Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

lundi 17 octobre 2022

Sur la route ...

Pour la page 205 de  l'Herbier de poésies sur une photo de Adamante
Une route qui va ... en haïbun ?

C'est au temps d'avant, les travaux d'adduction d'eau ont défoncé routes et chemins. Mais quel progrès ! Les routes réparées, goudron et graviers en trop servent à carrosser les réseaux en terre battue et même les cours des fermes et autres maisons.

L'ancien chemin creux
goudronné, privé des haies
conduit au hameau

Combien d'autos se sont engagées dans la voie sans issue pour avoir tourné trop tôt. Les plus malchanceux revenaient une minutes plus tard, par l'autre chemin.Et nous en riions !

oubliées ornières et boue
et les bottes inconfortables.

C'est tard dans la nuit. Step m'a dit, "première à droite puis encore à droite puis toujours tout droit jusqu'à l'autoroute. Des touffes d'herbe éparses ont vite formé une ligne presque continue. La route (vraiment ?) s'étrécit et l'enrobé s'amenuise.

La route sera longue
sans place pour prendre le pouls
d'une nuit étoilée

Impossible de parcourir un bon kilomètre en marche arrière ! Au milieu de nulle part j'ai fait un demi-tour compliqué entre talus et fossé vaseux. Et j'ai retrouvé, rassurée, la bonne route, reconnue comme un paysage familier. je souris de repenser aux égarés qui aboutissaient à notre barrière.

Vers où va ce chemin ?
des ruines abandonnées ?
un champ cultivé ?

Dans les lumières des phares blancs
ne danse plus aucun insecte.
©Jeanne Fadosi, vendredi 14 octobre 2022
pour la page 205 de l'Herbier de poésies
à découvrir bientôt avec les autres brins sur la page 205



Et comme on trouve plein de choses sur Internet j'y ai même retrouvé ce chant que nous chantions en famille dans la maison d'un hameau en faisant la vaisselle ou sur les chemins à la recherche de mûres ou de noisettes.


Dans ce qui fut ma poche

1. Dans ce qui fut ma poche
Et qui n'est plus qu'un trou 
Je n'ai plus de sous 
Mes meilleurs habits Ne sont que des haillons 
Mes souliers n'ont plus Semelles ni talons 

Refrain
Mais pour moi Le monde est beau 
Dans les arbres là-haut Chantent les oiseaux 

2. Hier, j'avais deux écus 
Le premier, je l'ai bu Je ne l'ai donc plus 
Le second brillait Si fort dans la lumière 
Que j'en ai fait don à la claire rivière 

Refrain

3. Et s'il n'y avait plus 
D'orifice au tonneau Je boirais de l'eau 
S'il n'y avait plus ni route, ni sentier 
Je m'allongerais durant des jours entiers.

Refrain

5 commentaires:

  1. Voilà contée une petite mésaventure routière ,-) merci pour la chanson en prime, bises jill

    RépondreSupprimer
  2. Ton texte me fait sourire, il ma rappelle une histoire similaire arrivé à un de mes fils, mais ce fut encore bien plus compliqué que cela car il a fallu un tracteur pour sortir la voiture d'un beau bourbier avant de retrouver le macadam...

    RépondreSupprimer
  3. Cette route décidément... mais oui désormais, dans les phares plus d'insectes. Je me souviens d'un soir où, à peu près à cet endroit, un hérisson (j'avais ralenti) avait profité des phares pour attraper les insectes, et moi obligée de le suivre en riant, à deux pas de la maison. Merci pour ce très beau texte, la petite route en est toute réjouie.

    RépondreSupprimer
  4. Elle est chouette ta chanson !
    Bonne soirée
    l'Marco

    RépondreSupprimer
  5. Après avoir écouté la chanson youtube ( super top !) , je viens de lire ton texte " sur la route" , ça me fait rire , la route qui mène chez moi se termine dans un chemin , qui est fort boueux lorsqu'il a plu !
    Il y avait une jadis chanson de Patrick Juvet " où sont les femmes ?" , on va pouvoir changer par "où sont les insectes ?"
    Bonne soirée à toi
    l'Marco

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.