Ce poème, Les mains d'Elsa, est extrait du Fou d'Elsa, publié dans la collection blanche de Gallimard à la fin de 1963. Un objet littéraire inclassable entrelaçant prose et poésie, biographie et histoire,sociologie et roman, nous emmenant loin dans le temps passé et l'imaginaire, pour mieux déchiffrer son présent et sans doute est-il toujours (hélas) d'actualité en 2019.
Je n'ai pas plus le droit de mettre ce poème en ligne ici aussi je vous invite à le lire sur le site Poésie française : Les mains d'Elsa de Louis Aragon.
En voici la dernière strophe :
Donne-moi tes mains que mon coeur s'y forme
S'y taise le monde au moins un moment
Donne-moi tes mains que mon âme y dorme
Que mon âme y dorme éternellement
Louis Aragon, Le Fou d'Elsa, Gallimard 1963
Louis Aragon, 1897 - 1982, poète, romancier et journaliste et résistant français
Le Fou d'Elsa, recueil 1963
Les yeux d'Elsa, recueil, 1942
Elsa Triolet, 1896 - 1970, femme de lettres et résistante française d'origine russe compagne et muse de Louis Aragon de 1928 à sa mort
mains dans l'art rupestre des grottes |
mains dans le street art à Athènes |
Oui je connais ce très beau poème, Elsa son havre de paix le temps d'une pause qu'il aimerait connaître pour toujours, merci Jeanne...
RépondreSupprimerMagnifique, ce poème de Louis Aragon : Les mains d'Elsa !
RépondreSupprimerBon jeudi tout entier, Jeanne !
Bises♥
C'est tellement beau !
RépondreSupprimerUn grand classique Jeanne, merci d'avoir évoqué Aragon. Bises et bon jeudi
RépondreSupprimerC'est le premier poème auquel j'avais pensé pour ce jeudi poésie , je le trouve vraiment superbe , puis j'ai opté pour Brassens et sa chanson du blason qui mérite vraiment d'être plus connue.
RépondreSupprimerBonne journée
Bises
poème magnifique ; merci. Bises
RépondreSupprimerAragon et Elsa on ne peut pas penser à eux avec ce beau thème!
RépondreSupprimerà travers les blogs les mains sont à l'honneur Jeanne
bisous
Merci pour cette découverte, non que je ne connaissais pas le titre, mais j'avoue n'avoir jamais été attirée par ce genre de poésie. J'en garde un assez mauvais souvenir parce que ma mère s'était mis en tête de me faire apprécier la lecture et elle a eu la mauvaise idée de me faire lire Elsa Triolet, je ne saurai même plus te dire si c'était un livre d'Elsa Triolet ou si c'était le titre, tellement je n'ai pas aimé !!! Bisous Jeanne et à demain pour la suite.
RépondreSupprimerDomi.