Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015, 123 en 2016, encore 123 en 2017, 121 en 2018 ? 101 femmes depuis le 1e janvier 2019 en France (2 septembre 2019) , soit une femme tous les deux jours ! accélération ou meilleure visibilité ?

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

mercredi 31 mai 2017

Messoye, Dame de Troyes

Dans ma tournée des provinces françaises avec les prénoms du mercredi, faisons étape en Champagne où l'on ne fait pas que du champagne avec des bulles et plus précisément à Troyes en Champagne dans l'Aube. Messoye ! j'ai bien failli en faire un mec et il m'a fallu quelques acrobaties pour rattraper le coup en peu de changements.


Mélite*, messire de Troyes
raffole des andouillettes
avec des pommes allumettes
qui lui font un festin de roi
accompagné de vin tranquille
de ses coteaux champenois
qui lui met le coeur en émoi
pour une sieste sous les charmilles.
Sa tendre moitié guillerette,
Messoye, aime bien les galipettes
et le rejoint sur l'herbe verte.
où cette heure de campagne déserte
leur accorde peu d'intimité.
Bientôt les mômes voudront goûter.
Troyes en Champagne**
Andouillette de Troyes, spécialité culinaire à base d'intestins de pur porc.
Champagne, ancienne province depuis 1065
Aube, département
Champagne ou vin de Champagne, vin effervescent protégé par une appellation d'origine contrôlée (AOC)
Vin tranquille des coteaux champenois. Les vignobles de Champagne produisent aussi des vins qui ne sont pas effervescents bien antérieurement à la découverte fortuite de Dom Pérignon (le moine qui a inventé la méthode champenoise est né à Sainte-Ménéhould)

* On peut ergoter en me disant que Corneille fait de Mélite une femme pour sa première comédie de mœurs. Soit ! Alors dites-moi pourquoi ma maman avait un oncle que tout le monde appelait l'oncle Mélite ?
** Aucune allusion à l'actualité politique ou autre mais un clin d'oeil à mes ancêtres champenois (plutôt du côté d'Epernay)

costume de travail - fresque à Reims

costume folklorique de champenoise

Chante et danse la Champagne à Troyes






Et pour qui a un peu plus de temps : Les jolivettes suites de vendanges en champagne, ~14 minutes

Les Jolivettes de Reims, ensemble traditionnel champenois

Avec un salut amical spécial à  Bigornette , 
Présidente d'honneur de La cour de récré de JB

11 commentaires:

  1. Bonjour élève Jeanne, ah je vais trouver des deux sexes ce jour, en effet, fille ou garçon, pas si facile à dire, perso trouvé sur un site au féminin... Bon je vois qu'elle est bien occupée avec son homme, après quoi Messoye sois la bienvenue à la cour de récré, MERCI pour le tout, bises de m'dame JB ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Une coquinette cette Messoye ! 😉
    Par contre, je suis comme Mélite, j'adore l'andouillette de Troyes, grillée, de préférence !
    Bises et bon mercredi

    RépondreSupprimer
  3. Ta messoye m'a amusée. J'en ai fait un mec. Je pourrais aussi rattraper mais je vais laisser ainsi. Beau mercredi.

    RépondreSupprimer
  4. Gentiment guilleret et coquin chez toi ce matin, vive l'andouillette et le Champagne !!!

    RépondreSupprimer
  5. Ils ont du tempérament dans cette région.Ce doit être le Champagne! hi!hi!
    C'est un prénom qui peut prêter à confusion !
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Au moins pour elle la vie est belle. J'aime beaucoup !
    Merci de me ramener à Troyes que j'ai aimé visiter.
    Bises et douce journée.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Jeanne, bravo et merci beaucoup pour cette plongeoye dans la France d'autrefoye ! Ravie d'être invitée à la table de dame Messoye, gros bisous.

    RépondreSupprimer
  8. Trop drôle ta Messoye , ça change !
    BONNE journée

    RépondreSupprimer
  9. Si tu me veux je suis tout à fait d'accord pour faire état sur tes terres en plus avec une andouillette à la clé tu penses bien que je salive déja ! pour moi c'est bien grillée à la braise !
    bises

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Jeanne
    Un prénom mixte celui de Messoye
    Original!
    Bisous et douce soirée
    Frieda

    RépondreSupprimer
  11. Bravo, encore cette fois, Jeanne !!! C'est tout frais ... bonne fin de ce jour ! Bises♥

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.