Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015, 123 en 2016, encore 123 en 2017, 121 en 2018 ? 101 femmes depuis le 1e janvier 2019 en France (2 septembre 2019) , soit une femme tous les deux jours ! accélération ou meilleure visibilité ?

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

mercredi 1 février 2017

Fortuné du Bourbonnais

Comme Jill a la bonne idée de nous proposer les prénoms à l'avance, et comme je vous ai déjà emmené dans le Dauphiné, j'avais depuis quelques semaines retenu le Bourbonnais pour cette étape du Tour de France en prénoms. Voici donc Fortuné qui sait même encore  patoiser entre oïl et oc mais je ne risquerai pas sur son domaine d'expertise acrobatique . Mon Fortuné est bien sûr à nouveau imaginaire, mais qui sait tout à fait crédible.

Fortuné ne l'est que de nom
D'une famille pas bien née
qui trimait pendant des années
dans le duché des Bourbons
Dans ce fief des derniers seigneurs
on a prolongé le servage
bien au-delà du Moyen-Âge,
maigres gages pour rude labeur.
Les jours de fête il (s')amuse
en jouant de la cornemuse,
un travail souvent bénévole.
Les autres jours dans son camion
sur l'ancienne ligne de démarcation
il serre les fesses dans les virages.
Cornemuseux bourbonnais

Bourbonnais
Vichy
Moulins
Ligne de démarcation
Entre langue d'Oïl et langue d'Oc
Moulins - Macon (reportage d'Interception diffusé sur France Inter dimanche 29 janvier 2017), tronçon de la RN79, portion de la RCEA (Route Centre Europe Atlantique), aux doux noms de "la route de la mort", "la route de la honte", "le cimetière à deux voies"
Veillée bourbonnaise
Les sabots bourbonnais (danses, musique et costumes traditionnels)
spécialités culinaires clic---> clic--->


La liste des prénoms chez Jill Bill (Jill Bill nous a déjà concocté une liste de prénoms pour la reprise de septembre) et Les liens du rassemblement
Avec un salut amical spécial à  Bigornette , 
Présidente d'honneur de La cour de récré de JB

17 commentaires:

  1. Bonjour élève Jeanne, ah un beau prénom mais dans une famille de pauvres travailleurs exploités.., ça ne rime à rien, heureusement qu'il a tout de même un peu de distraction après le labeur, enfin aux jours de fête, allez Fortuné sois le bienvenu à la cour de récré, MERCI à toi, bises de m'dame JB ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien ton tour de Fsance en prénoms. Je programme aussi à l'avance mes prénoms. Les prénoms de mars m'ont bien inspirée j'ai terminé. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour chère Jeanne pour notre rendez-vous hebdomadaire.
    Le Bourbonnais,je l' ai fait visiter lorsque j'étais, de temps à autre, guide de voyage...mais ne savais pas qu'il se trouvait dans le Dauphiné ..Bien trouvé pour la rime.
    Fortuné n'est pas de ceux qui prennent les eaux à Vichy mais, peut-être, a-t-il pu visiter un peu la ville en jouant de son instrument et se promener paisiblement le long de l' Allier ? Ce lui serait bien agréable.
    J'aime beaucoup ton tour de France ...Mon second pays...Qu'il est beau !
    Gros bisous et bonne semaine.
    Francine Clio

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non, Francine tu as bien raison le Dauphiné (Grenoble etc) et le Bourbonnais (Moulins, Vichy ...) ne sont pas dans la même région. C'est juste que je vous y ai emmené à la mi-janvier avec Zénobe du côté de Grenoble. Ceci dit j'ai découvert que la partie auvergnate du Bourbonnais est appelée aussi "Dauphiné d'Auvergne" parce qu'il a été offert à un dauphin.
      Vichy est une belle ville d'eaux en effet mais elle a une drôle d'Histoire.
      bises et belle semaine

      Supprimer
  4. Un très joli sonnet pour nous présenter ton Fortuné, Bravo Jeanne.
    Bises et bon mercredi
    http://zazarambette.fr

    RépondreSupprimer
  5. Une région que je connais bien et où les Fortunés se contentent gaiment de ce qu'ils ont en jouant de la cornemuse, bien vu !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Jeanne,
    Fortuné n'a pas la fortune, mais visiblement (même s'il sert les fesses au virage dans son camion), il n'est pas si malheureux que ça. La cornemuse, peut-être ? Ou alors, pas de sous mais beaucoup d'amour ? Sûrement, tiens !
    Une étape dans ton Tour de France que j'ai apprécié, comme chaque mercredi.
    Merci, bonne journée.
    Bise.
    FP

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup ton Fortuné.
    J'espère qu'il ne conduit pourtant pas trop vite, ce serait dommage qu'il rate l'un de ses virages.
    Bises et douce journée.

    RépondreSupprimer
  8. Il n'y a pas beaucoup de Fortuné , fortunés aujourd'hui! Je ne savais pas qu'on jouait de la cornemuse dans cette région .
    C'est une route dangereuse apparemment;il faut qu'il lève le pied, Fortuné!Bises

    RépondreSupprimer
  9. Et merci pour la musique ...j'adore les groupes régionaux !

    RépondreSupprimer
  10. Ah ! Pas fortuné, ton Fortuné, Jeanne mais, il a l'essentiel en lui ! Bravo ! J'♥ beaucoup ! Bonne soirée ! Bises♥

    RépondreSupprimer
  11. la beauté d'une région cache parfois beaucoup de misères !
    merci du partage !
    bises

    RépondreSupprimer
  12. Bravo pour ce sonnet dédié au Bourbonnais que je connais bien car le pays de papa , j'entends rouler les r d'ici au son de la vielle et de la cornemuse Le même patronyme que papa : .http://www.cpadurant.fr/content/montlucon-gilbert-malochet-le-vielleur-bourbonnais et un amour de la musique bien commun .
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Jeanne
    Un prénom qu'on retrouve beaucoup par chez nous
    Les parents veulent attirer la bonne fortune sur leurs enfants
    Bisous et belle journée
    Frieda

    RépondreSupprimer
  14. A trimer comme cela il va se la faire sa pelote....Bisousssss

    RépondreSupprimer
  15. Les parents se seraient-ils trompé de prénom ? si seulement les prénoms pouvaient avoir une influence sur la fortune de la vie !

    bisous

    RépondreSupprimer
  16. Quel joli sonnet pour ton Fortuné ! Gros bisous, Jeanne.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.