Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

mardi 17 août 2021

Mes prénoms de l'été N comme Nadège

Oups pour la lettre M j'aurais aussi pu citer Martine. J'en ai toujours eu au moins deux ou trois dans chacune de mes classes et dans notre petite association d'aide à la lecture des adultes, sur une dizaine de bénévoles il n'y a pas moins de quatre Martine et bien sûr pour la célèbre série des Martine*

Avançons avec la lettre N. Dans les tranches d'âge me concernant, ce sont les Nicole et les Nathalie qui avaient la cote. C'est joli Nicole mais il m'évoque une petite peste qui faisait des coups en douce et tiraient les cheveux. Désolée pour les Nicole qui n'ont pas du tout ce caractère. J'ai pris le prénom en grippe. 

Nadège, allait savoir pourquoi, m'évoque les pays scandinaves et me faisait rêver. Peut-être à cause de "nège". Ma "camarade" de classe avait une très grande natte blonde comme sa sœur jumelle et les deux vraies jumelles s'amusaient à égarer l'institutrice. Elles étaient d'un commerce agréable en classe et à la récréation. Pour le reste, les deux frangines étaient trop soudées pour élargir leur cercle d'ami(e)s.

Prénom rare, Nadège a été à la mode entre 1960 et 1980. 

Prénom Nadege : signification, origine, fete (journaldesfemmes.fr)

En réalité il évoque bien la blondeur et les étendues glacées mais venant des pays slaves et notamment de Russie après la révolution bolchévique et l'exil des russes blancs.

Albert Anker, La leçon d'écriture, 1865,
médaille d'or du salon de Paris

*Martine (série) — Wikipédia (wikipedia.org) mais personnellement je ne crois pas en avoir eu.

Mur peint à Bruxelles
photo Stefflater — Travail personnel, CC BY-SA 4.0

4 commentaires:

  1. Nadège est un très beau prénom, j'aime beaucoup.
    Bises et bon mardi Jeanne

    RépondreSupprimer
  2. Il y a ma nièce de ce prénom, née en 84 ,-) et dont je suis la marraine de baptême, merci Jeanne...

    RépondreSupprimer
  3. Très très beau billet sur ces prénoms. j'avoue que beaucoup m'ont échappés, dispersée que j'ai été par les soins médicaux etc. Mais je vais faire le ménage et revenir aux fondamentaux ; vœu pieux mais sincère. avec le sourire

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Jeanne,
    Moi, c'est surtout Nicole que je retiens comme compagne de classe. La mienne, ne tirait pas les cheveux ☺. Je n'ai jamais eu de Nathalie, ni de Nadège.
    Bises♥

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.