1. "Guernica" de Picasso (1937)
2. "Les inaptes au travail" par David Olère (entre 1945 et 1962) : l’un des premiers témoignages des camps de la mort
Les inaptes au travail, David Olère |
3. "La Guerre" d'Otto Dix (1929-1932)
4. "La partie de cartes", Fernand Léger, 1917
5. "Le trois mai 1808 à Madrid", Goya (1814)
6. "Les horreurs de la guerre", par Rubens (1637)
Publié en feuilleton entre 1865 et 1869 dans Le Messager russe, ce livre narre l’histoire de la Russie à l’époque de Napoléon Ier, notamment la campagne de Russie en 1812. Léon Tolstoï y développe une théorie fataliste de l’histoire, où le libre arbitre n’a qu’une importance mineure et où tous les événements n’obéissent qu’à un déterminisme historique inéluctable. Guerre et Paix — Wikipédia (wikipedia.org)
Dans Guerre et Paix, Léon Tolstoï expose sa vision de l'histoire de la campagne de Russie. Il conteste les théories historiques, la science militaire et le génie de Napoléon6. Pour Tolstoï, les véritables explications de la guerre sont inaccessibles à l'entendement humain. Guerre et Paix — Wikipédia (wikipedia.org)
Tolstoï qualifiait de superstition l'idée que les uns pouvaient organiser les vies futures des autres par le socialisme, jugeait les idées révolutionnaires irréalistes, et croyait ardemment à l'abolition de toute guerre par l'évolution de la conscience individuelle de chaque homme
Dans Le Patriotisme et le Gouvernement (1900), Tolstoï montre combien « le patriotisme est une idée arriérée, inopportune et nuisible… Le patriotisme comme sentiment est un sentiment mauvais et nuisible ; comme doctrine est une doctrine insensée, puisqu’il est clair que, si chaque peuple et chaque État se tiennent pour le meilleur des peuples et des États, ils se trouveront tous dans une erreur grossière et nuisible ». Puis il explique comment « cette idée vieillie, quoiqu’elle soit en contradiction flagrante avec tout l’ordre de choses qui a changé sous d’autres rapports, continue à influencer les hommes et à diriger leurs actes ». Seuls les Gouvernants, utilisant la sottise facilement hypnotisable des peuples, trouvent « avantageux d’entretenir cette idée qui n’a plus aucun sens et aucune utilité ». Ils y réussissent parce qu’ils possèdent « les moyens les plus puissants pour influencer les hommes » (soumission de la Presse et de l'Université, police et armée, argent).
Si je me souviens encore de cette formule c'est que ce fut le sujet d'un des examens partiels de ma deuxième année de licence en sciences économiques en 1970 à Nanterre par le professeur André Babeau pour l'unité de valeur Economie du financement.
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