Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015, 123 en 2016, encore 123 en 2017, 121 en 2018 ? 101 femmes depuis le 1e janvier 2019 en France (2 septembre 2019) , soit une femme tous les deux jours ! accélération ou meilleure visibilité ?

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

mercredi 4 septembre 2019

Bosco en Ut Majeur

Salut les petits élèves de maicresse Jill Bill ! Il parait que c'est la rentrée ? Mon ancienneté à la retraite ne me donne guère envie de retourner au turbin. L'été a passé si vite ... J'ai quand même creusé mon ciboulot de temps à autre sur la suite que j'allais donner à mon tour de France des prénoms du mercredi maintenant que j'en ai à peu près bouclé au moins la métropole.

Bosco me donne l'idée d'entamer, c'est sûrement fort présomptueux à mon âge, un tour du monde en essayant cette fois-ci d'en faire suivre les trajets. Je serai sans doute amenée à ne plus trop me soucier de faire rimer le prénom proposé par Jill à une ville, un village ou une région ou un pays.


Pour commencer donc, nous allons en Italie, au bord du Lac Majeur. Plus précisément à l'un des  campings Bosco, celui du côté de Cannobio. Quelle route aurions-nous pris ? Quel moyen de locomotion ?
De lointaines vacances où l'on m'avait invité à découvrir l'Italie m'avait conduit, dans une petite 4L dans la région des lacs, au motif que je ne supportais pas les grosses chaleurs.

Il faut dire que le succès mérité de la chanson de Mort Shumann, "Il neige sur le Lac Majeur n'était pas pour rien dans mon envie de découvrir cette région.

Il faut dire aussi que l'une de mes récréations dans cette vie studieuse était d'écouter sur France Culture, vers 6 ou 7 heures du soir, la mise en ondes d'un roman et que j'avais particulièrement apprécié celle de L'adieu aux armes, de Ernest Hemingway.

Partant du pied du Mont Blanc à une époque où le tunnel de Chamonix n'existait pas, nous avions gagné la Suisse, fait une halte à Sion, avant de gagner l'Italie par le col du Simplon.
Arrivés au sommet, la voiture avait repris ses esprits le capot ouvert car nous n'avions pas les sous pour emprunter le train-auto.  il faut dire aussi que le paysage valait cette peine !

Mort Shumann, Le Lac Majeur, 1972

L'adieu aux armes a été adapté à l'écran pour la première fois par Frank Borzage et il fut primé aux Oscars en 1934. Sa réédition récente (2018) nous en vaut un résumé sur France Culture mais aucune référence aux archives de très vieilles et pourtant fort intéressantes émissions.

Je me souviens des frayeurs sur ces routes étroites entre l'eau des lacs et la paroi de la montagne quelquefois creusée et faisant un toit lorsque nous devions croiser des cars ou des camions ! ... et quelquefois faire marche arrière pour se garer au plus près pour que le croisement soit possible !
L'un des moyens pratiques de visiter au plus près ces paysages somptueux est probablement la moto lorsqu'on la pratique bien


Voici un très beau diaporama sur une magnifique interprétation de la chanson de Mort Shumann et d'Etienne Roda-Gil par Reginald Cangé, chanteur, ex chanteur du groupe musical haïtien Zenglen.





Retrouvez sur son blog la liste des prénoms chez Jill Bill
et peut-être, les liens du rassemblement si Jill Bill le peut. On ne t'en voudra pas si tu ne fais pas ce suivi. Priorité à ta santé !
J'essaierai de tenir à peu près à jour Mes prénoms saison 11

Mes prénoms du mercredi saison1 dansaient à la guinguette de la Récréa-bigornette,
et ceux de La cour de récré de JB avec mes participations aux Prénoms du mercredi :
saison 2 ; saison 3 ; saison 4 ; saison 5 ; saison 6 ; saison 7 ; saison 8 ; saison 9 ; saison 10

Si vous voulez connaître la genèse de cette aventure ludique, Bigornette, Présidente d'honneur de La cour de récré de JB, s'en expliquait ICI.

7 commentaires:

  1. Bonjour élève Jeanne… Bonne idée, un tour du monde, si vaste aux endroits qui enchantent le visiteur, alors on suit Bosco ce jour… et pas forcément en transport confortable, c'est là tout le piment de l'aventure vers un ailleurs… Bosco sois donc le bienvenu à la cour de récré, MERCI pour le tout, bises de m'dame JB ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique nouvelle façon de relever le défi, Jeanne ! Bravo ! Heureuse de te suivre dans ce tour du monde !
    Bonne journée,
    Bises♥

    RépondreSupprimer
  3. Un Bosco Italien, en voilà une bonne idée. Merci pour cette page si riche. Bises et bon mercredi Jeanne

    RépondreSupprimer
  4. C'est une belle région en effet. J'ai visité un peu l'Italie du Nord.Je ne connais qu'un ou deux lacs italiens . Je vais regarder les vidéos

    RépondreSupprimer
  5. Voilà une très bonne idée pour faire ce défi qui nous permet aussi de découvrir des régions je dis : Bravo. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce superbe voyage avec Bosco , de magnifiques paysages que j'ai pu découvrir aussi il y a quelque temps . Ravie d'apprendre que nous allons faire le tour du monde avec tes billets le mercredi
    Bonne semaine Jeanne
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Tu vas donc nous faire voyager... en chanson et dans tes souvenirs ?
    J'aime beaucoup ce nouveau défi que tu te lances.
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Les commentaires anonymes et non signés d'une manière ou d'une autre ne seront pas validés.
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.