Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

jeudi 12 août 2021

Mes prénoms de l'été : L comme Lilie

 ou comme l'oncle Lulu et comme mémé Louise que j'évoquerai après, ou pas

On l'appelait Lilie, Eulalie*

elle avait des joues pleines et roses, des yeux coquins qui plaisaient aux garçons, une ou deux nattes sombres et drues et la peau blanche.

 

Elle était libre Lilie, et dans les années cinquante, les "gens bien" y trouvaient à redire.

 

"Les gens bien" avaient dit à mes parents "c'est pas une fille à fréquenter pour vos fils ..."

 

Mais Lilie n'y prêtait pas attention ... et quand nous sortions du cinéma, celui tenu par les dames du patronage, si la bande terminait l'après-midi au bistrot, c'était pour écouter Elvis Presley ou les Platters sur le juxe box flambant neuf et siroter une menthe à l'eau ou une grenadine entre deux parties de flipper et je ne craignais rien à les y accompagner. 

 

Rien de bien méchant. D'ailleurs l'auraient-ils pu, ces jeunots, quand les lieux plus retirés étaient discrètement surveillés et que les parents étaient immédiatement avertis si par aventure l'un d'eux s'y était trouvé !

Pour ce qui est de la discrétion, c'était aussi un secret de Polichinelle et tout le monde savait que Les directeurs et des surgé patrouillaient ...

 

Je vous parle d'une époque que les post-soixante'huit ne peuvent pas connaître.

 

Elle avait plein de frères et sœurs et elle s'appelait Eulalie.

 

C'était tombé sur elle, parce qu'il y avait toujours eu une Eulalie dans les générations antérieures.

 

C'était un prénom désuet à l'époque, qui n'allait pas avec sa joyeuse modernité.

 

Et c'est ainsi qu'on avait commencé à l'appeler Lilie.

 

J'avais le privilège de connaître son vrai prénom que, du haut de mes trois pommes, telle un Panurge sans imagination, je trouvais ridicule.

Pourtant maintenant je le trouve plutôt joli, Eulalie.

On l'appelait Lilie, Eulalie - Fa Do Si (over-blog.com)

(illustration : Jeunne fille se coiffant, Mary Cassat, 1886, huile sur toile,

National Gallery of Art, Washington)

*Je sais, maîtresse Jill, c'est facile, mais c'est la vérité vraie,

et bien avant la chanson de Pierre Perret

Pierre Perret, auteur-compositeur-interprète français, né le 9 juillet 1934


4 commentaires:

  1. Tu t'es inspiré de la Lyly de Pierre Perret, et elle est libre ta Lilie.
    Bises et bon vendredi Jeanne

    RépondreSupprimer
  2. J'ai une petite-fille de 11 ans prénommée Lilly ,-) bises JB

    RépondreSupprimer
  3. Les préjugés ont souvent la vie dure, hélas !
    Merci pour cette très belle page, Jeanne.
    Bises et douce journée.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai déjà entendu ce prénom, mais je n'en ai connu aucune Eulalie. Bises♥

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.