Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015, 123 en 2016, encore 123 en 2017, 121 en 2018 ? 101 femmes depuis le 1e janvier 2019 en France (2 septembre 2019) , soit une femme tous les deux jours ! accélération ou meilleure visibilité ?

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

mercredi 15 février 2017

Vulfran le Catalan

Dans mon petit tour de France des provinces de France, nous voici donc en pays catalan avec Vulfran, loup et corbeau selon l'étymologie.

en suivant la tramontane
il est né en terre catalane
elle-même entre autre occitane
sans querelles ni chicanes
dansant tous la Sardane.
Etudiant, l'été il gardait des ânes.
Dans la vraie vie sur les volcans
du monde entier en s'ensoufrant
de fumerolles poussées par le vent
il suit le magma coulant.
et s'il revient à Perpignan
c'est pour voir parents et enfants.
Vulfran le vulcanologue
aurait pu être ornithologue
pour faire tout le catalogue
des chants d'oiseaux de Catalogne
ou peu tenté d'être zoologue
écrire du loup et de l'agneau l'épilogue.
Vulfran est doublement catalan
par sa naissance dans ce camp
d'une mère juive en pays allemand
cherchant asile en pays franc
"accueillie" au "centre d'hébergement"
et d'un père ibère catalan.
Vulfran aime revenir au pays
car ses racines sont ici.
Randonner dans le Montseny
longer le torrent de Can Guri
retrouver la mer d'Agly
et se baigner avant la nuit.
Les pays catalans
Catalogne Nord
la Sardane
Massif du Montseny
Agly
Camp de Rivesaltes
L'exil et les barbelés, de Colette Bethès, 2011


Par Josep Renalias — Travail personnel, CC BY-SA 2.5
Par Friviere — Travail personnel, CC BY 3.0

La liste des prénoms chez Jill Bill (Jill Bill nous a déjà concocté une liste de prénoms pour la reprise de septembre) et Les liens du rassemblement
Avec un salut amical spécial à  Bigornette , 
Présidente d'honneur de La cour de récré de JB


Et une carte récapitulative des vingt premiers prénoms du mercredi dans mon tour de France des provinces. Je vais essayer de faire plus lisible si je trouve le loisir de le faire :
clic sur l'image pour l'agrandir

11 commentaires:

  1. Bonjour élève Jeanne, ah mais c'est très chantant et dansant tout ceci... un joyeux Volfran à qui ne peux que souhaiter la bienvenue à la cour de récré, MERCI pour le tout, bises de m'dame JB ;-)

    RépondreSupprimer
  2. En pause petites filles juste un j'aime

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Jeanne, ce vulfran catalan va mettre de l'ambiance dans la cour de récré.
    Bises et bon mercredi
    http://zazarambette.fr

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour toutes ces références.
    Il a une vie bien remplis ce Vulfran catalan .J'aime bien l'accent de cette région.
    Quand je vois danser ,les gens des différentes régions de France, (grâce à toi ) ,je me dis que finalement, nous les corses, qui sommes réputés "paresseux " , nous avons des danses beaucoup plus agitées ! Hi!Hi!
    Bise

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique, Jeanne, merci beaucoup, pour tout, gros bisous !

    RépondreSupprimer
  6. Superbe participation Jeanne ! Mille et un bravos et bonne poursuite de ce mercredi ! Bises♥

    RépondreSupprimer
  7. Toute une biographie que voilà ici avec ton Vulfran ! Il a fières racines et belle plume pour toi. Bravo. Bises amicales. Marie Louve

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Jeanne,
    Un mercredi au doux pays catalan, pour une sardane avec Vulfran, et ta plume en chef d'orchestre pour nous en conter l'histoire, de quoi se laisser aller à rêver d'un vrai tour de France. Pas si grand, notre hexagone, et pourtant, si riche, si divers, si beau. Merci de nous le rappeler chaque semaine.
    Bises, bonne nuit à toi.
    FP

    RépondreSupprimer
  9. Tu m'as mis en tête de la musique et des couleurs... merci, Jeanne.
    Bises et douce journée.

    RépondreSupprimer
  10. et en chanson qu'il arrive chouette on va danser.

    RépondreSupprimer
  11. "mol(t) bé" dirait-on là-bas, si mes souvenirs sont bons. Mon père aussi était un catalan ibère.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.