Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015, 123 en 2016, encore 123 en 2017, 121 en 2018 ? 101 femmes depuis le 1e janvier 2019 en France (2 septembre 2019) , soit une femme tous les deux jours ! accélération ou meilleure visibilité ?

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

jeudi 12 septembre 2019

Les mains d'Elsa, de Louis Aragon

"Les yeux d'Elsa" est un ensemble de 21 poèmes de Louis Aragon parus entre juin 1941 et février 1942 en revues et regroupés en un recueil publié en 1942. C'est aussi le titre du premier poème de ce recueil compilé selon Aragon dans l'ordre chronologique d'écriture. Les poèmes d'Aragon, du fait de son engagement dans la résistance ne seront libres de droits qu'en 2052 mais je vous invite à écouter un extrait d'un des derniers poèmes du recueil mis en musique et chanté par Jean Ferrat, Les yeux d'Elsa


Ce poème, Les mains d'Elsa, est extrait du Fou d'Elsa, publié dans la collection blanche de Gallimard à la fin de 1963. Un objet littéraire inclassable entrelaçant prose et poésie, biographie et histoire,sociologie et roman, nous emmenant loin dans le temps passé et l'imaginaire, pour mieux déchiffrer son présent et sans doute est-il toujours (hélas) d'actualité en 2019.

Je n'ai pas plus le droit de mettre ce poème en ligne ici aussi je vous invite à le lire sur le site Poésie française : Les mains d'Elsa de Louis Aragon.

En voici la dernière strophe :

Donne-moi tes mains que mon coeur s'y forme
S'y taise le monde au moins un moment
Donne-moi tes mains que mon âme y dorme
Que mon âme y dorme éternellement



Louis Aragon, 1897 - 1982, poète, romancier et journaliste et résistant français
Le Fou d'Elsa, recueil 1963
Les yeux d'Elsa, recueil, 1942
Elsa Triolet, 1896 - 1970, femme de lettres et résistante française d'origine russe compagne et muse de Louis Aragon de 1928 à sa mort

mains dans l'art rupestre des grottes

mains dans le street art à Athènes

8 commentaires:

  1. Oui je connais ce très beau poème, Elsa son havre de paix le temps d'une pause qu'il aimerait connaître pour toujours, merci Jeanne...

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique, ce poème de Louis Aragon : Les mains d'Elsa !
    Bon jeudi tout entier, Jeanne !
    Bises♥

    RépondreSupprimer
  3. Un grand classique Jeanne, merci d'avoir évoqué Aragon. Bises et bon jeudi

    RépondreSupprimer
  4. C'est le premier poème auquel j'avais pensé pour ce jeudi poésie , je le trouve vraiment superbe , puis j'ai opté pour Brassens et sa chanson du blason qui mérite vraiment d'être plus connue.
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Aragon et Elsa on ne peut pas penser à eux avec ce beau thème!
    à travers les blogs les mains sont à l'honneur Jeanne
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette découverte, non que je ne connaissais pas le titre, mais j'avoue n'avoir jamais été attirée par ce genre de poésie. J'en garde un assez mauvais souvenir parce que ma mère s'était mis en tête de me faire apprécier la lecture et elle a eu la mauvaise idée de me faire lire Elsa Triolet, je ne saurai même plus te dire si c'était un livre d'Elsa Triolet ou si c'était le titre, tellement je n'ai pas aimé !!! Bisous Jeanne et à demain pour la suite.
    Domi.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Les commentaires anonymes et non signés d'une manière ou d'une autre ne seront pas validés.
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.