Les Jeux Olympiques de Tokyo s'est achevé dimanche pour les sportifs valides. Les jeux paralympiques se tiendront du 24 août au 5 septembre 2021.
Pour autant, le stress, les conditions particulières sans public pour cause de pandémie, la chaleur a conduit à des abandons, des contre-performances, des déceptions ...
Parmi les épreuves qui me fascinent et m'interrogent le plus figure le décathlon.
Qui n'est pas une marque de chaînes de magasins de sport qui en a copié le nom mais une discipline de l'athlétisme faite d'épreuves combinées. Et comme son nom l'indique pour ceux qui ont fait du grec et pas que, il y en a 10 : 4 courses (100m, 400m, 110m haies et 1500m), 3 sauts (longueur, hauteur, perche) et 3 lancers (poids, disque, javelot) dont le record du monde était détenu depuis 2018 par le français Kevin Mayer.
Quand après des performances en demi-teinte il a révélé son mal de dos, je me suis longtemps demandé si ce n'était pas déraisonnable de vouloir forcer son corps au-delà du possible et au risque de compromettre sa santé de toute une vie future. Les enjeux médiatiques et financiers valent-ils le prix d'une vie ?
Il a serré les dents, il a puisé dans ses ressources secrètes, il est revenu au score et a flirté avec la médaille de bronze sachant que l'or était définitivement inatteignable pour au final se hisser jusqu'à la deuxième place.
Il a résister aux sirènes de l'abandon et il a réussi. Je ne sais qu'en penser d'une façon générale mais en ce qui le concerne oui il avait raison de tenir.
J.O Tokyo 2021 : Kévin Mayer décroche l'argent en décathlon (francetvinfo.fr)
Je lui souhaite maintenant les plus merveilleuses vacances et que les medias aient la décence de lui lâcher la grappe.
Kevin Mayer : "Je ne prends aucun plaisir, je donne tout et je vais aller au bout" (dicodusport.fr) |
Puisque j'en suis à la lettre K, je ne sais trop que penser aussi de la très mauvaise mésaventure d'une autre athlète :
Belle illustration de la lettre K au travers Kévin Mayer. Kévin est le prénom du papa de ma Bibounette.
RépondreSupprimerBises et bon mardi.
Je ne peux pas dire que j'ai suivi ces jeux-ci... manque d'entrain comme de public dans les stades !! Bon mardi Jeanne...
RépondreSupprimerOui le décathlon est vraiment une discipline où l'athlète doit remplir un maximum de conditions physiques . Un grand bravo à Kévin Mayer pour avoir su conjurer la douleur et puiser dans ses réserves. Sa joie faisait plaisir à voir après son lancer de javelot.
RépondreSupprimerQuant à l'athlète biélorusse, je me demande vraiment comment font les sportifs de ce pays pour supporter un tel régime .
Bonne journée
Bises
J'avoue ne pas les avoir suivi, mais je sais combien c'est important pour ces athlètes...
RépondreSupprimerMerci pour ta page.
Bises et douce journée.