Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015, 123 en 2016, encore 123 en 2017, 121 en 2018 ? 101 femmes depuis le 1e janvier 2019 en France (2 septembre 2019) , soit une femme tous les deux jours ! accélération ou meilleure visibilité ?

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

mercredi 25 août 2021

Mes prénoms de l'été Q comme Quentin et Quasimodo

 J'aurais pu choisir Quentin. Les prénoms commençant en français par cette lettre sont rarissimes. Le calendrier des postes dans sa liste des fêtes à souhaiter, ne retient que celui-ci. 

Parmi les Quentin il y en a beaucoup de célèbres, beaucoup plus que je ne le pensais tout d'abord.

Commençons par Quentin de La Tour, Quentin de La Tour — Wikipédia (wikipedia.org) de son prénom complet Maurice-Quentin. Maurice, c'est le prénom d'un des enfants de l'oncle Pol, voici pour dérouler un fil.

Jean-Jacques Rousseau, pastel sur papier
Quentin de La Tour, 1753*, Domaine Public

* le portraitiste pastelliste en a fait plusieurs répliques du portrait exposé au Salon de 1753 (Salon de peinture et de sculpture de Paris), certaines à la demande de Rousseau lui-même. Celui de cette image appartient au musée Antoine Lecuyer de la ville de Saint-Quentin. Un autre se trouve au Musée d'art et d'histoire de Genève.

Le deuxième, qui le connaît ? On fait si peu attention aux illustrateurs des livres ! Pourtant les livres jeunesse laissent une empreinte indélébile dans la mémoire des enfants souvent grâce à ses illustrations.

Quentin Blake, illustrateur et écrivain anglais né en 1932 a notamment illustré les romans de Roald Dahl, dont le fameux Charlie et la chocolaterie publié en 1964, déjà popularisé par un film de 1971 qui en a relancé la vente du roman et sublimé par la version magistrale de Tim Burton en 2005.


Le troisième qui au contraire ne connaît pas son nom sans avoir toujours vu un de ses films. 

Quentin Tarantino, j'ai rencontré son sosie et celui de Michael Moore (ou était-ce eux?) jouant la statue de la liberté un mime-statue vivante drapé de blanc et complètement immobile sauf de rares mouvements faisant sursauter les passants passant imprudemment à sa portée. C'est une prouesse d'acteur bluffante et une animation de rue des années de la fin 1990 et des débuts 2000. Celui-ci, une fois l'attention obtenue, en profitait pour faire soumettre un questionnaire dont je ne me souvient plus le sujet. Il s'agissait d'un sujet important et il n'y avait à la clé aucune tentative d'adhérer à quelque cause que ce soit.  C'était sur la place Saint-Michel à proximité de la fontaine, point de repère commode pour se donner rendez-vous et nous étions à la veille ou l'avant-veille du début du festival de Cannes de 2004. Quentin Tarantino en était le président cette année-là et le choix de la palme d'or, Fahrenheit 9/11, de Michael Moore 

Paris, juin 2016, statue de la liberté du pont de Grenelle
des inondations spectaculaires qui n'alarmaient toujours pas 
des climatosceptiques

Laissez-moi évoquer un autre nom commençant par la lettre Q.

Quasimodo est le nom unique d'un enfant difforme trouvé par un curé à 4 ans devant le parvis de Notre-Dame de Paris le dimanche de la Quasimodo. Quasimodo c'est à la fois son nom, son prénom, son surnom est peut signifier "quasi-humain", tel le début de phrase qui a donné le nom à la fête :

"Quasi modo geniti infantes..." « Comme des enfants qui viennent de naître »

C'est l'un des personnages principaux d'un des romans célèbres de Victor Hugo, Notre Dame de Paris, publié en 1831

Un bossu définitivement bossu mais si humain et magnifiquement interprété par Anthony Quin dansNotre-Dame de Paris (film, 1956) — Wikipédia (wikipedia.org) . Pas Le Bossu qui se transforme en jeune premier dans le film de cape et d'épée avec Jean Marais dans le rôle titre.

3 commentaires:

  1. Je choisis "l'enfant" de Victor Hugo, j'adore... Je connais plus le film que le roman pour le bouquin Charlie.... merci, belle journée Jeanne...

    RépondreSupprimer
  2. Voici deux prénoms bien illustrés Jeanne, avec une préférence pour ce Quasimodo "Quali Humain"... Brave homme protégeant Esméralda.
    Bises et bon jeudi Bises et bon jeudi

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Jeanne,
    Quel bon travail de recherche. Quant à moi, c'est Quasimodo qui retient le plus mon attention, cependant. Bravo pour toute ta page ! Bon après-midi. Bises♥

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.