Devant le café du port le ciel est insolemment serein, loin des bruits de pas cadencés. Ils occupent leur temps libre comme cette partie du pays en jouant aux cartes. L'avenir indécidable se lit dans les jeux divinatoires.
Tarot créatifdans un monde de déraison
Du surréalisme à l'art qu'ils disent dégénéré, il n'y a que l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarette. Le danger est invisible mais bien là. Ils menacent même sur le seul signe de naissance.
Ils ont choisi de partirIls attendent le bon moment
"C'était un temps déraisonnable
On avait mis les morts à table"*
D'autres moins concernés pensent-ils ont choisi le déshonneur de cette paix scélérate et trompeuse. Pensant s'exprimer de l'intérieur ou gagner beaucoup.
Mieux qu'être complicesIls ont pu prendre le largeet non collabos.
Dès le premier été ou au fil des mois et des années, certains clairvoyants ou inconscients ont choisi la résistance.
Téméraires ils sont entrésDans la clandestinité
"Et (s'ils) y tenai(en)t mal (leur) rôle
C'était de n'y comprendre rien"*
Tarot hyperréalisted'une déraison trop réelleici et maintenantOctopus aux mille brasdéesse et mère dévorante
"Est-ce ainsi que les hommes vivent ?
Et leurs baisers au loin les suivent"*
©Jeanne Fadosi, vendredi 27 octobre 2022
pour la page 207 de l'Herbier de poésies
à découvrir bientôt avec les autres brins sur la page 207
À gauche : André Breton, As de Connaissance. Serrure, aquarelle, encre de Chine et crayon sur papier, 27,8 x 18 cm / À droite : André Masson, La Religieuse portugaise. Sirène d'Amour. Flamme, aquarelle et crayon sur papier Canson, 27,2 x 17 cm, Musée Cantini, Marseille, photos : Bernard Jean © ADAGP, Paris, 2022
Source : Artips, aujourd'hui : "Une carte à jouer"
* Est-ce ainsi que les hommes vivent ? Poème de Louis Aragon, Le roman inachevé, 1956, mis en musique par Léo Ferré
Est-ce ainsi que les hommes vivent, poème de Louis Aragon - poetica.fr (paroles et présentation et chanson par Bernard Lavilliers)
Belle réflexion pour la page 207 Jeanne, il fallait décortiquer cela... bises
RépondreSupprimerLes hommes semblent n'avoir toujours pas compris que le jeu n'en ai pas un et qu'il comporte des dangers bien réels, aujourd'hui comme hier...
RépondreSupprimerC'est ainsi, l'histoire se répète à quelques nuances près. Serait-il à jamais imprenable le sommet de la paix ?
RépondreSupprimerJe rajoute un peu, j'ai abandonné mon téléphone qui me faisait des misères avec des pubs intempestives, pour approfondir ma pensée à la lecture de ton texte. Je suis vraiment impressionnée par les interprétations qui ont été faites à partir de ces cartes portant en elles tant de symboles que l'on ne pouvait qu'en oublier. C'est hélas encore un temps déraisonnable, peut-être même avons-nous enlevé la table dans le plus parfait mépris des morts qui ont jalonné l'histoire. Merci Jeanne de ton éclairage.
RépondreSupprimerEst ce ainsi que les hommess vivent ? La question se pose encore Jeanne
RépondreSupprimerBisous et amitié