'extinction de la flamme, l'adieu aux athlètes, le show musical... Revivez les séquences marquantes de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques (francetvinfo.fr)


R comme repos ou répit ou re quelque chose à commencer par renaissance et renaître, renouveau et renouveler, répondre,
R comme renoncement, mot terrible que l'on découvre à la perte des illusions mais qui peut être la porte pour s'autoriser à vivre dans le réel et non plus dans le rêve.

R comme résister au renoncement.







 

lundi 9 septembre 2024

Déficroq n°1 - 2024-2025 /déficroq 292 : Mais comment elle m'jacte !

L'amirale Dômi reprend elle-même la barre du navire des CROQUEURS DE MOTS pour la première étape de la croisière 2024-2025 

Dômi nous dit défi 288 mais après le com de Jill j'ai retrouvé aussi il y a eu 288 avec Martine Martin-Cosquer  289 avec Josette 290 avec Colette et même 291 avec les cabardouche 
Alors je propose de recommencer à 1 en précisant la saison 2024-2025, c'est comme vous voulez.

Voici le résumé de la feuille de route de notre vaillante amirale :

Je vous donne une liste de 50 mots (d'argot), dans laquelle vous pouvez utiliser autant de mots que vous voulez, minimum 10 mots.

Vous les glisserez dans une conversation chez l'avocat, au confessionnal, chez le docteur, avec les professeurs, à la banque, dans un restaurant 3 étoiles ... tout ce qui vous passe par la tête, mais ça doit être dans des lieux et avec des personnes où l'on utilise pas ce registre de langue 

Allez savoir pourquoi le sujet proposé par Dômi m'a ramené à cette heure qui a précédé mes premiers pas officiels dans ce métier que j'allais exercer pendant de longues années. J'ai adapté le vocabulaire argotique à mes souvenirs de jeunesse. L'argot,  on devrait d'ailleurs le mettre au pluriel, est autant générationnel que géographique. J'ai aussi utilisé des mots qui ne figurent pas dans la liste mais que ceux de ma génération comprendront. Il évolue et c'est bien normal puisqu'il a pour principale fonction de n'être compris que par des initiés.
 
Sur un quiproquo que n'avait pas prévu le formulaire me convoquant à la dernière minute à Pétaouchnock à la première heure le lundi suivant, j'ai été infiltrée discrètement dans la classe où j'ai gagné une table libre au fond.
Ma voisine, que visiblement le cours rasait ferme et qui luttait pour ne pas pioncer, a entrepris de me mettre au parfum des manies de la prof et plus généralement du bahut.
- t'as de la veine que c'est la rentrée. Au prochain retard, c'est direct la salle de perm et en prime une colle.
- T'as pas le bouquin ? Tu peux en acheter un d'occas à la coop scolaire. Et si t'as pas les tunes, je crois qu'il y a un fond pour ça. Tu vois avec les pions, Ils te diront.
Pour le reste, elle est pas trop chiante pourvu que tu fasse le boulot. Si tu piges pas, attends le moment où on peut poser des questions. 
Ah, pour la cantoche, la bouffe est plutôt bonne, il y a un cuistot qui la fait lui-même, mais comme on est du 3ème service, t'as intérêt à prévoir un en-cas si tu veux pas avoir la dalle avant. 
Ah oui, à la récré aussi il y a pas assez de WC pour les filles. Si t'en as besoin, commence par là. Surtout qu'il y en a qui se planquent dans les chiottes pour se griller une clope.
Inutile de vous dire la bobine de l'élève verte de trouille quand j'ai été présentée à la fin du cours. Je lui ai fait un clin d'œil discret et le signe bouche cousue. J'allais pas cafter ! Sa conversation m'avait mine de rien apporté des renseignements précieux grâce à un apprentissage aussi accéléré qu'insolite.
  

dimanche 8 septembre 2024

Regards dans le rétro, petit glossaire de mon été 2018 : P comme ...

petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée.

C'était déjà le 26 août 2018 et de nouveau je regroupais les lettres O et P, deux lettres que j'intriquais dans le cheminement de ma réflexion. Tout comme le 4 septembre où je faisais un deuxième billet mêlant de nouveau étroitement le O et le P.
Après les origines P comme paradis perdu

Dans la légende qu'on m'a enseigné lorsque j'avais 7 ans et si je savais tout juste lire, assez bien, je n'étais déjà pas disposée à avaler La petite histoire sainte qui commençait par la création de l'univers et de tout ce qu'il contient, homme et femme inclus en 6 jours.
Pour autant, bercée de contes et de légendes depuis mon plus jeune âge, j'avais sans doute déjà l'intuition de la métaphore.

Est-ce pour cela que le graal de l'été est encore souvent d'aller trouver un petit coin de paradis avec plage et palmiers et les orteils en éventail à ne rien faire, comme au septième jour de la création du monde.

Donc dans cette légende le paradis avait été perdu à cause d'une pomme. Eve aurait dû lire ou regarder Blanche Neige qui ne s'est pas méfié du cadeau empoisonné de sa belle-mère.


Car avouez quand même que choisir de perdre ce lieu idéal pour une pomme ?

Paul Signac, Au temps d'harmonie

"Le Paradis" tel qu'il m'était présenté dans mon enfance comme paradis perdu, je le voyais comme un immense jardin sauvage et luxuriant où les plantes sont omniprésentes, beaucoup plus que les animaux.
Et de fait, il semblerait que les plantes forment 99% de la biomasse.
Sans oublier le O de océans,  intimement lié au P des profondeurs. Avec l'absolue nécessité de prendre toutes mesures pour préserver cet autre "poumon" de la planète

Alors c'est vrai que nous sommes loin de l'imaginaire du fruit défendu qui aurait provoqué l'exil d'Adam et Eve

En cette fin d'été où les Jeux Olympiques se prolongent dans les Jeux Paralympiques, j'ai juste envie de jongler avec le N de normes, le O et le P pour saluer des athlètes Hors Normes, qu'ils soient valides ou en situation de handicap.
Car pour ce basketteur en fauteuil, il n'y avait pas de plumard parfait :

Préserver notre planète
c'est permettre la vie de toutes les populations 
Ne pas réserver les populations, les plantes, les pierres même
c'est mettre en danger la planète.

vendredi 6 septembre 2024

Pour l'image 34 de An'Maïn : aiguillages

petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée. 

Sur l'image 34 proposée le 2 septembre par An' Maï pour ses défis Une image des mots (retour au précédent hébergeur)

Départs, retrouvailles...
Au hasard des mutations :
couple en pointillés.


Partons en voyage
comme à nos premiers congés
avant le dernier.
©Jeanne Fadosi, pour l'image 34 de An'Maïn

lundi 2 septembre 2024

Oyez, oyez les vaillants CROQUEURS DE MOTS : Prêts à remettre les voiles ?

Dômi nous l'avait dit en juin dernier, elle se proposait de relancer les defiscroq à la rentrée.

Eh bien voilà elle a tenu parole  Vive la rentrée !!! - Les Croqueurs de Môts (over-blog.com) et nous propose dès à présent :

Dites le en Argot , défi 288, mené par votre commandante Dômi ! - Les Croqueurs de Môts (over-blog.com)

Copie à remettre au port lundi prochain 9 septembre. Bon pour le n° du défi je ne sais plus trop où on en est Si je remonte dans le temps, c'est  Josette qui a tenu la barre du dernier en février 2024 avec le n°289. Et c'est cohérent avec les précédents. Ce serait donc plutôt le n°290 (à vérifier).


Peu importe. Et un grand merci à toi Dômi de reprendre un quart après la mer démontée que tu as dû subir cette dernière année.

Regards dans le rétro, petit glossaire de mon été 2018 : O comme ...

petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée.

C'était déjà le 26 août 2018 et de nouveau je regroupais les lettres O et P, deux lettres que j'intriquais dans le cheminement de ma réflexion. Tout comme le 4 septembre où je faisais un deuxième billet mêlant de nouveau étroitement le O et le P. 

O comme origine ou comme Ô rage, Ô désespoir ...
O comme ordre
O comme Ô ou Oh !!!
O comme océans

ma langue principale d'utilisation est le français, ...
Quand je parle de langues, pas l'organe du goût dont j'ai particulièrement apprécié l'utilité le jour où j'ai été atteinte d'agueusie, un effet secondaire d'une pneumonie il y a deux ans, le O m'évoque "Langues O' ".

Faire langues O' provoquait une admiration sans borne pour la difficulté de ces études, pour l'audace de ce choix, souvent cumulé avec d'autres études, ainsi qu'une frustration aussi grande que  leur inaccessibilité pour moi.
Langues O' c'était le diminutif de l'Ecole des langues orientales, une vieille dame créée par Colbert en 1669 à Constantinople pour y faire étudier le turc pour le commerce et la diplomatie, rapatriée en France à l'ombre de la Bibliothèque nationale sous la révolution et étoffée à d'autres langues (tartare de Crimée, arabe vulgaire et littéraire, persan  et malais) sous le nom d'école spéciale de langues orientales vivantes et devenu en 1971 l'Inalco, institut national des langues et civilisations orientales.

Oups ! Je me étais envolée en pensée bien loin de l'origine et du paradis.
Car dans la légende qu'on m'a enseigné lorsque j'avais 7 ans et si je savais tout juste lire, assez bien, je n'étais déjà pas disposée à avaler La petite histoire sainte qui commençait par la création de l'univers et de tout ce qu'il contient, homme et femme inclus en 6 jours.
Pour autant, bercée de contes et de légendes depuis mon plus jeune âge, j'avais sans doute déjà l'intuition de la métaphore.

Le graal de l'été est encore souvent d'aller trouver un petit coin avec plage et palmiers et les orteils en éventail à ne rien faire, comme au septième jour de la création du monde.

L'origine du monde donc, où l'imaginaire collectif représentait les premiers humains nus comme au premier jour, comme dans les tableaux de Cranach l'ancien



Et pour en revenir à cette magnifique ouverture des Jeux Olympiques 2024 dont l'origine puise la légende auprès des dieux de l'Olympe, quel plus bel hymne à la paix pouvait-on rêver ?




Et si On Osait Oublier sa peur de (mal) faire

   “Il est des moments où les rêves les plus fous    
semblent réalisables à condition d'oser les tenter.”
Bernard Werber / La révolution des fourmis