Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015, 123 en 2016, encore 123 en 2017, 121 en 2018 ? 101 femmes depuis le 1e janvier 2019 en France (2 septembre 2019) , soit une femme tous les deux jours ! accélération ou meilleure visibilité ?

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

lundi 23 août 2021

Mes prénoms de l'été : P comme Pol

 J'aurais pu choisir Pierre, comme le prénom de l'un de mes beaux frères qui s'est dévoué à ma sœur notamment pendant les longues années de sa fin de vie difficile. Ou Patrick ou Philippe ou Paul.

- Mais c'est bien Paul que tu as choisi. 

- Mais non, j'ai choisi Pol.

- C'est la même chose, juste une question d'orthographe et peut-être de snobisme ...

Eh bien pas du tout, Pol a son saint et sa fête et son histoire bien distincte de l'évangéliste. C'est un prénom breton, d'ailleurs en faisant une requête sur Internet, je suis tombée sur l'incontournable 

Saint-Pol-de-Léon — Wikipédia (wikipedia.org),

un site bien connu de Bretagne où l'implantation humaine remonte aux temps préhistoriques. Il tient son nom du Pays de Léon et de Pol Aurélien envoyé en Bretagne continentale par le Roi Marc, qui devint Saint Pol et l'un des Sept saints fondateurs de la Bretagne. Tout cette histoire procède largement de la légende arthurienne et c'est passionnant d'en dérouler le fil. Mais ce n'est pas mon sujet.

Vous trouverez deux autres villes en France, Saint Pol sur Ternoise dans le Pas de Calais et Saint Pol sur mer dans le Nord. 

Si j'ai choisi d'évoquer Pol, c'est que c'était un oncle de mon père et qu'on a beaucoup fantasmé sur son histoire dans la famille. Une histoire qui reste mystérieuse à bien des égards et qui pour la petite fille que j'étais faisait sortir l'aventure du cadre des livres et des films de fiction pour devenir réalité possible. 

Je ne l'ai évidemment pas connu et si, enfant, j'ai rarement accompagné mes parents en visite auprès de l'un ou l'autre de ses enfants, cousins germains de papa, j'ai beaucoup mieux connu certains des petits cousins. L'une en particulier dont je serai reconnaissante à jamais de sa présence chaleureuse et affectueuse lors d'une des périodes les plus douloureuses de ma vie.

Pol, que mes frères et sœurs désignaient comme l'oncle Pol comme l'appelait papa, né à la fin du second empire, a vécu dans les vingt premières années du XXe siècle aux quatre coins du monde avec femme et enfants. Mais pas n'importe quels coins. Né à Ay en Champagne, avec un  père chef de caves, le point commun de ces quatre coins est la vigne et des comptoirs du champagne, boisson réputée, exportée et convoitée. En Espagne, en Afrique du Sud, en Crimée, il fût tour à tour ou à la fois à la vente du champagne venu de France, aux caves et jusque dans les vignobles  en tant que régisseur de domaine, contribuant à y développer la méthode champenoise.

Quant aux quatre coins qui furent trois, femme et enfants déclinèrent la dernière destination où il est pourtant resté le plus longtemps.

vignoble près du Cap, Afrique du sud

Vins du Cap - Santé ! Tour des Cape Winelands | Afrique du Sud Découverte (afriquedusud-decouverte.com)

Champagne…d’Afrique du Sud ! | Afrogusto (wordpress.com)


vignoble de la presqu'île de Crimée
ici il s'agit de vin rouge cousin du vin de Cahors

Les vins de Crimée ; j'ai testé pour vous le roi des vins Russes - IDEOZ Voyages






4 commentaires:

  1. Tu as raison Jeanne, ne pas confondre Paul et Pol.
    Pol, ce moine gallois serait venu vers 525 évangéliser la région qu'on appelait alors Occismor. Selon la légende il libéra l'île de Batz d'un dragon qui semait la terreur, dévorant femmes, hommes et bêtes. Il l'a traîné en attanchant étole au cou de la bête, pour lui ordonner de disparaitre dans les flots au nord ouest de mon île.
    Ce gragon s'est momifié en un gros tas de rochers très visible du littoral.
    Que j'ai aimé l'escalader à marée basse quand je le pouvais encore. Cet endroit s'appelle le Toul Ar Sarpent.
    Bises et bon mardi

    RépondreSupprimer
  2. Prénom à la flamande ,-) je connais un vétérinaire ( à la télé) prénommé ainsi, célèbre aux States !!! Merci pour le tout...

    RépondreSupprimer
  3. Il y avait un blogueur qui portait ce prénom... je n'ai plus de nouvelle.
    En tout cas, merci pour ce partage, Jeanne.
    J'aurais aussi lié Paul à Pol... c'était donc une erreur.
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Jeanne,
    Merci pour cette page et cet intéressant souvenir de famille. Bises♥

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.