Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015, 123 en 2016, encore 123 en 2017, 121 en 2018 ? 101 femmes depuis le 1e janvier 2019 en France (2 septembre 2019) , soit une femme tous les deux jours ! accélération ou meilleure visibilité ?

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

dimanche 8 août 2021

Mes prénoms de l'été : J comme Jo

 Et aujourd'hui jour de la clôture le 8 août 2021 des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, J comme J.O. (Jïo)

Mon père m'a fait la surprise d'installer un poste de télévision en noir et blanc pour l'ouverture des Jeux Olympiques d'hiver de 1968. Une bonne occasion mais empreinte de tristesse puisque c'est le poste d'un vieux monsieur qui vient de mourir.

Jusqu'alors, une telle acquisition n'était pas à l'ordre du jour, 

- un peu par conviction d'une fenêtre intrusive qui chahutait la vie quotidienne des gens et par intuition d'une forme d'aliénation à une marche forcée vers une société à qui on faisait croire que tout était forcément progrès. 

De l'étrange lucarne à la télévision | Cairn.info

Mes parents avaient été froissés de la réception que nous avions eu en rendant visite un dimanche après-midi à des amis qui jusque-là nous accueillaient à bras ouvert. Il avait fallu s'assoir et attendre la fin de je ne sais quelle émission avant les amabilités habituelles. 

- Beaucoup par souci de gérer au mieux un budget contraint, pour des raisons que je n'en finis pas de découvrir. Un poste en noir et blanc valait autour de 1500 F auquel il fallait ajouter l'antenne et son installation sur le toit, la plupart de mes camarades en avaient un et je me sentais juste un peu en décalage avec elles le lundi quand elles pronostiquaient les suites du feuilleton du samedi soir. 

Un poste en couleurs commençait à devenir un peu moins onéreux mais valait encore dans les 7500 F soit le prix d'une 2CV neuve.

Blog de Didier: Évolution des prix en 60 ans de 1960 à 2020 (didiertougard.blogspot.com) (évolution de quelques prix)

Ce 6 février-là, j'étais à l'école normale et en classe au moment de l'ouverture des Jeux d'hiver, mais toute la semaine suivante l'académie de Caen était en vacances. 

JO de 1968 à Grenoble : 6 février 1968, la cérémonie d'ouverture (francebleu.fr)

A cette époque, les sportifs admis à concourir aux Jeux Olympiques devaient être amateurs, une règle énoncée à l'origine des Jeux modernes et réaffirmée dans la charte de 1962 du comité olympique :

"LES JEUX OLYMPIQUES SONT RÉSERVÉS AUX AMATEURS 

Les Jeux Olympiques ont lieu tous les quatre ans. Ils réunissent, en un concours sincère et impartial, des amateurs de toutes les nations. 

Aucune distinction n'est admise à l'égard d'un pays ou d'une personne, pour des motifs de race, de religion ou d'attaches politiques. 

Ne sont admis à concourir aux Jeux Olympiques que les amateurs répondant à la définition précisée à l'article 26"

Une exigence qui a posé bien des questions dès l'origine à commencer par la définition de l'amateurisme (les professeurs de sport étaient considérés comme professionnels, les étudiants américains boursiers consacrant leur temps à leur perfectionnement non) et par l'accès au sport de haut niveau si l'on ne dispose pas d'une fortune personnelle.

Les Jeux Olympiques réservés aux sportifs amateurs, vraiment ? - Loïs Sporting Club (canalblog.com)

Jeux Olympiques et sport professionnel : une relation toujours compliquée (francetvinfo.fr)

AMATEUR et PROFESSIONNEL – Maux du sport | DICOLYMPIQUE

L'ambiguïté a été levée dans les années 1980 et les professionnels de plus en plus admis avec des plus ou moins amateurs. La part du financier dans les jeux du sport, JO ou autres, comme dans bien d'autres aspects de la vie, associée à la volonté de compétition poussée à l'extrême jusqu'à l'absurde pèse pourtant bien lourd sur l'esprit dont se réclamait le flambeau des Jeux Olympiques modernes. A-t-on démérité si "on" n'a pas eu la médaille d'or ? A-t-on démérité si "on" est quatrième ou dixième ? Ou le premier recalé de son pays sur 3 ou 4 ou 2 acceptés à participer aux Jeux ?

Cela reste une grand fête, quelque part un peu magique, avec cet arrière-goût amer qui a nourri à bien des niveaux la réflexion au cours de ces deux semaines. Des athlètes ont osé dire leurs failles. certains ont craqué. Que dire de celles ou ceux qu'elles ou qu'ils ont laissé sur le côté dans leur pays et qui auraient voulu être à leur place ? ou pas ?

J'ai suivi la cérémonie d'ouverture du début à la fin. Le spectacle était féérique. Le défilé des délégations fort instructif.

Je n'ai pas suivi la cérémonie de clôture. Peut-être ai-je eu tort.

J'en tire juste une conviction : si l'activité physique est un des piliers de la bonne santé physique et mentale dès que l'enfant peut bouger et aussi longtemps que l'adulte le peut encore, nos outils modernes développent certes l'usage des doigts et des pouces mais, comme le temps ordinaire n'est pas extensible, nous bougeons de moins en moins et c'est inquiétant.

Alors si les Jeux Olympiques encouragent à une pratique sportive ou du moins physique et pas seulement à regarder d'autres bouger, ils auront au moins eu cette utilité.

Discobole Lancellotti, marbre, H. 1,55 m,
copie romaine, vers 
120 ap. J.-C. 
(original : 
450 av. J.-C.) , Romepalais Massimo alle Terme

cliché Par Livioandronico2013
Travail personnel, CC BY-SA 4.0

Jo, c'est aussi une des quatre filles du Docteur March, celle avec laquelle je m'identifiais bien plus qu'aux autres, fille réussie plutôt que garçon manqué (je ne sais plus de qui est cette remarque) bien dans sa tête et dans son corps, grimpant aux arbres et s'indignant avec véhémence.

J'ose affirmer que c'est ce roman qui se déroule pendant la guerre de Sécession qui m'a marqué alors que j'ai calé sans honte à la lecture de Autant en emporte le vent et ne me suis jamais enthousiasmé du film.

 


2 commentaires:

  1. J'avais 7 ans en 62 quand mes parents achetèrent la télé en noir et blanc et nous n'avions pas de salon encore pour la regarder... Vers 69 la première télé couleurs, curiosité en vitrine chez le vendeur... un coût !! J'ai aimé ce film et Jo me fait penser à dassin... Merci Jeanne...

    RépondreSupprimer
  2. Parfaitement d'accord avec ton analyse concernant les bienfaits du sport. Je t'assure que j'ai vraiment vibré en regardant les différents athlètes et équipes de ces JO notamment l'équipe de France de volley et de Handball. D'autant plus que j'ai pratiqué le premier en compétition assez tardivement. Bon maintenant je préfère ne pas trop m'exposer, j'ai eu mon compte d'entorses et fractures , mais le vélo et la marche ne sont pas exempts de chutes tant pis je ne supprimerai pas tout.
    Bonne soirée
    Bises

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.