- Pour le 1er jeudi poésie 20 octobre,: Décrire un objet qui a beaucoup compté pour vous.
L’ENFANT LIT L’ALMANACH…L’enfant lit l’almanach près de son panier d’œufs.Et, en dehors des Saints et du temps qu’il fera,elle peut contempler les beaux signes des cieux :Chèvre, Taureau, Bélier, Poissons, et cætera.Ainsi peut-elle croire, petite paysanne,qu’au-dessus d’elle, dans les constellations,il y a des marchés pareils avec des ânes,des taureaux, des béliers, des chèvres, des poissons.C’est le marché du Ciel sans doute qu’elle lit.Et, quand la page tourne au signe des Balances,elle se dit qu’au Ciel comme à l’épicerieon pèse le café, le sel, et les consciences.
En permettant l'accès aux livres autres que l'almanach, Honoré Daumier représentait en 1848 la République nourrissant ses enfants et les instruisant.
Daumier n'était pas encore le caricaturiste célèbre qu'il est devenu par la suite et je me demande quel regard il porterait sur ce qui a été fait de la République et de l'Ecole aujourd'hui ! (réflexion de fin mars 2012)
En effet, c'est peu en offrande lecture à la maison, dans mon enfance, il y avait deux dictionnaires, celui de mes parents, c'était là-dedans que je regardais les quelques illustrations... bon jeudi Jeanne, merci...
RépondreSupprimerUn très beau poème de Francis Jammes, merci Jeanne pour cette réédition. L'illustration est aussi très belle.
RépondreSupprimerTu as raison, dans certaines familles l'almanach pouvait constituer la seule lecture pour certains enfants.
Chez ma grand-mère, c'était le journal "l'humanité" qui se trouvait dans les WC situés dans le jardin. Nous ne pouvions pas feuilletés les livres de mon grand père qui les gardait jalousement... Il ne fallait pas les esquinter.
Heureusement que l'école publique nous confiait des livres au fil des classes parcourues.
Bises et bon jeudi - Zaza
Un tres beau poème celui de Francis James. Quant à l'almanach je me souviens de certaines éditions pour la jeunesse, on y trouvait une foule de renseignements .
RépondreSupprimerJe suis allée voir le tableau de Daumier que je ne connaissais pas , une œuvre symbolique impressionnante.
Bonne journée
Bises
Magnifique poème de Francis James, Jeanne ! C'est excellent pour répondre au défi du jour. Bravo et douce soirée. Bises♥
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ce poème. Je crois que l'almanach a fasciné beaucoup d'enfants autrefois. J'aimais bien le feuilleter moi aussi . Bise
RépondreSupprimerUn très beau poème. Aujourd'hui les livres sont là....mais tant n'aiment plus lire. Bises
RépondreSupprimerLe premier livre de lecture courante que l’école m’a prêté, je m’en souviens encore. Je le lisais, avec beaucoup de sérieux, assise un peu partout, sur les escaliers de ma maison, sur un mur ... Je me sentais tellement importante ! Merci pour ce beau poème.
RépondreSupprimer