Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015, 123 en 2016, encore 123 en 2017, 121 en 2018 ? 101 femmes depuis le 1e janvier 2019 en France (2 septembre 2019) , soit une femme tous les deux jours ! accélération ou meilleure visibilité ?

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

jeudi 24 septembre 2020

Félicité, la petite fée électricité, de Jeanne Fadosi

  défi n°239 des CROQUEURS DE MOTS électrique avec votre éclaireuse moussaillonne à la barre et Pour les jeudis poésie de cette semaine (24 septembre), l'électricité dans ses usages purement ludiques 

Evidemment, je pensais déjà à rééditer pour l'occasion ce que j'avais écrit pour Bigornette lors de la première saison des prénoms du mercredi




La guinguette des prénoms
ce mercredi allume les néons
pour guincher à la brune
A la clarté de la lune
Aidée de quelques lampions.
C'est au tour de Félicité,
A qui nous devons la clarté
Dans la nuit, même sans lune,
d'être sous les feux de la rampe.
Et ce soir elle se fait vamp !
Pour recevoir sa récompense.
La petite fée danse.





Elle danse dans la lumière
Qu'elle a apporté hier.
Il y a bien plus longtemps ?
Au début du siècle précédent ?

Dans les nouveaux logements
D'une certaine fondation*
Un dispositif étrange,
Un petit robot qui mange,
Demandait son lot de piécettes. 


 

L'appartement s'éclairait
Il fallait faire attention
Sinon c'était l'obscurité
Dès que le temps était passé.
Avec une pièce ou deux
Dans la fente du compteur
La lumière rejaillissait
Un quart ou une demi-heure.
Une lumière un peu bleue,
Grâce à la petite Félicité
La fée électricité.

     Jeanne Fadosi, pour le mercredi 5 mai 2010

Edward HopperRoom in New York, 1932
Et en clin d'œil à mon papa qui a participé dans son métier à cette grande aventure électrique.
* voir notamment "Le logement social à Paris 1850 - 1930 : les habitations à bon marché" par Marie-Jeanne Dumont    

8 commentaires:

  1. Une excellente réédition, Jeanne ; j'♥ beaucoup : Bravo !
    Et, un bien joli clin d'oeil à ton papa !
    Bon jeudi tout entier,
    Bises♥

    RépondreSupprimer
  2. Chapeau bas Madame, la petite Félicité, Fée électricité t'a bien inspiré. Bises et bon jeudi

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Jeanne, Je ne peux que te féliciter pour ce bel hommage à la fée électricité. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Merci Jeanne de nous renseigner en poésie sur ce que furent les débuts de l'électricité , j'ignorais complètement ce système de piécettes .
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Demain ma participation sera ici :
    http://jardin-des-mots.eklablog.com/electricite-defi-239-a202346838

    RépondreSupprimer
  6. C'est très beau, merci pour cette rediffusion. Pour demain moi aussi j'ai puisé dans mon grenier un petit poème tout poussiéreux que j'ai un peu remanié pour répondre au thème demandé ;)
    Bisous Jeanne et à demain pour la suite.

    RépondreSupprimer
  7. Bravo et merci pour la rediffusion.
    J'aime beaucoup.
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai lu le texte de Laura sur son blog.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.