Oups pour la lettre M j'aurais aussi pu citer Martine. J'en ai toujours eu au moins deux ou trois dans chacune de mes classes et dans notre petite association d'aide à la lecture des adultes, sur une dizaine de bénévoles il n'y a pas moins de quatre Martine et bien sûr pour la célèbre série des Martine*
Avançons avec la lettre N. Dans les tranches d'âge me concernant, ce sont les Nicole et les Nathalie qui avaient la cote. C'est joli Nicole mais il m'évoque une petite peste qui faisait des coups en douce et tiraient les cheveux. Désolée pour les Nicole qui n'ont pas du tout ce caractère. J'ai pris le prénom en grippe.
Nadège, allait savoir pourquoi, m'évoque les pays scandinaves et me faisait rêver. Peut-être à cause de "nège". Ma "camarade" de classe avait une très grande natte blonde comme sa sœur jumelle et les deux vraies jumelles s'amusaient à égarer l'institutrice. Elles étaient d'un commerce agréable en classe et à la récréation. Pour le reste, les deux frangines étaient trop soudées pour élargir leur cercle d'ami(e)s.
Prénom rare, Nadège a été à la mode entre 1960 et 1980.
Prénom Nadege : signification, origine, fete (journaldesfemmes.fr)
En réalité il évoque bien la blondeur et les étendues glacées mais venant des pays slaves et notamment de Russie après la révolution bolchévique et l'exil des russes blancs.
Albert Anker, La leçon d'écriture, 1865, médaille d'or du salon de Paris |
*Martine (série) — Wikipédia (wikipedia.org) mais personnellement je ne crois pas en avoir eu.
Mur peint à Bruxelles photo Stefflater — Travail personnel, CC BY-SA 4.0 |
Nadège est un très beau prénom, j'aime beaucoup.
RépondreSupprimerBises et bon mardi Jeanne
Il y a ma nièce de ce prénom, née en 84 ,-) et dont je suis la marraine de baptême, merci Jeanne...
RépondreSupprimerTrès très beau billet sur ces prénoms. j'avoue que beaucoup m'ont échappés, dispersée que j'ai été par les soins médicaux etc. Mais je vais faire le ménage et revenir aux fondamentaux ; vœu pieux mais sincère. avec le sourire
RépondreSupprimerBonjour Jeanne,
RépondreSupprimerMoi, c'est surtout Nicole que je retiens comme compagne de classe. La mienne, ne tirait pas les cheveux ☺. Je n'ai jamais eu de Nathalie, ni de Nadège.
Bises♥