La lettre w n'est pas la plus commune de la langue française. Avant Internet et le Web qui en permet l'accès, puis le Wi-Fi qui le facilite je m'en serais tenue aux wagons, ceux de l'exode et des déportations après ceux des éloignements des travailleurs ou des premiers congés payés.
aux watts et watts-heure de la fée électricité
et aux water-closet (WC) qui faisait plus chic que le ou les cabinet(s) de mon enfance, souvent dans une cabane au fond de la cour ou du jardin,
aux week-end emprunté à l'anglais et aux westerns du dimanche après-midi à la télé chez ma sœur aînée ou le mercredi chez des camarades de classe ou de cathé.
Je n'aurais pas pensé au whisky qui ne faisait pas partie des digestifs de la maison, ni au whist, encore prisé dans les milieux mondains peu à peu remplacé par le bridge.
Washingue n'a pas l'honneur de figurer dans l'édition de 2005 de mon petit Larousse illustré. Pourtant on utilisait bien plus ce nom dans mon coin de Normandie ou plutôt du Perche que toile à laver et encore moins serpillère.
Le wok, ustensile de cuisson pratique s'est démocratisé bien plus récemment depuis la Chine mais au fond, les vieilles poêles de mon enfance, quoique avec un fond plat plus large, avaient aussi des bords arrondis.
Alors que restera-t-il dans le monde d'après ?
Le Web et le Wi-Fi, source d'émancipation comme d'aliénation selon les usages.
Les trajets en wagons avec la réhabilitation des chemins de fer ?
Les watts de quelle énergie propre et fiable ou pas ?
wok de poulet aux petits légumes |
vas t-il falloir se passer du web si vraiment on a plus de courant? Mince on va être ennuyer les blogueurs! Bisous doux dimanche et semaine à venir
RépondreSupprimer