Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015, 123 en 2016, encore 123 en 2017, 121 en 2018 ? 101 femmes depuis le 1e janvier 2019 en France (2 septembre 2019) , soit une femme tous les deux jours ! accélération ou meilleure visibilité ?

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

samedi 29 octobre 2022

Abécédaire du monde d'après : X comme xénophobe

"Vous avez utilisé le mot 'xénophobe' à l'égard d'un parti politique. Je venais de rappeler qu'il fallait avoir une attitude respectueuse les uns envers les autres"

Etonnant carton rouge donné par la présidente de l'Assemblée Nationale à une députée de la majorité présidentielle pour une expression qui ne reflète que la réalité d'un parti qui a fait de la peur des étrangers son fonds de commerce et l'un de ses atouts de recrutement. Il est vrai pas n'importe quels étrangers ... Il y a des complaisances. 

Un rappel à l'ordre en guise de chiffon rouge juste agité pour ne pas que "cela dégénère".

Rappelons ce qu'est la xénophobie : 

xénophobie
NOM FÉMININ SINGULIER
xénophobie (nom féminin ) · xénophobies (nom féminin pluriel)
  1. Haine, hostilité envers des étrangers.

Il est possible de donner de la xénophobie la définition suivante : « ensemble des discours et des actes tendant à désigner de façon injustifiée l’étranger comme un problème, un risque ou une menace pour la société d’accueil et à le tenir à l’écart de cette société, que l’étranger soit au loin et susceptible de venir, ou déjà arrivé dans cette société ou encore depuis longtemps installé »20.

Fuite en Égypte par Giambattista Tiepolo, 1764 - 1770.
Le tableau est situé au Museu Nacional de Arte Antiga, Lisbonne, Portugal.



 le problème réel est le manque de volonté d'assurer le respect des lois existantes dans chaque pays, de manière que les résidents européens aient les mêmes droits et devoirs et ne soient pas divisés selon le sexe, la race ou la nation.


Dans Clochemerle, l'étranger c'est celui du village d'à côté





Dans la première moitié du vingtième siècle, l'auvergnat était encore l'étranger tout comme la bretonne et à l'égal des italiens (ritals)  et les espagnols puis ceux venant des pays de l'est puis les immigrés de main d'œuvre d'Afrique du nord ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.