Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015, 123 en 2016, encore 123 en 2017, 121 en 2018 ? 101 femmes depuis le 1e janvier 2019 en France (2 septembre 2019) , soit une femme tous les deux jours ! accélération ou meilleure visibilité ?

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

lundi 9 septembre 2019

Oyez Croqueuses et croqueurs : Le défi nouveau s'affiche ici !

Voici comme promis à dômi et aux CROQUEURS DE MOTS la feuille de route pour cette quinzaine de croisière sur la mer des mots qui entame la nouvelle saison :


Le dernier défi  que j'ai proposé selon le calendrier de Dômi suggérait d'inclure des expressions avec le mot œil ou yeux.(défi 209 lancé le lundi 1er octobre 2018)
Savez-vous que le mot blason au XVIe siècle ne désignait pas seulement les armoiries d'une famille sur un écusson (bouclier) mais aussi un genre poétique lancé par Clément Marot sous forme d'un concours pour faire connaître de jeunes poètes et promouvoir la poésie qui alors était principalement chantée.
Et justement Maurice Scève a connu la notoriété en remportant ce concours en 1535 ou 1536 grâce à son "blason du sourcil" dont voici le début :

"Sourcil tractif en voûte fléchissant
Trop plus qu'ébène, ou jayet noircissant.
Haut forjeté pour ombrager les yeux,
Quand ils font signe ou de mort, ou de mieux.
Sourcil qui rend peureux les plus hardis,
Et courageux les plus accouardis.
Sourcil qui fait l'air clair obscur soudain,
Quand il froncit par ire, ou par dédain,
Et puis le rend serein, clair et joyeux
Quand il est doux, plaisant et gracieux.
..."


Oh je vous vois déjà froncer ou soulever les sourcils de panique. Non, je ne vais pas vous obliger à écrire un blason d'autant que l'idée originale et originelle de Marot de versifier sur une partie du corps humain a très vite dérivé vers des poèmes érotiques sur le corps féminin. Certains sont sans doute très beaux, là n'est pas la question, mais ici, c'est pour tout public. Vous me suivez ?

Pour le défi n°223 de lundi prochain (16 septembre) je vous invite donc à écrire un petit texte en prose ou en vers à propos d'une partie visible de la tête (oreille, front, menton, bouche, joue, cheveux ou crâne si chauve ou sourcil pourquoi pas ...) ou d'une autre partie du corps humain (la main, le pied, le coude ou le genou, le nez ou l'épaule ...) avec prudence* et la décence joyeuse coutumière des croqueurs de mots.
Pour les jeudis poésie de cette semaine (12 septembre) et de la semaine prochaine (19 septembre), vous n'aurez que l'embarras du choix, à moins que vous ne préfériez avoir le champ libre sans contrainte d'un fil conducteur.
Juste, je croise les doigts pour que la diversité des choix nous donne la joie de relire la tirade des nez mais aussi bien d'autres pépites.

* Pour comprendre mon hésitation, je vous invite à taper sur votre moteur de recherche les mots clés zizi et Pierre Perret, vous serez surpris des résultats de la première page !!!

Et n'allez pas me reprocher de vous ...

16 commentaires:

  1. En tout bien tout honneur Jeanne, je m'y atèle au lundi/défi, de suite, ce jour en mode absence, rendez-vous médical assez loin de chez moi ! Merci, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me régale déjà à penser à ce que tu vas en faire ...

      Supprimer
  2. C'est noté Jeanne, je vais faire de mon mieux.
    Bises bon début de semaine

    RépondreSupprimer
  3. Joli défi... et c'est vrai que les moteurs de recherche ne sont pas "tout public". :(
    Je lirai avec plaisir les participations de chacun.
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer
  4. Les Cabardouche vont interroger leur miroir !
    Merci Jeanne, à lundi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne doute pas d'un résultat fort intéressant et croqué d'un dessin sans doute

      Supprimer
  5. C'est noté Jeanne , je vais me pencher sur le sujet .
    Bonne fin de journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de lire
    Ouille pas facile
    J'écris comme je respire donc l'indulgence sera de "rigueur" envers moi d'autant que depuis que ma mémoire me fait défaut , je patauge dans la semoule
    Je vais essayer de faire ma rentrée auprès de vous
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Ya plus qu'a … essayer et surtout de publier !
    Bonne soirée Jeanne

    RépondreSupprimer
  8. Je ne suis pas sûre de pouvoir le faire car je pars chanter près de Lyon (Cremieu ) ce week end . Bise

    RépondreSupprimer
  9. Ma participation pour ce jeud 12 septembre, Jeanne :

    https://colettedc.wordpress.com/2019/09/11/pour-ce-jeudi-12-septembre-poesie-sur-une-partie-de-la-tete-ou-du-corps-humain/

    Bonne journée,
    Bises♥

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour chère Jeanne, j'espère être au rendez-vous, gros bisous.

    RépondreSupprimer
  11. Ma participation pour ce lundi 16 septembre, Jeanne :
    https://colettedc.wordpress.com/2019/09/15/pour-ce-lundi-16-septembre-les-yeux/
    Bon lundi,
    Bises♥

    RépondreSupprimer
  12. Coucou
    Ma participation est sur mon blog ce matin
    Bonne semaine

    golondrina63auv.eklablog.com

    RépondreSupprimer
  13. Ma participation pour ce jeudi 19 septembre, Jeanne :
    https://colettedc.wordpress.com/2019/09/18/pour-ce-jeudi-19-septembre-tete-visage-yeux-epaule/
    Bonne journée,
    Bises♥

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.